Tarte à la tomate

Tarte à la tomate, origan et marjolaine

1h max
Aller à la recette

Aujourd’hui je vous propose une recette de tarte à la tomate parfumée à l’huile essentielle d’origan pour ouvrir le nouveau sujet nutrition.

Ce n’est pas la première fois, et certainement pas la dernière non plus, qu’une tarte apparaît sur le blog, je vous rassure, c’est la première tarte à la tomate 😉

Régulièrement, tel un métronome, les tartes rythment le cours des recettes, s’invitant au premier rang ou se glissant furtivement dans une loge, éclatantes ou plus discrètes, élaborées ou rustiques, mais toujours présentes, comme rassurantes.

Elles peuvent être sucrées comme des bonbons, ou bien salées pour tenir compagnie à de jolies salades, aux tons délicats ou aux multiples couleurs comme aujourd’hui avec la tarte à la tomate.

Tarte à la tomate
Tarte à la tomateCrédit : @amandebasilic

Je ne saurais dire si ces fréquentes recettes sont de l’ordre de l’amour inconditionnel (c’est peut-être beaucoup là !) que je porte aux tartes, ou plus simplement du désir de vous partager ce que j’aime, espérant modestement attiser votre gourmandise.

Je pense souvent quand je rédige une recette de tarte à cette folle idée que j’avais eue il y a quelques années, ouvrir une tarterie ! Mais ça, je vous en ai déjà parlé.

Donc, à défaut de pouvoir partager cette tarte à la tomate et à l’ huile essentielle d’origan autour d’une table avec vous, mon invitation restera virtuelle. C’est agaçant parfois…

Tarte à la tomate
Tarte à la tomateCrédit : @amandebasilic

Je trouve cette tarte à la tomate un peu particulière, hors catégorie, car elle peut trouver sa place à de nombreuses occasions. Coupée en petites parts, elle accompagnera parfaitement un apéritif d’été, bien installé à l’ombre d’un figuier (et oui, je vis dans le sud !), elle saura également composer le repas (combinée à une petite salade) ou encore être emportée froide pour un pique-nique. C’est un peu comme une pizza sans en être une, facile, pratique et tout le monde aime ça.

Tarte à la tomate
Tarte à la tomateCrédit : @amandebasilic

Je parfume régulièrement mes pâtes à tarte avec des ingrédients divers et variés, cela permet d’obtenir des pâtes adaptées à la garniture, parfois la relevant, parfois l’adoucissant. Aujourd’hui, j’ai choisi l’huile essentielle d’origan pour son parfum très prononcé et l’alliance parfaite avec la tomate.

Les arômes de ma tarte à la tomate fleurent bon les herbes aromatiques, le soleil d’été et les vacances !

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h

Ingrédients

  • 300g de farine de blé
  • 60ml d’huile d’olive extra vierge
  • 10ml d’eau
  • 1 goutte d’huile essentielle d’origan
  • 6 à 8 tomates jaunes,vertes,rouges…
  • 1 courgette
  • 1 gros oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 petit bouquet de marjolaine
  • Sel, poivre du moulin

Instructions

  1. Commencer par préparer la pâte à tarte. Mélanger la goutte d’huile essentielle d’origan dans les 60ml d’huile d’olive.
  2. Verser la farine dans un saladier, saler, poivrer, ajouter l’huile d’olive parfumée puis mélanger l’ensemble du bout des doigts. Intégrer petit à petit l’eau tout en pétrissant jusqu’à obtention d’une pâte homogène et assez élastique.
  3. Former une boule, l’envelopper d’un film alimentaire et réserver au frais au moins 1 heure.
  4. Éplucher l’oignon, le couper finement et le faire blondir à feu très doux dans une poêle avec la gousse d’ail épluchée et écrasée au couteau. Retirer et réserver.
  5. Laver et sécher le marjolaine, puis la hacher finement.
  6. Lorsque la pâte a reposé au moins une heure, la sortir et l’étaler au rouleau finement. Foncer alors un moule préalablement graissé et fariné.
  7. Laver et éplucher la courgette en laissant une lanière de peau sur deux, laver et essuyer les tomates. Couper les légumes en tranches régulières à l’aide d’une mandoline. (Je préfère des rondelles fines de courgettes et un peu plus épaisses pour les tomates).
  8. Préchauffer le four à 180°.
  9. Sur le fond de tarte, répartir l’oignon et l’ail, puis déposer successivement les rondelles de courgette et de tomates. Saupoudrer avec la moitié de la marjolaine et enfourner pour 30 minutes environ.
  10. Au moment de servir la tarte, ajouter le reste de marjolaine.

Ajouter un commentaire