Voilà bien longtemps que je n’avais réalisé une recette de crème apaisante au calendula.
Ceci tout simplement parce que j’utilise un macérât de calendula depuis plusieurs mois. Car tout comme la crème apaisante, le macérât de fleurs de souci est vraiment très doux, calmant, réparateur et apaisant.
Mais, cette année j’avais envie d’une crème apaisante plutôt qu’une huile.
Certes, réaliser un macérat huileux est très simple, surtout à froid. il faut juste des plantes et des huiles et … un peu de patiente aussi.
Mais je crois que j’en ai un peu assez des huiles pour le visage et/ou le corps. Non pas que je sois moins sensible à leurs vertus mais l’emploi ne me convient plus vraiment.
En fait, j’ai l’habitude d’utiliser des huiles pour le visage et le corps. Ceci autant pour les propriétés cosmétiques que médicinales des plantes. Mais la texture des huiles et macérats huileux me dérange un peu maintenant. Désormais, je préfère les crèmes comme cette crème apaisante au calendula.
Pourquoi ? Et bien tout simplement pour la facilité d’application et le plaisir de la crème apaisante.
C’est vrai , une crème apaisante ou autre crème finalement, est douce et j’aime cette texture. Puis, elle ne laisse pas les mains trop grasses.
Mais il y a également l’épaisseur de la crème qui me séduit. Je dois vous avouer que j’a i la très mauvaise habitude de laisser tomber une voire deux, gouttes d’huile lorsque j’en applique sur mon visage. Résultat, des vêtements tachés d’une petit cercle … vraiment gras !!
Donc, pour remédier à ce malheureux état de fait, je choisis désormais d’utiliser des crèmes comme cette crème apaisante aux fleurs de souci.
crème apaisante au calendula du jardinCrédit : @amandebasilic
Une texture douce, soyeuse, agréable au toucher et une application simplifiée. Que demander de plus ?
Une crème apaisante très florale
Comme vous pourrez le constater, ma recette de crème apaisante au calendula contient également du mimosa.
Décidément, je ne m’éloigne jamais beaucoup des fleurs. Je crois que j’ai peut-être fait fausse route au niveau de mon orientation professionnelle, j’aurais dû travailler au contact des plantes et des fleurs en particulier. Et des animaux aussi …
Enfin, ça, je ne sais pas. Je vous reparlerai plus tard.
Revenons à ma recette de crème apaisante aux fleurs de calendula et mimosa.
Deux fleurs extrêmement utiles pour réparer et protéger la peau, même la plus fragile comme celle des bébés.
J’ai la chance d’avoir pu cueillir les fleurs de souci à deux pas de chez moi, quant au mimosa, la cueillette est finie depuis un moment maintenant. D’ailleurs, souvenez-vous de ma recette (très récente au demeurant) de gelée de fleurs de mimosa.
Si j’ai réalisé sans aucun problème le macérât huileux de calendula nécessaire à la recette de cette crème apaisante, en revanche j’ai acheté la cire florale de mimosa.
D’ailleurs, peut-on fabriquer sa propre cire florale ? Tiens, tiens, il va falloir que je cherche cela.
crème apaisante au souciCrédit : @amandebasilic
Donc pour cette recette de crème apaisante au calendula, il faut juste des fleurs de souci, de l’huile végétale neutre, une cire émulsifiante pour obtenir un toucher onctueux et de la cire de mimosa.
Mais la formule pourrait être encore simplifiée. Si au lieu de réaliser une crème apaisante aux fleurs de calendula, je choisissais de faire un baume au calendula, seul un type de cire serait nécessaire.
Alors, pour obtenir un baume apaisant et vegan je vous conseille d’utiliser la cire de riz.
Mais aujourd’hui, c’est la formule crème apaisante, fleurie et vegan que je vous propose.
Crème apaisante anti-inflammatoire
Le souci est une plante vraiment intéressante, une plante sauvage comestible à avoir dans son armoire à pharmacie naturelle.
Concernant ses vertus thérapeutiques, on peut souligner que le souci résout les inflammations digestives et rétablit le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
crème apaisante au calendula homemadeCrédit : @amandebasilic
Déjà au moyen- Âge, Sainte Hildegarde de Bingen le préconisait contre les troubles hépatiques et les piqûres d’insectes.
On retrouve le souci, non sous la forme d’une crème apaisante mais d’un collyre apaisant, au XVI° siècle pour soigner les conjonctivites et ophtalmies.
Je peux encore ajouter son action contre l’asthme, la toux, les insomnies …
Comme vous le constatez, le souci est vraiment utile pour soigner maints troubles internes.
Et du côté de la peau, on notera qu’il est utile en cas d’écorchures, de brûlures, d’éraflures, de rougeurs, de coups de soleil … Et ce n’est pas fini, il apaise le feu du rasoir et les peaux sèches, il calme les ampoules et les rougeurs des bébés, il soigne les varices, il lutte contre les pieds secs …
En un mot, cueillez cette fleur si bénéfique dont le nom évoque le soleil et non les ennuis.
Cueillez le souci, buvez des tisanes de souci, et préparez une crème apaisante au fleurs de calendula et à la cire de mimosa 🙂
Cette crème apaisante sera utile à toute la famille, pour le bien-être comme pour les soins courants.
Une crème apaisante à avoir sans nul doute !
crème apaisante au macérât de calendulaCrédit : @amandebasilic
250 g de fleurs sèches de souci ou 500 g de fleurs fraîches
750 ml d’huile bio de tournesol ou olive
pour la crème apaisante
40 g de macérât huileux de calendula
5 g de cire émulsifiante (type olivem 1000)
5 g de cire de mimosa
60 g d’eau de source (ou hydrolat de calendula)
15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Matériel nécessaire
Un bocal pour préparer le macérât de calendula.
Un filtre ou sac à lait
Un pot pour stocker la crème apaisante.
Instructions
pour le macérât de calendula
1.
Tout d’abord, réaliser le macérât de fleurs de souci indispensable à la crème apaisante.
2.
Pour cela, déposer les fleurs dans le bocal stérilisé et les recouvrir d’huile. Fermer le bocal avec un tissu fin ou du papier sulfurisé fixé avec un élastique.
3.
Laisser macérer 1 mois, à température ambiante, avec un peu de soleil chaque jour, en agitant le bocal tous les deux ou trois jours. (On trouve également des recettes en laissant le bocal à l’abri de la lumière.)
4.
Lorsque la macération est faite, presser les fleurs pour en extraire le maximum d’huile au souci, filtrer et verser dans un flacon stérilisé.
pour la crème apaisante
5.
**Tous les ustensiles devront être désinfectés pour la confection de la crème apaisante.**
6.
Au bain-marie, faire fondre les deux cires dans le macérât de calendula.
7.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, toujours au bain-marie, faire chauffer l’eau ou l’hydrolat jusqu’à frémissement.
8.
Lorsque l’eau frémit et que les cires ont fondu dans le macérât, sortir les bols et verser doucement le mélange huileux dans l’eau sans cesser de remuer.
9.
Fouetter énergiquement jusqu’à obtenir la consistance d’une crème fluide.
10.
Alors, intégrer l’huile essentielle de lavande fine et fouetter à nouveau.
11.
Pour finir, remplir un pot avec la crème apaisante et conserver au frais.
Précautions d'usage
⚠️ Avertissements
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez réaliser cette recette sans huile essentielle.
⚖️ Mentions légales
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.