Le rouleau de printemps, ici décliné de façon hivernale, a toujours été un plaisir pour moi. Je le prépare depuis de très nombreuses années, bien avant l’existence et même l’idée du blog.
Façonné de manière plus classique lors de mes début, je trouve désormais qu’on peut vraiment réaliser un ; rouleau de printemps à sa façon, à son goût.
Cependant il est vrai que si celui-ci fait l’objet d’un achat, on retrouve presque toujours les mêmes ingrédients, quel que soit le commerçant. Et que dire pour acheter un rouleau de printemps vegan…impossible, je ne sais même pas si cela existe en dehors des restaurants végétaliens.
Quoi qu’il en soit, je me régale avec ce “plat” et vous invite à vous préparer un rouleau de printemps. Dès ce soir, pourquoi pas ?
Rouleau de printemps = healthy
Lorsqu’on regarde la composition de ma recette (et de plein d’autres aussi), on ne peut que constater un assemblage de produits extrêmement sains.
En effet, ce rouleau de printemps est construit avec une céréale, le riz, des légumes riches en vitamines, minéraux et bonnes graisses pour l’avocat, et du tofu pour les protéines. Je ne vais pas détailler tous les ingrédients, mais vous l’aurez compris, savourer un rouleau de printemps associe plaisir gustatif et alimentation saine.
De plus, c’est frais et léger, tout est réuni pour ne plus jamais se priver de rouleau de printemps 😉
Rouleau de printemps d'hiverCrédit : @amandebasilic
Un repas bien pratique
Je ne sais pas où vous déjeuner le midi, mais il est vrai que les rouleaux de printemps sont vraiment très pratiques à transporter. Plutôt que d’acheter un sandwich, il est préférable de consommer un rouleau de printemps. Car même si le sandwich est gourmand, voire excellent, il n’en demeure pas moins plus lourd en raison notamment du pain.
Le rouleau de printemps s’intégrera parfaitement à une lunch box comme celle-ci ou encore mieux, celle que je préfère est là. Elle est vraiment bien conçue, tout est pensé, ce qui explique son prix plus élevé. C’est ce que j’utilise lors des journées où un pique-nique est prévu, idéale !
Un air d’Asie dans la cuisine
Comme je suis amatrice de cuisine asiatique, je suis obligée de faire preuve d’inventivité pour créer des recettes végétales car aucune adresse n’est vegan ou végétarienne autour de chez moi. Sans parler du glutamate que l’on trouve souvent partout.
J’en profite pour vous donner quelques recettes asiatiques qui pourraient accompagner un rouleau de printemps.
En fait, j’espère vous avoir donnés envie de manger asiatique et convaincus de préparer cette recette de rouleau de printemps.
Je vous souhaite un joli moment gourmand aux saveurs lointaines. 🙂
rouleau de printemps veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
les rouleaux
6 grandes feuilles de riz
1 sachet de vermicelles de riz (ou de haricot mungo)
2 petits avocats
3 petites carottes
1 radis daikon
2 poignées de pousses d’épinards
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
160 g de tofu nature ferme
1 cuillère à soupe de tamari
1 poignée de cacahuètes
18 feuilles de menthe
1 gousse d’ail pilé
1 oignon émincé
la sauce
4 cuillères à soupe de tamari ou de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de jus de citron
4 cm de racine de gingembre râpé
2 gousses d’ail pilé
1 pointe de purée de piment
1 trait de sirop d’érable
Instructions
1.
Commencer par préparer les vermicelles de riz. Pour cela, chauffer une petite casserole d’eau, lorsque l’eau est très chaude, la verser sur les vermicelles de riz (ou de haricot mungo) et laisser ainsi environ 5 minutes. Remuer de temps en temps pour bien détacher les vermicelles. À l’issue de la cuisson, les déposer dans une passoire fine et rincer sous l’eau froide. Vérifier que les vermicelles soient bien aérés et garder de côté. Pour éviter qu’ils ne collent pendant la phase d’attente, vous pouvez arroser d’un très léger filet d’huile de sésame et bien les mélanger.
2.
Ensuite, égoutter le tofu en le pressant fortement, le couper en lamelles et le déposer dans une poêle chauffée avec une cuillère d’huile d’olive. Laisser dorer sur chaque face puis ajouter l’ail pilé et l’oignon émincé. Cuire à feu doux en remuant pour que l’oignon blondisse, puis ajouter le tamari. Laisser quelques minutes, juste le temps d’absorber le tamari. Sortir de la poêle et réserver.
3.
Éplucher les carottes et le radis, puis les couper en lamelles à l’aide d’un couteau à julienne. Couper les avocats en tranches fines, laver et essorer les pousses d’épinards et les feuilles de menthe, puis piler grossièrement les cacahuètes.
4.
Déposer tous les ingrédients sur une table ainsi qu’un saladier d’eau chaude (suffisamment grand pour y mettre une feuille de riz et un torchon mouillé.
5.
Mettre une feuille de riz dans le saladier et la laisser s’assouplir (quelques secondes suffisent), la retirer et la déposer sur le torchon mouillé.
6.
À environ ⅓ de la feuille de riz, déposer un peu de pousses d’épinards en veillant bien à laisser un espace vide de chaque côté, puis saupoudrer d’un peu tous les ingrédients dans l’ordre qui vous convient. Seuls les cacahuètes devront être insérées au milieu pour éviter qu’elles ne trouent la feuille de riz.
7.
En général, on finit par les feuilles de menthe alignées.
8.
Il ne reste plus qu’à rouler et si vous n’avez jamais encore préparé de rouleau de printemps, ne vous inquiétez pas de l’esthétique finale.
9.
Replier le bas de la feuille de riz sur les ingrédients en serrant, rabattre les deux côtés, puis rouler.
10.
Une autre technique consiste à commencer par les deux côtés latéraux, puis le bas de la feuille avant de rouler.
11.
Choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
12.
Lorsque les rouleaux de printemps d’hiver sont prêts, les consommer rapidement (dans les deux heures) ou les envelopper individuellement dans un film alimentaire jusqu’à consommation.
13.
Préparer alors la sauce en mélangeant simplement tous les ingrédients."
14.
J’ajoute souvent une cuillère de moutarde douce à la sauce du rouleau de printemps, dans ce cas, il est préférable de commencer par la moutarde, puis le vinaigre et d’ajouter les autres ingrédients un à un en remuant entre chaque ajout.