Connaissez-vous la panna cotta vegan, ce dessert typiquement italien revisité en version végétale ?
Et bien je vous avoue que j’ai découvert cette spécialité italienne, la panna cotta, assez tardivement, et tout à fait par hasard.
En fait, j’adore la cuisine italienne.
Pâtes déclinées de mille façons, antipasti, limoncello, pizza des 4 saisons, et même tiramisu.
Enfin, le tiramisu, c’était plutôt avant 😉 avant d’être vegan. Car si être passée à un régime végétal n’as pas été compliqué, cela a modifié ma façon de cuisiner.
panna cottaCrédit : @amandebasilic
Par exemple, j’ai découvert les multiples manières de cuisiner les légumineuses. J’ai appris à élaborer de délicieuses recettes à base de choux, chou-fleur, chou kale et même choux de Bruxelles, je me suis initiée à la fermentation et à la cuisine sauvage.
Bref, le monde de la cuisine végétal s’est ouvert à moi.
Par contre, végétaliser toutes les recettes n’est pas trop mon credo. Pas de chorizo vegan à la maison, ni de faux mage ou de seitan. En fait, je me limite au tofu, si possible lacto-fermenté, aux laits, crèmes et yaourts végétaux.
En fait, cela suffit à avoir une alimentation variée et complète.
panna cotta veganCrédit : @amandebasilic
Par contre, j’ai déjà préparé un tiramisu végétal. D’ailleurs aux fraises aussi comme ma panna cotta vegan fraises et géranium.
Ce dessert reste cependant une exception pour moi car la consistance de la panna cotta vegan, comme un flan un peu tremblotant parfois ou au contraire bien dense, n’est pas une texture que j’ai l’habitude de consommer.
En fait, j’aime essayer, découvrir, expérimenter, goûter. Et cette curiosité m’amène à imaginer de nouvelles saveurs et textures.
Donc aujourd’hui c’est panna cotta vegan printanière au géranium.
panna cotta vegan en coursCrédit : @amandebasilic
Oui, vous avez bien lu. Il s’agit en effet de géranium. Oh pas le géranium qu’on trouve dans tous les pots de fleurs de France et de Navarre. Pas ce géranium qui a une odeur tellement forte qu’il éloigne les moustiques.
Ce géranium au parfum suave, délicieux, qu’on utilise aussi bien en cosmétique qu’en cuisine.
J’adore l’odeur du géranium rosat. Malheureusement celui de mon tout petit jardin végète, je crois toujours qu’il va s’éteindre. Mais non, il résiste et m’offre ses rares fleurs et son bois odorant. Merci petit géranium rosat.
panna cotta fraiseCrédit : @amandebasilic
Donc, le voilà aujourd’hui intégré à ma recette de panna cotta vegan. Mais pour être tout à fait honnête, je n’ai pas cueilli les feuilles de mon géranium, j’ai utilisé l’ huile essentielle pour réaliser cette panna cotta vegan. D’ailleurs je suis incapable de prélever des morceaux de mon aloé vera pour me soigner, alors le géranium pour la cuisine …
Si vous n’avez jamais goûté le mélange fraise géranium, c’est le moment ! C’est une délicieuse association, comme des fraises qui pousseraient dans un champ de géranium rosat.
Un délicat mariage de fleur et de fruit, une parfaite association de saison.
Oh je ne vous parle pas des fraises, vous connaissez non 😉 mais peut-être pas tout, alors découvrons ses secrets.
Alors si le printemps vous donne envie de découvrir la jolie harmonie entre la fraise et le géranium rosat, n’hésitez pas !
panna cotta fraise géraniumCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:4h
Ingrédients
la panna cotta vegan
30 cl de lait végétal (j’ai choisi le lait d’amande)
20 cl de crème de soja
1.5 g d’agar agar (un peu moins d’1 cuillère à café)
1 cuillère à café de jus de citron
2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
le coulis & le topping
400 g de fraises
1 cuillère à café de jus de citron
50 g de sucre
Instructions
1.
Tout d’abord, pour préparer la panna cotta vegan verser le lait végétal et la crème de soja dans une casserole. Puis, les faire chauffer en remuant régulièrement au fond de la casserole car la crème de soja a tendance à attacher. Cuire jusqu’à ébullition.
2.
Lorsque le mélange lait et crème bout, verser l’agar agar en pluie, baisser le feu et sans cesser de remuer, cuire à nouveau 2 minutes. Maintenant, retirer du feu, ajouter le sucre, fouetter vigoureusement et laisser tiédir.
3.
Quand la panna cotta vegan a légèrement refroidi, verser les 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et fouetter à nouveau. Désormais, répartir la panna cotta vegan fraises géranium dans des moules individuels. Puis laisser au frais pendant au moins 4 heures.
4.
Pendant ce temps, préparer les fruits de la panna cotta vegan. Donc, laver délicatement et équeuter l’ensemble des fraises, à savoir les 400 g. Puis détailler la totalité en dés et placer la moitié dans une casserole. Ensuite, ajouter les 20 g de sucre et la cuillère à café de jus de citron, et cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer .
5.
À l’issue de cette brève cuisson, mixer le coulis de fraises. Et, si vous le souhaitez, placer le coulis dans une étamine afin d’en extraire les graines. Mais cette opération est totalement facultative, le coulis peut être consommé ainsi avec les petites graines de fraises. Lorsque le coulis est prêt, le réserver au frais.
6.
Maintenant, placer l’autre moitié des dés de fraises dans un récipient avec la cuillère à café de jus de citron. Réserver au frais et sucrer légèrement si vous le souhaitez.
7.
Pour finir, servir la panna cotta vegan garnie de coulis de fraises et d’un peu de fruits en dés.