
La patate douce, un trésor pour notre santé
Qui est la patate douce ?
La patate douce dont il existe plus de 500 variétés appartient à la famille des convolvulaceae.
Ce nom de famille ne vous dit peut-être rien, mais si je vous parle de liseron ou d’ ipomée ? Et bien oui, la patate douce et le liseron sont cousins, enfin membres de la même famille. Dire que mon potager est couvert de liseron… Si seulement le délicieux tubercule s’étendait autant sur (et sous) le paillis.
Par ailleurs, son origine est assez controversée même si elle semble connue depuis 7000 ans avant J.C. Donc nous voilà en présence d’un légume « vraiment » ancien 😉 Malgré son âge avancé, la patate douce est de plus en plus présente sur nos étals. Une mode serait-elle en train de naître comme pour l’avocat ou l’huile de coco ?
J’espère que non car la surconsommation occidentale de l’avocat comme du quinoa a de fâcheuses conséquences. Ces pratiques appauvrissent voire affament les populations des régions de production. Donc, j’espère vraiment que la patate douce ne suivra pas ce chemin même si j’en doute.
Pour en revenir à sa carte d’identité, la patate douce pousse sous un climat chaud, tropical. Mais depuis 2 ou 3 ans, je constate que de nombreux maraîchers locaux la cultivent. D’ailleurs je vais essayer au printemps de planter quelques tubercules, cela devrait fonctionner. Comment faire ? Voici la technique.
Composition de la patate douce

Mais avant de vous livrer les secrets de la patate douce, avez-vous remarqué qu’elle peut être orange, blanche ou même violette ?
Donc, observons d’un peu plus près sa composition et commençons par sa valeur calorique. Et bien contre toute idée reçue, la patate douce est peu calorique. En effet ce féculent contient 63 cal pour 100 g contre 130 pour le riz par exemple. Mais ce n’est pas tout, elle possède bien d’autres avantages. **Riche en micronutriments **, la patate douce renferme de nombreux minéraux et vitamines.
Les chiffres donnés ci-dessous sont pour 100 g de patate douce. Les composants
- 12.2 g de glucides
- 2.9 de fibres
- 1.69 g de protéines
- 0.15 g de lipides
Les vitamines
- 1750 µg de vitamine A (soit 218.75 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence)
- 16.2 mg de vitamine C (20.25 % des VNR)
- 0.73 mg de vitamine B5
- 0.56 mg de vitamine B3 (ou PP)
- 0.23 de vitamine B6 (16.43 % des VNR)
Les minéraux
- 353 mg de potassium (17.7% des VNR)
- 47 mg de phosphore
- 32.5 mg de calcium
- 22.5 de magnésium
- 0.38 mg de manganèse (19% des VNR)
Les oligoéléments
- 0.25 mg de zinc
- 0.76 mg de fer
De plus la patate douce a un index glycémique plutôt bas pour un féculent. En effet, pour 100 g de patate douce cuite au four, l’ IG est de 46 contre 95 pour la pomme de terre. Pour comprendre l’index glycémique, une petite vidéo très claire
Les bienfaits de la patate douce
Nutritive sans être calorique, la patate douce est un légume à mettre au menu régulièrement. Et, comme on vient de voir que son index glycémique est plutôt bas, elle peut être consommée même en cas de diabète. À surveiller cependant. D’ailleurs le tubercule est également conseillé dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Très riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, la patate douce améliore la santé de la peau et protège la vue. Et si le bêta-carotène lui donne sa jolie couleur orange, n’oublions pas que la vitamine A retarde le vieillissement également.
Saviez-vous que la patate douce renforce l’immunité ? Et cela toujours grâce à la présence de la vitamine A qui favorise la production des cellules immunitaires. En fait, le tubercule aide notre organisme à combattre les infections et à tuer les cellules parasites responsables de maladies.
Promesse de longévité au Japon, la patate douce est aussi très riche en antioxydants, les anthocyanines. Les anthocyanines sont des pigments aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Ils concernent davantage les patates douces de couleur violette et rouge. D’après les études menées (références en fin d’article), la consommation de patate douce réduit les risques de cancer du côlon, du sein et du poumon. Concernant le cancer du poumon, c’est la consommation de feuilles qui est préconisée.
D’autre part, la présence des antioxydants de la patate douce diminueraient l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL). Ce qui a pour conséquence la réduction des risques des maladies cardiovasculaires.

La patate douce, un aliment santé
Mais ce n’est pas tout car la patate douce améliore la mémoire et les fonctions cognitives. Riche en fibres, le tubercule facilite le transit intestinal et améliore la digestion. De plus, la présence importante de potassium (comme dans la banane) permet de lutter contre l’hypertension artérielle Pour enrichir encore la liste des bienfaits de la patate douce, notons qu’elle protège et améliore la fonction hépatique Et ceci toujours en raison de la présence des anthocyanes.
Et que la présence de magnésium et en vitamines du groupe B permet à la patate douce de nous aider à lutter contre le stress et l’anxiété.
Tout comme la betterave et le kiwi, la patate douce contient de l’oxalate. La consommation d’oxalate de calcium est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux.
Vous pouvez retrouver les articles consacrés à la betterave ici et au kiwi là. Elle est placée dans le top 10 des aliments santé par Mayo Clinic College of Medicine and Science
Et bonne nouvelle, la pleine saison de la patate douce est : toute l’année !
Sources
- Le site Passeport santé
- Site la nutrition
- Fiche nutritionnelle Aprifel
- Fonctions et rôles de la Vitamine A Anses
- Recherche vitamine A et cancer gastrique
- Résultats de recherche sur le cancer du sein
- Recherche sur l’action de la patate douce sur la mémoire
- Étude des nombreux bienfaits de la patate douce.
- La patate douce a démontré ses vertus santé interview de Henry Joseph est docteur en pharmacie et en pharmacognosie
- Le grand livre des aliments santé aux Éditions Eyrolles
- La bible des vitamines du Docteur Dominique Rueff
- L’alimentation ou la troisième médecine du Docteur Signalet
- La nutrition
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.
Cet article contient des liens d’affiliation. Je perçois une petite commission lorsque vous achetez via ces liens sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir Amande et Basilic
Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.



