kuku sabzi iranien

Kuku sabzi, la galette iranienne aux herbes

1h max
Aller à la recette

Kuku sabzi vegan pour Sizdah Bedar

Kuku sabzi est une galette végétarienne aux herbes, proche de l’omelette, servie pour la nouvelle année en Iran.

Enfin, plutôt pour Sizdah Bedar.

Sizdah Bedar est la fête qui marque la fin des festivités de Norouz, le nouvel an perse. Elle a lieu le treizième jour du mois de Farvardin, souvent le 2 avril.

À cette occasion, les Iraniens célèbrent le début du printemps avec notamment des recettes traditionnelles dont le kuku sabzi.

Lors de cette journée particulière, les pique-niques sont à l’honneur.

Ainsi, familles et amis se retrouvent dans les jardins publics, les parcs, ou dans la nature pour profiter des prémices du printemps.

Comme la cuisine est un élément important de Sizdah Bedar, les mets traditionnels ont toute leur place. On savoure donc le kuku sabzi, mais aussi le sabzi polo accompagné en général d’un poisson, et de fruits.

Les chants et les danses traditionnels font partie de cette journée de fête, tout comme les jeux de plein air et les lectures des poètes persans.

Si vous vivez dans une grande ville occidentale où la communauté iranienne est importante, vous croiserez peut-être quelques hommes vêtus du perahan traditionnel.

En résumé, Sizdah Bedar est une célébration importante de la culture iranienne (peut-être la plus importante) et une occasion de se rassembler en famille et entre amis pour profiter du début du printemps.

Je vous souhaite un joyeux Sizdah Bedar, n’oubliez pas de préparer un kuku sabzi.

Herbes sauvages
Herbes sauvagesCrédit : @amandebasilic

Un kuku sabzi pour toutes les occasions

À commencer par la fête de Sizdah Bedar évidemment, mais pas que.

Mais nous pouvons nous en inspirer pour, comme le font les iraniens, mettre ce kuku sabzi vegan au menu de notre prochain pique-nique. Voilà une première occasion de préparer cette “omelette” vegan aux herbes.

Ensuite, à la maison bien sûr, au déjeuner avec une petite salade, c’est parfait. Ou au dîner avec un mast o khiar et un pain lavash, parfait, j’adore. Oh là là, j’ai trop faim tout à coup …

Petite digression. (Si vous êtes au régime, n’écrivez pas de recette, ça donne trop envie de manger. C’est comme pour les courses, il faut écrire après le repas et non quand la faim se fait sentir.;-)

Bien, je reviens. Comme le kuku sabzi se savoure en pique-nique, il est donc tout à fait envisageable de l’emporter dans sa lunch box pour le déjeuner.

Donc, lunch box au travail, pique-nique en famille ou entre amis, à la maison au déjeuner ou au dîner, c’est pas mal non ? Et encore, n’oublions pas que le kuku sabzi est une recette de fête en Iran.

omelette iranienne vegan
omelette iranienne veganCrédit : @amandebasilic

Kuku sabzi, la galette verte

Comme bien souvent dans la cuisine perse, les herbes sont largement présentes dans les recettes.

Si persil, coriandre et aneth sont les composantes traditionnelles du kuku sabzi, avec le poireau et l’oignon, le véritable mot d’ordre est d’obtenir une “omelette” verte.

C’est pourquoi on y trouve parfois des épinards ou des feuilles de salade.

Alors, j’ai pensé qu’on pourrait très bien préparer le kuku sabzi, sorte de frittata vegan avec des plantes sauvages. Et c’est ce que j’ai fait.

Pour préparer cette galette iranienne, il faut du persil, de la coriandre et de l’aneth. Mais rien ne vous empêche de compléter avec des plantes sauvages.

Pourquoi ne pas remplacer le poireau par des poireaux sauvages ?

Ou encore une partie du persil par des feuilles de brocoli sauvage ?

Et même quelques brins de roquette sauvage, de feuilles de mauve ou de pâquerette. Le choix est vaste.

Finalement, le kuku sabzi s’adapte à toutes les situations et se décline de multiples manières. Que demander de plus ?

Petit coin lecture

  • Bazaar de Sabrina Ghayour, 100 recettes végétariennes de cuisine perse. Sabrina Ghayour est l’étoile montante de la cuisine perse, elle a publié de nombreux ouvrages. À végétaliser pour le transformer en 100 recettes végétales de cuisine perse.
  • Marx et la poupée de Maryam Madjidi. Un roman d’une grande tendresse qui relate l’exil d’une petite fille et de sa maman. De l’Iran à Paris.
kuku sabzi en cours
kuku sabzi en coursCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 150 g de farine de pois chiche
  • 2 œufs de lin (2 cuillères à soupe de lin moulu dans 6 cuillères à soupe d’eau)
  • 1 oignon
  • 1 gros poireau
  • 100 g de persil
  • 100 g de coriandre
  • 60 d’aneth
  • 60 g de feuilles d’épinard
  • 4 baies d’épine vinette (ou 1/2 cuillère à café de sumac, facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de crème de soja
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Pour préparer un kuku sabzi, commencer par laver délicatement les herbes sous un filet d’eau froide avant de les déposer sur un linge propre.
  2. Puis, émincer finement l’oignon et le poireau et les faire blondir dans une poêle. Baisser le feu et cuire 10 minutes à feu doux.
  3. Pendant ce temps, préparer les 2 œufs de lin et hacher les herbes au hachoir berceuse ou au couteau. Le hachis ne doit pas ressembler à une purée d’herbes.
  4. Maintenant, verser la farine, le curcuma, le sumac (ou les baies d’épine vinette tranchées finement) dans un saladier et mélanger. Incorporer les œufs de lin, la crème de soja, l’oignon et le poireau préalablement cuits ainsi que toutes les herbes. Saler, poivrer, mélanger soigneusement tout en incorporant l’eau petit à petit.
  5. À présent, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, chauffer et verser le kuku sabzi. Appuyer fermement sur toute la surface du kuku sabzi et cuire 10 minutes.
  6. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° et graisser un plat à tarte. Lorsque le kuku sabzi a cuit 10 minutes à la poêle, le retourner et le déposer dans le plat à tarte. Enfourner pour une dizaine de minutes, puis ouvrir un peu la porte du four, et cuire encore 10 minutes.
  7. Avant de savourer le kuku sabzi, laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter un commentaire