Cette recette de muffin salé à la roquette annonce l’arrivée de l’été.
Si la roquette est une plante sauvage comestible que l’on trouve dès le début du printemps, elle nous offre ses feuilles durant de longues semaines. La roquette fait partie des plantes que je cueille et consomme sans doute le plus souvent.
Même si je ne fais pas de muffin salé tous les jours, par contre mes salades quotidiennes s’enrichissent volontiers de feuilles de roquette sauvage.
Je n’ai aucune difficulté à en trouver, la cueillette est facile et j’adore ce goût poivré qui relève les plats.
En outre, intégré à un muffin salé ou pas, la roquette est excellente pour la santé. Je vous en avais déjà un petit peu parlé dans cet article, mais vous pourrez en savoir un peu plus ici.
Si toutefois je consomme beaucoup de roquette, elle est presque toujours crue. Alors voilà aujourd’hui, une expérience nouvelle. En effet, la roquette cuite intégrée à un muffin salé est tout nouveau pour moi.
muffin salé roquette veganCrédit : @amandebasilic
Mais le première fois sera suivie d’autres, c’est certain ! Je suis devenue une grande fan de muffin salé à la roquette.
Muffin salé à la roquette, muffin salé à la tomate confite …oh là là, j’ai trop envie de manger des tomates confites à ce moment même où je vous écris.
Coucher ces deux mots devant moi sur l’écran (c’est tout de suite moins poétique non ?) crée une envie subite de tomates confites.
Il faut dire que le petit-déjeuner est loin et que j’attends avec impatience les tomates du jardin.
Bon revenons à notre muffin salé à la roquette. Au fond, je trouve que ce muffin salé à la roquette s’apparente à un cake salé en tout petit et rond. Je suis vraiment amatrice de ce genre de recettes.
Pervenche en fleursCrédit : @amandebasilic
Tout simplement, je crois que j’aime les recettes avec de la pâte. Les tartes, les cakes, les galettes, les empanadas ….et bien évidemment ce muffin salé à la roquette.
Muffin salé transposable
Cette recette de muffin salé à la roquette pourra sans aucun problème être adaptée à d’autre légumes ou herbes aromatiques.
En vérité, je crois que j’ai trouvé la recette de la base parfaite pour la pâte à muffin salé.
Pendant de longs mois j’ai tâtonné dans la réalisation de pâtes levées vegan. Aucune ne me satisfaisait complètement. Et souvent le même reproche : le muffin salé ou le cake ou encore la brioche sont trop humides. Comme s’ils n’étaient pas suffisamment cuits et levés. Et bien voilà ! Cet état de fait est derrière moi.
Tout cela pour vous dire que si vous n’aimez pas la roquette (coucou Maman 😉) et bien remplacez-là par des orties, du basilic, de la ciboulette, de l’estragon ou même du rau-ram.
muffin salé vegan à la roquetteCrédit : @amandebasilic
Bref, choisissez l’herbe qui vous convient et régalez-vous de muffin salé … à la roquette pour moi !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
220 g de farine de blé
30 g de fécule ou de maïzena
1 sachet de poudre à lever
1 pincée de bicarbonate
2 yaourts végétaux
12 cl de lait végétal
1 cuillère à soupe de graines de chia
1 belle pincée de sel
3 cuillère à soupe d’huile d’olive
120 g de roquette
Instructions
1.
Tout d’abord, déposer les graines de chia dans un bol à peine couvertes d’eau. Remuer et laisser reposer.
2.
Ensuite, préchauffer le four à 175° puis laver, essorer et hacher la roquette. La réserver.
3.
Après cela, déposer dans un saladier les ingrédients secs à l’exception du sel. On y mettra donc, la farine, la fécule, la poudre à lever et le bicarbonate. Mélanger l’ensemble au fouet pour bien homogénéiser les poudres.
4.
Dans un autre récipient, verser les yaourts et le lait, l’huile d’olive, le sel et les graines de chia. Fouetter les ingrédients puis les intégrer aux produits secs.
5.
Mélanger grossièrement et ajouter la roquette.
6.
Désormais, à l’aide d’une fourchette, mélanger l’ensemble. Il ne faut pas obtenir une pâte trop lisse.
7.
Enfin, avec une petite cuillère, remplir les moules. Veiller à ne pas verser la pâte à muffin salé jusqu’en haut sinon ceux-ci vont déborder lors de la cuisson.
8.
Maintenant, cuire environ 15 minutes.
9.
Lorsque les muffin salé à la roquette sont cuits, les sortir du four et laisser tiédir dans leur moule.
10.
Dégustez ce muffin salé tiède ou froid, à l’apéritif ou lors du repas en remplacement du pain par exemple.