Si le terme parfait vous semble un peu exagéré, je peux en convenir 😉 je n’ai pas trouvé de meilleur adjectif pour qualifier ma salade d’été aux pêches grillées & tofu au citron.
Sincèrement, elle est délicieuse.
Je crois que cette salade d’été aux pêches saura combler tous les amoureux des salades composées. Mais aussi les amoureux du sucré-salé. Ainsi que tous les curieux de nouvelles saveurs.
Car, il faut en convenir, faire griller des pêches pour les manger en salade avec du concombre, des radis et du tofu est plutôt original non ?
salade d’étéCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, aujourd’hui je vous propose une des versions possibles de ma salade d’été aux pêches grillées car l’imagination et la créativité sont grandes ouvertes.
En effet, on peut très bien envisager d’y ajouter des abricots, des graines de grenade, de l’oignon doux (le rouge est mon préféré), de l’avocat, de l’ail fumé ou des amandes torréfiées.
Mais aussi des herbes comme de la sauge, du basilic, de l’estragon, de la coriandre ou encore de la fleur de thym. Mais pas toutes ensemble on est bien d’accord.
Et pourquoi pas incorporer de la mozzarella végétale également. Oh là là, tout est donc possible !
Et bien oui, presque tout. Cependant il est quand même nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, que les ajouts s’harmonisent avec les pêches et le tofu au citron.
salade d’été pêches tofu au citronCrédit : @amandebasilic
Du tofu qui vous fera aimer le tofu
Décidément aujourd’hui est le jour des titres pourris. Je l’admets, mais ils ont le mérite d’être clairs.
Donc tofu au citron dans la salade d’été. Si cette recette vous permet de découvrir et d’apprécier le tofu, il est cependant obligatoire d’aimer le citron avant de faire la recette.
Depuis que je mange du tofu, donc un certain nombre d’années maintenant, je le fais presque toujours mariner. Mais une marinade au citron, c’est très récent. J’ai découvert cette manière de faire sur un blog de Denver Pasta-based
salade d’étéCrédit : @amandebasilic
Comme je suis une grande consommatrice et amoureuse du citron, cette marinade est devenue classique à la maison.
D’ailleurs, dans cette recette de salade d’été aux pêches, le tofu peut être mis à mariner et la veille. Ainsi, le lendemain, pas besoin d’attendre 2 heures pour préparer la salade d’été.
Tout à l’heure, je vous ai suggéré quelques ingrédients à incorporer dans la salade d’été. Mais j’ai oublié de vous préciser que pêches ou nectarines, c’est comme vous voulez, moi, j’ai une petite préférence pour les pêches.
Et si demain, vous avez encore des pêches et du tofu, je vous invite à préparer des rouleaux de printemps aux pêches !
C’est tout aussi délicieux, mais un peu plus long à faire.
salade d’été aux pêches grilléesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h
Ingrédients
la salade d’été
6 pêches
1 concombre
1 botte de radis
400 g de tofu ferme nature
120 g de mesclun
1 cuillère à soupe de graines de sésame
2 cuillère à soupe de graines de courge
la marinade du tofu
100 ml de lait de soja
4 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de fécule
2 cuillères à café d’ail en poudre
3 cuillères à soupe de tamari
1 pincée de flocons de piment
la sauce de la salade d’été
1 cuillère à café de moutarde
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 citron pressé
1 pointe de sirop d’érable
Sel aux herbes
Poivre noir du moulin
Instructions
le tofu mariné
1.
Pour commencer la salade d’été aux pêches, préparer la marinade du tofu. Dans un saladier ou une assiette suffisamment creuse, verser le jus de citron et le lait de soja. Fouetter le mélange et laisser cailler quelques minutes.
2.
Pendant ce temps, poser le bloc de tofu sur une planche entre deux linges propres et le presser pour évacuer l’excès d’humidité. Ensuite, couper le tofu en tranches ou en cubes selon votre préférence. Puis revenir à la marinade.
3.
Prélever un peu de lait caillé au jus de citron pour délayer la fécule (ou farine). Ensuite, incorporer la fécule délayée au mélange liquide avec la poudre d’ail, le tamari et les flocons de piment. Fouetter la préparation avant d’y plonger les tranches (ou dés) de tofu. Maintenant, bien mélanger pour enrober chaque morceau, couvrir le récipient et placer au frais pour 1 heure ou 2. Ou toute la nuit, si vous voulez.
4.
Lorsque le tofu est mariné, jeter l’excès de marinade et le cuire dans une poêle légèrement graissée. Pour garantir des morceaux bien croustillants, veiller à ne pas superposer les tranches (ou dés) de tofu. Désormais, cuire à feu moyen à doux, en retournant régulièrement pour griller chaque côté.
5.
Vous pouvez très bien laisser le tofu cuire doucement (en surveillant !) pendant la suite de la préparation de la salade d’été. Quand le tofu est bien doré, le retirer et le réserver.
la salade d’été
6.
À présent, torréfier légèrement les graines de courge et de sésame dans une poêle chauffée à blanc. Pour cela, déposer les graines dans la poêle sans matière grasse, couvrir (sinon les graines vont s’échapper) et mettre à feu moyen. Laisser griller en remuant très souvent. Quelques petites minutes suffisent. Lorsque les graines sont torréfiées, les réserver.
7.
Ensuite, éplucher le concombre, le couper en 2 dans le sens de la longueur et l’égrener. Une cuillère à melon est tout indiquée pour cela. Maintenant, découper chaque moitié en tranches fines.
8.
Désormais, laver les radis et le mesclun, couper les radis en deux et essorer la salade. Ensuite, laver, essuyer et couper les pêches en quartiers. Les faire griller 3 minutes de chaque côté sur un grill ou dans une poêle légèrement huilée avec une pincée de poivre noir.
9.
Pendant la cuisson des pêches, préparer la vinaigrette. Pour cela, déposer la moutarde dans un bol. Incorporer l’huile d’olive petit à petit en fouettant, puis le jus de citron et le sirop d’érable. Saler, poivrer, ajuster l’assaisonnement au besoin.
10.
Pour terminer, servir la salade d’été arrosée d’un filet d’huile d’olive et des graines torréfiées.