salade d'aubergines

Salade d'aubergines au basilic & graines de fenouil

1h max
Aller à la recette

Une chaleur caniculaire s’abattant sur la plupart de nos régions, je pense que l’idée d’une salade d’aubergines délicieusement parfumée au basilic et aux graines de fenouil saura vous séduire.

Je consomme cette salade d’aubergines depuis assez peu de temps, (enfin, pour moi, car la notion de temps ne saurait être plus relative), deux ou trois années au plus, depuis que j’ai commencé à cuire les aubergines au four.

Auparavant je n’appréciais guère la texture de ce légume (fruit), je la trouvais même assez proche de celle du seitan. Son manque certain de fermeté me dérangeait, mais il n’était pas question de la cuire dans l’huile (même dans une très bonne huile d’olive). Tout simplement pour éviter une surcharge de graisse désagréable au palais et néfaste à la santé. D’ailleurs, je ne mange jamais de produits frits (même pas de frites !), je n’aime tout simplement pas ça.

salade d'aubergines
salade d'auberginesCrédit : @amandebasilic

Pour réaliser ma salade d’aubergines, j’ai naturellement choisi la cuisson au four. Avec un soupçon de sel aux herbes “maison” et un trait d’huile d’olive, cela permet d’obtenir de jolies tranches (ou dés) d’aubergines, dorées à souhait et moelleuses. (La consistance dépendant naturellement du temps de cuisson et du mode de découpe).

Depuis, les aubergines sont devenues incontournables de mes étés. Je prépare même une autre salade d’aubergines, celle-ci, totalement différente mais tout aussi goûteuse.

Et comme les salades représentent une part importante de mon alimentation tout au long de l’année, j’ai adopté la salade d’aubergines pour les mois estivaux.

salade d'aubergines
salade d'auberginesCrédit : @amandebasilic

Cette recette est facile et rapide à préparer, l’idéal quand on a pas envie de passer des heures dans la cuisine (ce qui arrive aussi aux blogueurs culinaires, je vous assure). Quelques aubergines, les blanches sont mes préférées pour leur fermeté et la quasi absence de graines, de jolies tomates, quelques feuilles de roquette (quand j’en trouve !) et des petits croûtons de fabrication maison.

Je pourrais définir cette salade d’aubergines au basilic en trois mots seulement : simple, saine et gourmande, tout ce que j’aime. Et vous ?

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 4 petites aubergines (blanches)
  • 8 petites tomates
  • 1 gros oignon doux
  • 1/2 citron bio
  • 1/2 baguette ou 100g de pain (rassis de préférence)
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 cuillère à soupe de moutarde au basilic
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel aux herbes, poivre

Instructions

  1. Pour commencer, préchauffer le four à 180°.
  2. Ensuite, préparer les croûtons. Couper le pain en petits morceaux ou tranches fines pour ceux qui préféreront la baguette et déposer dans un saladier.
  3. Ensuite, dans un petit récipient, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe d’eau (je sais, le mélange ne va pas être homogène) et remuer. Verser le liquide sur les croûtons et bien enrober ceux-ci.
  4. Puis, les déposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé et cuire de 5 à 10 minutes. Retirer, réserver. Laisser le four chauffer.
  5. Maintenant laver et essuyer le demi citron, puis râper son zeste et prélever le jus.
  6. Dans un bol, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, incorporer la moitié du zeste râpé et le jus de citron, saler, poivrer et mélanger. Réserver.
  7. Laver, essuyer, ôter le pédoncule et couper les aubergines en dés ou en tranches suivant votre envie. (L’idéal est l’usage d’une mandoline). Puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement les morceaux d’aubergines avec l’huile parfumée, répartir la cuillère à café de graines de fenouil et enfourner pour 20 minutes environ en retournant de temps en temps. (Le temps dépendra de l’épaisseur des aubergines).
  8. Laver les tomates et les couper en brunoise (tous petits dés), puis émincer l’oignon épluché. Les déposer ensuite dans un plat avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, bien mélanger afin d’enrober les légumes et réserver au frais.
  9. Laver les feuilles de basilic, les essuyer avec un papier absorbant et les ciseler.
  10. Ensuite, dans un bol, préparer la sauce vinaigrette. Déposer la cuillère de moutarde au basilic, saler, poivrer et ajouter le vinaigre balsamique. Remuer afin d’obtenir un mélange homogène, puis verser petit à petit l’huile d’olive en émulsionnant la sauce. Saler, poivrer.
  11. Lorsque les aubergines sont cuites, les laisser refroidir à température ambiante, puis passer les quelques minutes au frais.
  12. Dresser la salade d’aubergines dans des assiettes individuelles. Pour cela, prenez soin de mélanger les dés d’aubergines avec les tomates et napper très légèrement de sauce vinaigrette,parsemer de croûtons et du basilic ciselé. Et voilà, c’est prêt !

Ajouter un commentaire