Buddha bowl au sarrasin

Buddha bowl au sarrasin, légumes rôtis & noix torréfiées aux épices

1h max
Aller à la recette

Le dernier né des Buddha bowl

Ce Buddha bowl au kasha, légumes rôtis et noix torréfiées est en effet le dernier d’une série en cours.

Car il faut bien dire que ces bowls, qu’ils soient Buddha bowl ou poke bowl sont vraiment très agréables. Variés, gourmands, faciles à transporter et toujours complets.

Comme je vous l’expliquais dans cette recette de Buddha bowl printanier, pour confectionner un Buddha bowl, il y a des bases (ou des règles) à respecter.

En vérité, un Buddha bowl doit contenir une céréale, une légumineuse, des légumes, des oléagineux et une sauce. Même si parfois je vois aussi les fruits dans la liste.

D’ailleurs, quel est le bon moment pour consommer des fruits ? Aujourd’hui deux opinions s’affrontent

Buddha bowl au sarrasin
Buddha bowl au sarrasinCrédit : @amandebasilic

L’une affirmant qu’il faut manger des fruits loin des repas.

L’autre affirmant que le moment a peu d’importance.

Je n’ouvrirai pas le débat aujourd’hui, mais je vais faire quelques recherches afin de réunir le maximum d’élements tangibles. Lorsque cela sera fait, je publierai un article sur le sujet.

Mais pour revenir à ma recette de bowl, je n’ai pas mis de fruits ni de céréale, mais une pseudo-céréale.

Cela n’empêche ce Buddha bowl d’être un repas complet. Et puis, rien n’empêche de le déguster avec une belle tranche de pain maison.

À ce propos, si vous cherchez des recettes de pains, je vous conseille cet ouvrage. Vous découvrirez de jolies et savoureuses recettes de pains du monde.

Du kasha dans ce Buddha bowl

Buddha bowl au sarrasin
Buddha bowl au sarrasinCrédit : @amandebasilic

Donc, une pseudo-céréale dans mon bowl au sarrasin grillé , légumes rôtis et noix torréfiées. Mais le titre (un peu long c’est vrai) de la recette est tout à fait explicite non ?

Il me semble que le sarrasin n’est pas très consommé en France si ce n’est sous forme de farine pour les fameuses galettes bretonnes. Et cela est bien dommage car le sarrasin est une plante vraiment intéressante au niveau nutritif.

Comme je lui ai déjà consacré cet article, je ne vais pas me répéter. Mais pour faire très très court, sachez que le sarrasin contient environ 12% de protéines. Qu’il est également source de cuivre, de phosphore et de magnésium. Quant à la suite, je vous laisse (re)lire l'article dédié.

Buddha bowl au sarrasin
Buddha bowl au sarrasinCrédit : @amandebasilic

Du kasha et de la patate douce dans mon Buddha bowl.

En fait, je suis une inconditionnelle de la patate douce. Mais cela vous le savez déjà après l’article et les recettes qui lui sont consacrés sur le blog.

Sucrée, salée, au four, en bowl, en purée, en frites … la patate douce est vraiment intéressante. Et encore, je n’évoque pas ses bienfaits.

Donc, nous voilà avec les deux ingrédients essentiels de mon bowl, le sarrasin et la patate douce.

Pour parfaire la recette et apporter de la fraîcheur, les carottes râpées et les pousses d’épinards sont parfaites.

Un bowl à interpréter

Car vous pouvez remplacer les pousses d’épinards par une portion d’épinards frais cuits à la vapeur et bien égouttés.

Si le goût final sera forcément différent, l’épinard cuit se marie très bien avec les autres ingrédients. Donc, pas de problème.

J’ai choisi d’inviter quelques noix torréfiées pour apporter une touche épicée et croquante. Mais là encore, il est possible d’adapter à votre palais.

Et même de changer complètement les épices. Par exemple de rempacer le curry et le piment par du 4 épices. Ainsi les noix auront ce petit goût si chaud de pain d’épices.

