Les Staffordshire oatcakes, spécialité culinaire Britannique de la région du Staffordshire, datent vraisemblablement du XVIII° siècle.
À l’époque, dans cette région rurale du Staffordshire, les crêpes étaient achetées sur le chemin du travail par les nombreux ouvriers potiers de la région. Nourrissantes et économiques, elles étaient idéales.
Cette popularité dura jusqu’au milieu du XX° siècles, où les Oatcakes shop, boutiques à galettes d’avoine tenues par les boulangers, existaient encore.
Ensuite vint la construction des supermarchés et la diversification des produits disponibles. Plus attrayants, les nouveaux aliments remplacèrent peu à peu les Staffordshire oatcakes.
Cependant, cela est une version de l’histoire des Staffordshire oatcakes, il en existe peut-être d’autres.
Mais comment le savoir ? Le manque de documentation rend la tâche difficile et un peu aléatoire, mais n’est-ce-pas souvent le cas lorsqu’on évoque l’origine d’une recette ?
Assiette de staffordhire oatcakeCrédit : @amandebasilic
Quoi qu’il en soit, les Staffordshire oatcakes font partie du patrimoine culinaire de la région du Staffordshire.
Et on peut supposer qu’elles ont évolué naturellement au fil du temps en fonction des ingrédients disponibles, des techniques de cuisine locales et des préférences culinaires des habitants de la région.
À présent, les Staffordshire oatcakes restent une spécialité appréciée dans la région du Staffordshire et bien au-delà. D’ailleurs, vous proposer la recette aujourd’hui en témoigne.
Elles sont souvent servies avec des œufs, du bacon, du fromage ou des saucisses, un peu comme le porridge finalement, très British en somme.
Mais aujourd’hui, ce sont des Staffordshire oatcakes vegan que je propose naturellement.
Crêpes vegan à l'avoineCrédit : @amandebasilic
Quid exactement des Staffordshire oatcakes
Et bien, comme leur nom l’indique, les Staffordshires oatcakes, sont les galettes d’avoine (oat = avoine en anglais) du Staffordshire.
Il faut savoir que l’avoine a longtemps été un aliment de base en Angleterre, notamment dans les régions rurales.
Les habitants cuisinaient l’avoine de diverses manières, porridge, flapjack, hobnobs et naturellement Staffordshire oatcakes.
Les Staffordshire oatcakes étaient appréciées pour leur simplicité, et, comme elles pouvaient être garnies de diverses manières, salées ou sucrées, elles constituaient un repas polyvalent et économique.
Fruits d'automneCrédit : @amandebasilic
En fait, ce sont des crêpes fermentées un peu épaisses.
Pour faire des Staffordshire oatcakes il faut de la farine d’avoine et de la farine de blé, du son d’avoine, de l’eau (et un peu de lait) et de la levure de boulanger, voilà pourquoi elles sont légèrement fermentées.
Cependant, je fais souvent ces galettes sans levure et je trouve que le résultat est très satisfaisant, même meilleur, les crêpes sont plus douces. Alors j’ai décidé de vous proposer non pas la recette traditionnelle mais celle que j’aime.
Ce qui est vraiment appréciable avec les Staffordshire oatcakes, c’est qu’elles se conservent très bien.
Elles restent moelleuses et ne sèchent pas car l’avoine apportent de l’élasticité.
Parfaites au petit-déjeuner, au dîner, pour le brunch … salées ou sucrées … chaudes ou froides, les Staffordshire oatcakes feront le bonheur de la famille à tous les moments de la journée.
Crêpe anglaise à l'avoineCrédit : @amandebasilic
Crêpes du monde sans gluten
Direction Bali pour un dadar gulung, la crêpe toute verte au pandan. Sans gluten, à la farine de riz.
En Inde, comment résister au dosa, la crêpe fermentée. Sans gluten, aux lentilles et au riz trempés et mixés.
Et passage par l’Ethiopie, pour la galette au teff. Encore une crêpe sans gluten.
Pour finir en Bretagne avec la célèbre galette de sarrasin en version sucrée ici.
Staffordshire oatcakesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h minimum
Ingrédients
80 g de flocons d’avoine (ou de farine d’avoine)
80 g de son d’avoine
140 g de farine de blé T55
25 cl de lait végétal (avoine si possible)
30 cl d’eau
1 belle pincée de sel
1 petite pincée de sucre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une huile neutre pour frire à la poêle)
Instructions
1.
Tout d’abord, faire chauffer le lait et l’eau jusqu’à frémissement.
2.
Puis verser les flocons d’avoine, le son, la farine de blé, une cuillère d’huile, le sel et le sucre dans le bol d’un blender. Mixer pour obtenir une poudre fine avant d’incorporer petit à petit les liquides très chauds. À nouveau, mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène avant de verser dans un grand bol.
3.
Désormais, couvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer au moins 1 heure. De petites bulles vont se former en surface, la pâte des Staffordshire oatcakes fermente doucement.
4.
Au moment de cuire les crêpes d’avoine, chauffer une poêle légèrement huilée et quand l’huile est très chaude, verser une louche de pâte. Alors, cuire la crêpe une bonne minute de chaque côté.
5.
Les Staffordshire oatcakes sont légèrement croustillantes sur le contour, mais bien moins qu’une crêpe de blé traditionnelle.
6.
Au fur et à mesure de la cuisson, empiler les crêpes sur une assiette couverte d’un linge pour garder le moelleux. Je vous déconseille de poser l’assiette sur une casserole d’eau bouillante comme on peut le faire parfois avec les crêpes de blé ou les galettes de sarrasin, car vous risquez de n’avoir plus qu’un seul gros empilement impossible à séparer.
7.
Garnir les Staffordshire oatcakes avec une fondue de poireaux ou d’épinards, une jardinière de légumes racine, ou une bonne confiture maison tout simplement.