Voilà ma première recette de barre de céréales, mais peut-être pas la dernière. En effet, je suis devenue une adepte de ce genre de barre énergétique, healthy et gourmande.
Si, j’ai réalisé cette première recette avec des flocons d’avoine, c’est parce qu’ils sont classiques et faciles à trouver. Ainsi chacun pourra fabriquer ses ou sa barre de céréales sans trop de complication.
On me fait parfois la remarque que mes recettes nécessitent beaucoup, trop ?, d’ingrédients, j’ai donc décidé de simplifier celle-ci.
Les flocons d’avoine font partie de ce choix de faire simple mais aussi pour le réel plaisir gustatif qu’ils m’apportent. J’aime beaucoup la saveur de l’avoine, sans doute l’une de mes céréales favorites. J’use et abuse à loisirs de l’avoine tant dans les recettes sucrées que salées.
Voilà donc ces petits flocons intégrés à la barre de céréales.
barre de céréales aux flocons d'avoineCrédit : @amandebasilic
Pas de barre de céréales sans fruits et graines
L’avantage d’une barre de céréales est qu’on peut y mettre ce que l’on veut en fonction de ses goûts, envies ou même placards. L’essentiel est de garder les composantes indispensables : des céréales, des fruits, des graines et des produits d’enrobage que sont les sucres et les glucides.
Pour ma première recette à vous partager, je n’ai pu m’empêcher d’y intégrer de la crème épaisse de coco. Je sais…la semaine dernière je cuisinais le lait de coco et me voilà aujourd’hui avec la crème de coco. C’est tellement bon que je n’y résiste pas !
D’ailleurs j’envisage de vous écrire un sujet sur la noix de coco à l’image de celui de la pomme ou de la mûre, qu’en pensez-vous ?
Mais la purée de coco ne suffit pas bien évidemment, alors ajoutons des abricots séchés, des amandes torréfiées et des graines de tournesol
barre de céréales aux flocons d'avoineCrédit : @amandebasilic
Une barre de céréales bien pratique
L’intérêt de ce genre d’en-cas, outre la haute valeur nutritionnelle, est qu’on peut en consommer un peu tout le temps, enfin, à tout moment nécessaire car il ne s’agit pas non plus de grignoter toute la journée !
Un creux le matin au bureau ? Une barre de céréales ou un simple morceau devrait vous permettre d’attendre patiemment la pause déjeuner. Il en est de même pour le coup de fatigue après une séance de sport ou plus simplement pour régaler les enfants au goûter. Les barres énergétiques comme celle-ci remplacent avantageusement tous les produits manufacturés commercialisés pour les mêmes situations, je pense qu’il n’y a donc pas à hésiter. Pour rester dans le registre de la cuisine saine, je ne peux que vous conseiller le livre Healthy Vegan de Marie Laforêt.
Faire sa propre barre de céréales est beaucoup plus sain et moins calorique aussi que celles du commerce en raison des ingrédients habilement choisis. Je ne peux donc que vous encourager à préparer ces barres énergétiques vegan aux flocons d’avoine et à l’abricot.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
120g de flocons d’avoine
90g d’abricots séchés coupés en petits morceaux
90g de d’amandes concassées ou effilées
35g de graines de tournesol et sésame mélangées (ou autres)
35g de crème de coco
50g de sirop d’agave
35g d’huile de coco
Instructions
1.
Préchauffer le four à 180°.
2.
Ensuite, dans une poêle chauffée à blanc, torréfier légèrement les graines de sésame et de tournesol ainsi que les amandes, puis réserver.
3.
Déposer alors dans la poêle, l’huile de coco, laisser fondre à feu moyen et ajouter le sirop d’agave et la crème de coco. Lorsque tout est fondu, ajouter les flocons d’avoine, les abricots, les amandes et les graines torréfiées. Bien mélanger l’ensemble. (Pour une texture plus lisse, il est possible de mixer légèrement les flocons d’avoine avec les abricots, les amandes et les graines torréfiées.) Si le mélange vous semble trop sec, ajouter un peu de lait végétal pour obtenir un mélange compact.
4.
Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, déposer la pâte obtenue, l’aplatir sur l’épaisseur d’une barre de céréales et cuire une quinzaine de minutes.
5.
Enfin, sortir du four, attendre le refroidissement puis couper la plaque en barres.
6.
Conserver environ 1 semaine dans une boîte hermétique.