Voilà un titre de recette qui peut paraître trop simple, voire quelconque, ou même sans intérêt, une salade de pois chiche.
Mais ne vous méprenez pas car sous ses airs ordinaires, cette salade de pois chiche au zaatar et aux herbes fraîches ravira vos papilles, j’en suis certaine.
Et puis, est-il si fâcheux d’être ordinaire ?
Vous savez ( pas encore) le mot ordinaire me fait toujours penser à mes cours de calligraphie.
Si la calligraphie est l’art d’embellir les caractères, elle joue aussi avec les mots.
Et lorsque j’écris que ma salade de pois chiche peut sembler ordinaire, je pense à une salade ORdinaire. Il y a de l’or dans l’ordinaire, ne l’oubliez pas.
Salade de pois chiche veganCrédit : @amandebasilic
Et voilà, comment transformer une banale salade de pois chiche en un mets aux accents précieux et lointains, comme un voyage imaginaire.
Alors, avez-vous envie de goûter cette salade maintenant ?
J’espère évidemment que la réponse est : Oui.
Bien, passons donc à la recette. Enfin, pas tout de suite, mais presque. Car j’avais envie de vous parler un peu du zaatar, même si je l’ai déjà évoqué dans ma recette de pain libanais, le man’ouché.
Salade de pois chiche au zaatarCrédit : @amandebasilic
Du zaatar pour parfaire la salade de pois chiche
Pour être un peu plus précise, j’ai utilisé 2 formes de zaatar dans ma recette de salade de pois chiche.
Le mélange d’épices nommé zaatar utilisé pour faire le man’ouché et la plante aromatique.
La plante aromatique est sans doute moins connue que le mélange d’épices, mais elle mérite notre attention. (et quelques phrases).
Salade de pois chiche veggieCrédit : @amandebasilic
Si le zaatar est de la même famille que le thym, le goût est tout de même différent, plus prononcé.
Très consommé au Liban, en Algérie et au Maroc, on le trouve difficilement en France, même si l’on peut l’acheter en ligne.
Alors, pour plus de simplicité, j’en ai mis un pied dans mon minuscule jardin et il pousse très bien, entre la lavande et l’origan. Le zaatar peut très bien se cultiver en pot comme la plupart des plantes aromatiques.
Ainsi, avec quelques feuilles de zaatar, il vous sera facile de suivre précisément ma recette de salade de pois chiche aux herbes fraîches et aux 2 zaatar.
Tout comme le thym,
la zaatar lutte contre le rhume et les états grippaux
soigne les maux de gorge
facilite la digestion
aide à l’endormissement
Sans oublier son action antiseptique
Bref, pour faire une salade de pois chiche parfumée et vraiment healthy, le (ou les) zaatar s’imposait tout naturellement à moi.
Préparation salade de pois chicheCrédit : @amandebasilic
Pois chiches, zaatar & Cie
Car n’oublions pas les herbes fraîches et quelques légumes frais et ensoleillés dans cette recette de salade de pois chiche.
Aux feuilles fraîches de zaatar j’ai ajouté de la menthe et du persil, herbes aromatiques indispensables de la cuisine orientale comme dans ces falafels inspirés d’une recette du chef Yotam Ottolenghi.
Mais parfois je mets du basilic ou de la coriandre (que j’aime moins) dans ma salade de pois chiche aux herbes. Comme je le disais au début de ce billet, cette recette est simple, facile et adaptable.
Salade de pois chiche au zaatarCrédit : @amandebasilic
Concernant les légumes, c’est presque la même chose mais concombre et oignons doux me semblent indispensables.
Par contre, pourquoi pas quelques jeunes feuilles d’épinard ? Ou encore des pignons, du piment, des éclats de figues ou de dattes … Et même des olives de kalamata pour donner un petit côté grec à ma salade de pois chiche.
Pour conclure, des pois chiche de qualité, des herbes bien fraîches, du zaatar et quelques légumes du marché vous permettront de cuisiner une salade de pois chiche gourmande et parfumée.
La cuisine de Yottam Ottolenghi
Des Jérusalem de Yotam Ottolenghi où figure une recette de salade de pois chiche mais plus épicée que celle que je vous propose aujourd’hui.
Plenty d’ Ottolengh. Un ouvrage axé sur les légumes avec des recettes très originales pleines de saveurs nouvelles.
Salade de pois chiche libanaiseCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1 nuit
Ingrédients
la salade de pois chiche
200 g de pois chiches crus (ou environ 400 g cuits)
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (facultatif)
2 concombres noa
6 petites tomates type Roma (ou des tomates cerises)
1 poivron jaune
1 petit bouquet de radis
2 oignons rouges (doux)
1/2 bouquet de persil
3 tiges de menthe fraîche
2 cuillères à café de feuilles de zaatar
1 cuillère à café de sumac (facultatif)
la sauce au tahin
1 yaourt nature
2 cuillères à café de tahin
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de zaatar (épice)
2 gousses d’ail
Le jus d’1 citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
1.
Tout d’abord, faire tremper les pois chiches la veille dans un grand volume d’eau froide avec la cuillère de bicarbonate.
2.
Le lendemain, rincer les pois chiches et les déposer dans un faitout avec 2 fois leur volume d’eau. Puis, cuire 1 heure en écumant régulièrement. Lorsque les pois chiches sont tendres, les verser dans une passoire et réserver.
3.
Maintenant, éplucher les concombres, le poivron et les oignons rouges. Puis, couper les concombres et le poivron dans le sens de la longueur, les égrainer et les couper en dés ou en fines lamelles.
4.
Ensuite, ciseler les oignons rouges puis trancher finement les tomates. Si ce sont des tomates cerise, les couper simplement en deux. Équeuter et laver les radis, les couper en 4 ou davantage suivant leur taille. Maintenant que tous les légumes sont prêts, laver délicatement les herbes, les poser sur un linge propre ou un papier absorbant et les hacher ou les ciseler finement.
5.
Désormais, préparer la sauce de la salade de pois chiches aux herbes et zaatar. Pour cela, presser le citron et le verser dans un bol avec le tahin, puis mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ensuite, incorporer l’ail pressé, le yaourt, la moutarde, le zaatar, et l’huile d’olive. Fouetter vigoureusement.
6.
A présent, dresser la salade de pois chiche aux herbes. Commencer par déposer les pois chiches et la moitié des herbes, mélanger bien pour répartir les herbes de façon homogène. Puis incorporer les concombres, les tomates, le poivron, les radis et les oignons.
7.
Verser la moitié des herbes restantes et mélanger. Servir individuellement en finissant par saupoudrer un peu d’herbes fraîches et une pincée de sumac.