boulettes d’aubergine & spaghetti

Boulettes d’aubergine & spaghetti à la sauce tomate

2h max
Aller à la recette

Des boulettes d’aubergine pour changer un peu

Des boulettes d’aubergine pour changer un peu de quoi penserez-vous peut-être.

Et bien pour changer des boulettes de pois chiche par exemple comme dans le couscous vegan.

Ou encore pour changer des boulettes de haricots noirs et spaghetti à la sauce tomate.

Tiens, ça ressemble à ma recette d’aujourd’hui.

C’est vrai, nous voilà en présence de boulettes, de spaghetti et de sauce tomate.

Mais, car il faut toujours un mais, comme les aubergines sont toujours sur nos étals, pourquoi ne pas en profiter encore un peu pour faire des boulettes d’aubergine.

Aubergines pour boulettes
Aubergines pour boulettesCrédit : @amandebasilic

Les haricots noirs, rouges, à oeil noir, blancs et j’en passe, se trouvent toute l’année puisqu’ils sont secs. Donc profitons de cette intersaison pour savourer des boulettes d’aubergine à la sauce tomate avec des spaghetti évidemment.

D’ailleurs, l’aubergine est un légume si intéressant (enfin, toutes proportions gardées) que je lui ai consacré un dossier il y a quelques années.

Et, à cette occasion, j’ai appris que l’aubergine est de la même famille que la pomme de terre. Je ne savais pas du tout et n’aurais jamais pensé à la classer là.

Alors si l’envie d’en apprendre plus sur ce fruit-légume qui se métamorphose aujourd’hui en boulettes d’aubergine vous tente, voici le chemin.

boulettes d’aubergine crues
boulettes d’aubergine cruesCrédit : @amandebasilic

Les boulettes, un plat emblématique

Les boulettes auraient été créées entre 25 et 35 avant J. C par un cuisinier romain. Mais évidemment, nous ne connaissons pas la composition exacte de l’époque.

Par contre, les boulettes d’aubergine, (moins secrètes quant à leur composition), ne sont pas datées.

Depuis quand les italiens du sud savourent-ils des boulettes d’aubergine à la sauce tomate ? Mystère.

Car oui, les boulettes d’aubergine sont un plat traditionnel de l’Italie du Sud. Allez, petite balade

En fait, je crois que les boulettes, de viande, de poisson, ou même de céréales, sont l’un des plats les plus consommés au monde.

Tiens, ça pourrait être marrant de faire une série de recettes consacrées aux boulettes, qu’en dites-vous. Voyage au pays des boulettes ….

Pour revenir à ma recette de boulettes d’aubergine, spaghetti et sauce tomate, je trouve que c’est un un plat parfait pour faire découvrir la cuisine végétale aux plus réticents.

Sauce tomate pour boulettes d’aubergine
Sauce tomate pour boulettes d’aubergineCrédit : @amandebasilic

Bien évidemment, vous pouvez suivre ma recette à la lettre, (elle est excellente) Mais, d’autres herbes aromatiques peuvent être ajoutées à la sauce tomate, comme le thym, la marjolaine, le romarin et même le zaatar.

Et pourquoi pas quelques olives ?

Et comme très souvent sur le blog, la recette reste ouverte, rien n’est figé même si ces boulettes d’aubergine sont délicieuses ainsi.

Spaghetti sauce tomate et boulettes d’aubergine
Spaghetti sauce tomate et boulettes d’aubergineCrédit : @amandebasilic

Ouvrages de cuisine italienne

  • On va déguster l’Italie Un livre qui ressemble plus à une encyclopédie décalée de la gastronomie italienne, décalée mais pleine de ressources avec 350 sujets abordés, 100 recettes, des anecdotes et des portraits. Un ouvrage du journaliste François-Régis Gaudry.
  • La cuillère d’argent végétarienne. Ouvrage collectif réalisé par l’équipe de la très sérieuse Cuillère d’argent.
  • Veggie Italy de Stéphanie Tresch-Medici. 70 recettes végétariennes (et non vegan) du sud de l’Italie, par l’auteur du blog « La fée Stéphanie ».
  • Veganissimo d’Angélique Roussel du blog  » la gourmandise selon Angie ».
Cuisson des boulettes d’aubergine
Cuisson des boulettes d’aubergineCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

les boulettes d'aubergines

  • 1 kg d’aubergines
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de persil
  • 1 cuillère à café d’origan frais
  • 1 pincée de flocons de piment
  • 2 cuillères à soupe de lin moulues (ou de chia moulu)
  • 90 g de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée (facultatif)
  • 65 ml d’huile d’olive
  • Sel et poivre

la sauce tomate & les spaghetti

  • 1 kg de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 bouquet de persil
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de basilic
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de flocons de piment
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 360 g de spaghetti

Instructions

la 1ère partie

  1. Pour préparer les boulettes d’aubergine, commencer par préchauffer le four à 180°. Puis laver les aubergines, couper les extrémités et les couper en cubes d’environ 3 cm. Déposer les cubes d’aubergine sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arroser avec 25 ml d’huile d’olive, mélanger, saler et enfourner pour 30 minutes. A mi-cuisson, retourner les dés d’aubergines.
  2. Pendant la cuisson des aubergines, préparer la sauce tomate.
  3. Pour cela, laver les tomates, ôter le pédoncule et les couper en dés. Ou, pour une sauce tomate plus douce, sans résidu de peau, monder les tomates avant de les couper.
  4. Pour monder les tomates, les plonger entières quelques secondes dans une casserole d’eau à peine bouillante, puis les retirer et les plonger immédiatement dans un bain d’eau froide. Alors, ne reste plus qu’à les sortir et, avec la pointe d’un couteau, enlever délicatement la peau.
  5. A présent, laver les feuilles de persil et de basilic, ciseler l’oignon, hacher le persil et presser l’ail dégermé. Puis, dans une cocotte ou une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen et y faire blondir l’oignon, l’ail et la feuille de laurier froissée.
  6. Ensuite, incorporer les dés de tomates, les flocons de piment et le persil haché, saler et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux à couvert.En cours de cuisson, goûter et rectifier l’assaisonnement. Si la sauce tomate est un peu trop acide, ajouter la pincée de sucre.

la 2d partie

  1. Maintenant, revenons aux boulettes d’aubergine.Pour commencer, hacher grossièrement les aubergines et les déposer dans un bol. Puis, piler l’ail, laver, sécher et hacher le persil et l’origan et les incorporer aux aubergines. Ajouter les flocons de piment, la chapelure, éventuellement la levure maltée, les graines de lin et saler.
  2. Maintenant, mélanger soigneusement l’ensemble pour obtenir une pâte homogène et ferme. Si la pâte des futures boulettes d’aubergine vous semble trop fragile pour former des boulettes, ajouter 1 à 1.5 cuillère à soupe de farine (de pois chiche si possible).
  3. Désormais, avec les mains légèrement huilées, façonner et compresser les 16 boulettes d’aubergine. Puis, dans une poêle huilée, les cuire environ 4 minutes en les retournant souvent. Ensuite, les déposer dans la sauce tomate et remettre à cuire, à feu doux-moyen, une dizaine de minutes à découvert.
  4. Pendant ce temps, faire chauffer un grand volume d’eau, et dès l’ébullition, saler, y jeter les spaghetti et cuire al dente en suivant les instructions de la marque.
  5. Dès que les spaghetti sont al dente, les égoutter et les servir immédiatement accompagnés des boulettes d’aubergine, nappés de sauce tomate et parsemés de basilic haché.

Ajouter un commentaire