Cette barre énergétique a été élaborée avec un super produit, la poudre de baobab.
Je peux dire super produit pour un super aliment non ? Je ne sais pas si vous connaissez cette fameuse poudre de baobab, mais moi, je la découvre à peine. Elle entre elle aussi dans la catégorie des super aliments. Vous commencez à avoir l’habitude maintenant. En effet, il y a très peu de temps, je vous parlais du quinoa noir ici, également considéré comme un super aliment.
Et je n’ai pas fini car mon super 😉 partenaire Dihé m’a envoyé d’autres super aliments. Mais je vous laisse dans l’interrogation, vous aurez ainsi la surprise de découvrir les autres produits hors du commun au fil du temps.
En tous cas pour aujourd’hui, c’est bien la poudre de baobab qui nous intéresse.
La poudre de baobab est qualifiée de super aliment car elle peut être une solution à la dénutrition, voire à la malnutrition, en raison de sa grande richesse nutritionnelle. Comme le quinoa, la spiruline, la chlorella…le point commun des super aliments est bien leur rôle dans le traitement de la dénutrition/malnutrition.
barre énergétique poudre de baobabCrédit : @amandebasilic
La richesse de la poudre de baobab
Le baobab, arbre africain emblème du Sénégal, est un arbre pouvant vivre jusqu’à 2000 ans ! Cette incroyable longévité est naturellement devenue un symbole.
Il faut dire que l’arbre entier est utilisé à des fins thérapeutiques, même si ici, c’est la poudre de baobab qui nous concerne. La poudre de baobab est constituée de la pulpe qui entoure les graines, cette pulpe est séchée puis réduite en poudre. Mais feuilles et écorce jouent leur rôle également.
La poudre de baobab, très riche en fibres (environ 45%) dont la moitié en fibres solubles, est très utile dans le mécanisme d’absorption des sucres. En effet, la présence importante de fibres solubles en fait un aliment de choix dans le ralentissement d’absorption du glucose et peut donc être conseillé aux personnes présentant des problèmes de diabète.
Ces mêmes fibres solubles sont très utiles pour réguler le transit intestinal et les troubles digestifs.
La présence importante d’ antioxydants, dix fois plus que dans une orange, fait de la poudre de baobab un aliment de choix et un fameux anti-inflammatoire.
Sa richesse en vitamine C, vitamines B1, B2, B3 et son fort taux de calcium (300 mg pour 100g) confèrent à la poudre de baobab une réelle richesse nutritionnelle.
Comme toujours, pour préserver toutes ses qualités, il est donc recommander de ne pas cuire la poudre de baobab.
barre énergétique poudre de baobabCrédit : @amandebasilic
Que faire avec cette poudre de baobab ?
Maintenant que je détiens le super produit (pas encore les super pouvoirs !), il me faut bien le transformer.
Le plus souvent, on trouve une boisson réalisée avec la poudre de baobab. C’est le jus de bouye. Mais je n’avais pas très envie de faire cela. Pas de boisson mais pas de cuisson non plus, ça se complique.
Finalement j’ai pensé que des barres énergétiques à la poudre de baobab seraient une bonne idée. J’avais déjà réalisé des barres de céréales ici mais elles n’étaient pas crues, même si elles sont excellentes quand même 😉 Donc barre énergétique crue à la poudre de baobab, c’est décidé.
Allons tout de suite découvrir la recette originale de mes barres à la poudre de baobab.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:une nuit
Ingrédients
125 g de noix de cajou
100 g de dattes dénoyautées
20 g de poudre de baobab
1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue
Instructions
1.
Dans le bol du blender, déposer les noix de cajou et mixer assez grossièrement.
2.
Ajouter les dattes et mixer à nouveau. S’arrêter avant d’obtenir une mouture trop fine.
3.
Ajouter le poudre de baobab, l’huile de coco et l’eau. Mixer à nouveau légèrement.
4.
Tapisser un moule (j’utilise un moule à cake) de papier sulfurisé, déposer la pâte de barre énergétique, tasser et mettre au frais toute une nuit.
5.
Le lendemain, sortir la pâte du moule, découper des barres et les placer individuellement dans un papier sulfurisé.Vous pouvez également les couvrir de graines de votre choix, de noix de coco en poudre ou d’éclats de fèves de cacao. Amusez-vous !
6.
À consommer par gourmandise ou à garder au frais durant 2 semaines environ.