Souvent, je commence mes billets d’ouverture par une destination géographique mais aujourd’hui je pose une question, d’où vient le caviar d’aubergines ?
Difficile de répondre avec justesse à cette question de l’origine. Mais il est certain que les pays du bassin méditerranéen en sont les créateurs. Est-ce la Grèce, le Liban, la Turquie, la Bulgarie ou encore la Jordanie ? Je ne saurais le dire avec certitude, mais le caviar d’aubergines figure dans les mezze de tous ces pays pour le plus grand bonheur de nos papilles.
caviar d'auberginesCrédit : @amandebasilic
En réalité, la cuisine du littoral méditerranéen est sans doute celle que je préfère. Je devrais plutôt écrire celles que je préfère, car les saveurs sont très différentes suivant les pays. Mais les plats, souvent à base de légumes comme ce caviar d’aubergines, sont toujours parfumés d’herbes odorantes, ou relevés d’épices colorées. J’aime les formes, les couleurs, les senteurs qu’on y retrouve, c’est pour moi, un véritable voyage gustatif et un vrai plaisir.
Le caviar d’aubergines, qui s’inscrit dans ce choix de préparation saine, végétale et gourmande, n’est pas un plat à proprement parlé, une sorte de tartinade que j’affectionne particulièrement, pour son onctuosité, sa fraîcheur et naturellement son goût..
caviar d'auberginesCrédit : @amandebasilic
Bien entendu, les ingrédients du caviar d’aubergines diffèrent suivant les pays. On peut y trouver de l’ail ou de l’oignon doux pour les alliacées, de la tomate, des olives noires ou du poivron rouge pour les fruits, (non, non, je ne me suis pas trompée, ce sont bien des fruits), du cumin, du paprika ou du piment pour les épices, de la marjolaine, du thym, de la menthe, du persil, de la coriandre pour les herbes aromatiques ou bien encore du fromage frais de brebis ou du yaourt, parfois même de la mayonnaise ou des œufs durs.
Quelle liste ! Et encore, elle n’est pas exhaustive. J’ai l’impression que chaque pays a créé sa propre recette de caviar d’aubergines. Ou alors que chaque famille cultive ses secrets de fabrication, à l’image de tous les plats traditionnels.
caviar d'auberginesCrédit : @amandebasilic
Et bien disons que je vais le faire également, même si la base demeure, à savoir, des aubergines et de l’huile d’olive. J’ai choisi d’ajouter des noix de cajou torréfiées et moulues à la recette. Celles-ci apportent davantage de densité au caviar d’aubergines que je trouve parfois un peu fluide. Sans oublier le parfum des noix légèrement grillées.
Avec la purée de sésame, ma recette s’inspire davantage du caviar d’aubergines libanais. Mais le caviar d’aubergines libanais est complété par le persil et la menthe.
En conclusion, je peux dire que ma recette de caviar d’aubergines est très agréable. Elle mêle les noix de cajou torréfiées aux herbes aromatiques et à la légère acidité du citron, sans oublier quelques baies roses légèrement écrasées. À déguster sans hésitation.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
2 aubergines
30g de noix de cajou non salées
1 gousse d’ail
2 cuillères à café de jus de citron
25 ml d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de tahin
12 brins de persil plat
2 cuillères à soupe de menthe
1 cuillère à café de baies roses
Sel, poivre
Instructions
1.
Tout d’abord, préchauffer le four à 190°.
2.
Puis, laver les aubergines, les essuyer, les couper en deux dans le sens de la longueur et les saupoudrer de gros sel. Les laisser dégorger une vingtaine de minutes, puis les rincer et bien les essuyer.
3.
Ensuite, les disposer alors sur une plaque de cuisson graissée en positionnant le côté peau sur le dessous. Faire cuire une vingtaine de minutes, puis vérifier que la chair soit tendre avec la pointe d’un couteau.
4.
Pendant que les aubergines cuisent, torréfiées quelques minutes les noix de cajou pour le caviar d’aubergines, puis les broyer finement.
5.
Laver et sécher le persil et la menthe, éplucher et dégermer l’ail.
6.
Lorsque les aubergines sont cuites, enlever la peau et mettre la chair dans un robot avec l’ail dégermé, le jus de citron, le tahin, les noix de cajou moulues, la moitié des herbes et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange crémeux, saler et poivrer.Mettre le caviar d’aubergines au frais jusqu’à consommation.
7.
Au moment de déguster, saupoudrer le caviar d’aubergines de persil et de menthe ciselés, et ajouter quelques baies roses légèrement écrasées.