Si vous n’avez pas de 4 épices, ce mélange pour pain d’épices est absolument délicieux.

Donc, comme vous le constatez encore une fois, ma recette de Buddha bowl n’a rien de définitif.

Certes, elle est excellente ainsi avec ses ingrédients et sa sauce crémeuse mais elle peut aussi devenir une source d’inspiration pour élaborer votre propre Buddha bowl.

Buddha bowl au sarrasin
Buddha bowl au sarrasinCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

le buddha bowl

  • 200 g de kasha (sarrasin grillé)
  • 4 carottes
  • 4 petites patates douces
  • 2 poignées de pousses d’épinard
  • 2 oignons rouges
  • 1 bol de noix
  • 1/2 cuillère à café de curry de Madras
  • 1/4 de cuillère à café de flocons de piment
  • Sel aux herbes
  • Poivre du moulin

la sauce du buddha bowl

  • 2 avocats
  • 1 jus de citron vert
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 pointe de piment
  • 1 pincée de sel aux herbes
  • 2 tours de moulin à poivre

Instructions

première partie

  1. Tout d’abord, préchauffer le four à 180°.
  2. Ensuite, préparer les patates douces et les oignons. Les éplucher puis couper les patates douces en dés et les oignons en 8.
  3. Poser l’ensemble sur une feuille de papier cuisson et arroser d’un filet d’huile d’olive. Maintenant, saler, poivrer et saupoudrer à peine de flocons de piment.
  4. Cuire une vingtaine de minutes. (Surveiller la cuisson qui dépend du four utilisé et de la taille des morceaux de patate douce et d’oignon.)
  5. Lorsque les légumes du bowl au sarrasin sont grillés et tendres, les sortir du four et réserver.
  6. Pendant la cuisson des légumes au four, cuire le sarrasin grillé. Pour cela, mesurer le volume du kasha (et non son poids).
  7. Ensuite, mesurer l’eau qui correspond à deux fois le volume du sarrasin et chauffer jusqu’à ébullition. (200 g de sarrasin correspondent à peu près à 390 ml d’eau).
  8. Tandis que l’eau chauffe, rincer soigneusement le kasha sous un filet d’eau froide. (Comme pour le riz et les légumineuses).
  9. Lorsque l’eau bout, y jeter le sarrasin lavé et cuire jusqu’à la nouvelle ébullition. Dès que l’eau bout à nouveau, couvrir et cuire une dizaine de minutes. (Souvent les emballages préconisent près de 30 minutes. Mais en cuisant aussi longtemps, le kasha est imbibé d’eau et très fondant).
  10. À l’issue des 10 minutes de cuisson, retirer la casserole du feu et laisser les graines de sarrasin absorber toute l’eau.

la suite

  1. Lorsque les légumes du bowl cuisent au four et que le kasha gonfle, râper les carottes et laver puis essorer les pousses d’épinard.
  2. Maintenant, préparer les noix torréfiées aux épices.
  3. Pour cela, faire chauffer une poêle sans aucune matière grasse. Y jeter les épices et les noix et laisser cuire quelques minutes en remuant constamment.
  4. Lorsque une agréable odeur de noix et d’épices s’échappe de la poêle, c’est prêt. Alors, retirer et réserver jusqu’au moment de composer le bowl.
  5. Maintenant, réaliser la sauce du bowl au sarrasin, légumes rôtis et noix torréfiées.
  6. Éplucher les avocat, les couper en morceaux et déposer dans un blender ou un pilon.
  7. Ajouter le jus de citron vert, l’huile d’olive, saler et poivrer. Pulser ou écraser afin d’obtenir une sauce homogène.
  8. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter un peu de yaourt végétal (soja ou riz) jusqu’à obtenir la consistance voulue.
  9. Désormais, tous les ingrédients du bowl au kasha sont prêts, ne reste plus qu’à dresser individuellement.

Ajouter un commentaire