Pain lavash

Pain lavash

30m max
Aller à la recette

Le pain lavash au patrimoine immatériel

En lisant un article de l’ UNESCO, j’ai appris que le pain lavash est bien plus qu’un pain, c’est une expression culturelle pour les arméniens.

Expression culturelle, identité, histoire … La valeur du lavash est telle qu’il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

À ce titre, il mérite bien qu’on lui consacre au moins une recette à défaut d’en faire davantage.

Car l’article de l’UNESCO nous apprend également que le pain lavash, plus communément appelé lavash, a également une fonction sociale et rituelle.

Concernant l’aspect rituel, il est censé apporter fertilité et prospérité aux jeunes mariés. C’est pourquoi, lors des mariages, il est placé sur les épaules des jeunes mariés.

Et pour le côté lien social, le lavash est le résultat d’un travail collectif des femmes. Mais cela s’applique à de nombreux pains à travers le monde je crois.

pain cru
pain cruCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, certains villages français disposaient d’un four à bois communautaire.

Ainsi, les femmes préparaient ensemble de grandes quantités de pain qu’elles allaient cuire dans le ledit four.

Par contre, traditionnellement, le lavash ne se cuit pas dans un four traditionnel mais dans un tannour ou un tandoor.

Si comme moi vous n’en avez pas, mais que vous êtes hyper bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer votre propre tonir comme cet artisan. (lien en anglais mais de nombreuses photos).

Mais aujourd’hui, je crois qu’il va falloir se contenter d’un four basique. Cependant si vous avez la chance d’avoir un·e ami·e boulanger·ère 😉 qui dispose d’un four à bois, n’hésitez pas à y cuire votre lavash sur une pierre ou sur une plaque. Sinon le dos d’un wok très chaud, ça marche aussi.

lavash
lavashCrédit : @amandebasilic

Le lavash, vraiment facile

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore l’odeur et le goût du pain cuit au feu de bois, légèrement trop grillé (presque brûlé) par endroits. Un peu comme une vraie (j’insiste sur le vrai) pizza.

D’ailleurs avez-vous déjà remarqué qu’une bonne pizzeria est capable de parfumer toute une rue ?

Bien, revenons en Arménie, ou partons en Iran, ou même en Irak … bref revenons à notre pain lavash préparé un peu partout en Asie de l’Ouest.

Ce qui est vraiment très pratique avec le lavash, c’est que la levée n’est pas nécessaire. C’est un pain plat, à l’origine préparé avec juste de la farine, de l’eau et du sel.

Mais maintenant on y ajoute souvent du yaourt, de l’huile et même de la levure. Et c’est la recette que je vous propose car je trouve le pain plus moelleux. Sans yaourt, le lavash devient vite croustillant, un peu sec.

D’ailleurs, je me demande comment conserver le pain 6 mois comme j’ai pu le lire … Cela reste un mystère.

Depuis un moment maintenant, tous les deux jours environ, je prépare de la pâte, forme des pâtons que je cuis au fil des repas. Le lavash (sans levure de boulanger) est devenu le pain de la maison, le pain du quotidien.

Rapide, toujours frais et vraiment digeste.

pain arménien
pain arménienCrédit : @amandebasilic

Quelques pains traditionnels

  • Pain tressé au pesto. Quand l’été est fini et que le basilic n’est plus disponible, pourquoi ne pas préparer un pesto de fanes de radis, de roquette ou même d’épinards. Ceux-ci parfumeront délicieusement le pain tressé.
  • Bagel. Un petit pain à savourer selon les envies, au petit-déjeuner avec de la confiture, garni de crudités pour le déjeuner ou encore nature lors d’un petit creux.
  • Manouché, galette libanaise au zaatar. Un pain très parfumé grâce au zaatar, un inconditionnel.
  • Petits pains à la courge. Comment résister à ces petits pains tout doux et dodus, une véritable gourmandise.
  • Papadums, la galette indienne sans gluten. Pour accompagner les kormas, curry, et autres mets indiens. Ou à grignoter à l’apéritif avec un dip de chou-fleur rôti.
pain plat
pain platCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30m

Ingrédients

  • 350 g de farine blanche
  • 5 g de levure chimique
  • 3 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 pincée de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 g de yaourt (1 yaourt)
  • 70 ml d’eau ou de lait tiède
  • 30 ml d’huile d’olive (facultatif)

Instructions

  1. La levure fraîche de boulanger est facultative dans cette recette, elle apporte davantage de souplesse mais le pain lavash peut être réalisé avec de la levure chimique uniquement. Dans ce cas, prévoir 8 g de levure chimique.
  2. Si vous utilisez de la levure fraîche de boulanger, commencez par dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède avec la pincée de sucre et laissez s’activer une dizaine de minutes.
  3. Maintenant, verser la farine dans un récipient, incorporer la levure chimique et le sel et mélanger afin d’uniformiser les poudres. Puis creuser un puits et verser la levure de boulanger (si utilisée), le yaourt et l’ huile d’olive. (Si l’huile d’olive n’est pas utilisée, mettre un peu plus d’eau ou de yaourt).
  4. Désormais, remuer l’ensemble et commencer à pétrir la pâte des pains lavash. Petit à petit, incorporer le reste de l’eau et continuer à pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique.
  5. À présent, déposer la pâte du pain lavash dans un bol, couvrir avec un linge et laisser 30 minutes au chaud (si possible) à l’abri des courants d’air.
  6. Lorsque la pâte a reposé, la diviser en 6 à 7 pâtons d’environ 85 g chacun et, sur le plan de travail très légèrement fariné, étaler chaque pâton au rouleau.
  7. Ensuite, cuire le pain lavash 1 à 2 minutes de chaque côté dans une poêle (l’idéal étant une poêle en pierre) très chaude.
  8. Pour conserver le pain lavash, l’envelopper dans un linge ou un film alimentaire.

Ajouter un commentaire