Cela vous semble peut-être bizarre de spécifier de saison pour une barre énergétique, mais c’est bien le cas.
Enfin, si vous suivez ma recette de barre énergétique à la fraise bien sûr !
Ah ! la fraise, ce petit fruit qui plaît à tous. Saviez-vous qu’elle est (et non quel est 😉 le fruit préféré des français).
Lorsque j’avais fait des recherches pour vous proposer un dossier consacré à la fraise, j’avais trouvé ce proverbe chinois. “ Chaque jour, manger une fraise est, favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie et nourrit.”
Mais vous en découvrirez davantage dans le sujet dédié. Comme par exemple son histoire, sa composition, ses bienfaits pour la santé … Je laisse les plus curieux aller découvrir ce petit fruit.
Donc, comment résister à intégrer cette fameuse fraise dans une barre énergétique ?
Et bien, je n’ai pas pu 😉
Plus sérieusement, cela faisait un moment que j’avais envie d’élaborer cette recette de barre fraise et menthe, sans pouvoir la réaliser faute de saisonnalité.
Les mois passant, mon souhait d’écrire une recette de barre énergétique maison à la fraise a pu être satisfait.
C’est drôle car je mange très peu de fraises en réalité. En fait, j’ai beaucoup de mal à trouver d’autres fraises que les grosses (parfois énormes) fraises d’Espagne à peine rosies. D’ailleurs on les nomme fraises mais cela pourrait aussi être une tomate ou une carotte … Les trois ayant à peu près le même goût : aucun.
Par contre, les petits producteurs locaux nous proposent de belles petites fraises bien goûteuses, mais les prix sont bien souvent excessifs.
Si j’habitais à Plougastel dans le Finistère, peut-être trouverais-je des fraises de qualité à un prix correct.
En tous cas, si un jour (quand le monde sera apaisé) vous passez par là, vous pourrez toujours aller visiter le musée de la fraise ou même assister à la fête de la fraise.
À défaut, je vous invite à écouter quelques minutes le bagad de Plougastel en croquant dans une barre énergétique à la fraise de …. 😉
Bien, je crois que la fraise m’a quelque peu détournée de mon chemin culinaire.
Alors je reviens vers vous avec ma petite (ou grande) barre énergétique fraise menthe.
J’imagine que l’association de la menthe (parfois du basilic aussi) et de la fraise ne vous étonne plus maintenant. Il est vrai qu’elle est devenue presque classique, notamment pour les glaces me semble-t-il.
Si je connais pour l’avoir imaginé et cuisiné le goût des barres à la fraise et à la menthe, je n’ai jamais mangé ce parfum de glace. Tiens, il va falloir que je comble cela.
Donc, une association désormais habituelle compose cette recette de barre maison à la fraise.
J’avais presque envie d’y ajouter une pincée de poivre du Sichuan très finement moulu, mais mon robot en a décidé autrement. Une prochaine fois peut-être.
Vous trouverez de la farine de petit épeautre dans ma recette de barre énergétique.
Je l’aime beaucoup car elle apporte du moelleux aux recettes.
J’utilise la farine de Chloé, c’est peut-être pour ça qu’elle est si différente. Les céréales sont cultivées à l’ancienne et le moulin n’est actionné que lorque la farine vient à manquer.
Mais, en cette période de confinement, difficile de choisir sa farine. Alors, utilisez ce que vous trouvez.
barre énergétique fraisesCrédit : @amandebasilic
Une recette de barre énergétique transposable
Comme vous le constaterez à la lecture de ma recette de barre maison à la fraise, vous pourrez modifier certains ingrédients.
L’idée qui m’anime est de vous proposer une recette de barre healthy et gourmande simple à réaliser.
D’ailleurs j’ai commencé en vous parlant d’une barre énergétique de saison, et c’est toujours le cas évidemment.
Mais si aujourd’hui la saison est aux fraises demain la poire prendra le relais. Alors, vous pourrez modifier ma recette de barre fraise et menthe en créant une barre énergétique à la poire.
Toutes les possibilités de fruits et même de légumes s’offrent à vous. Il suffira simplement d’ adapter ma recette de barre à la fraise en remplaçant le fruit.
En attendant, je vous souhaite une bonne dégustation de barre énergétique à la fraise et menthe et de jolies expérimentations.
70 g de farine de petit épeautre (à défaut mettre du blé)
1 cuillère à soupe de graines de chia
2 cuillères à soupe d’eau
1.5 cuillère à soupe de fécule
75 g de cassonade (ou de sucre)
80 g d’huile de coco liquéfiée ou de beurre vegan
Instructions
1.
Tout d’abord, laver délicatement les fraises sous un filet d’eau froide puis les poser sur un linge propre ou un papier absorbant. Procéder de la même manière avec les feuilles de menthe.
2.
Dans un petit bol, faire tremper les graines de chia dans 2 cuillères à soupe d’eau.
3.
Maintenant, équeuter les fraises et les couper. Suivant la taille, les trancher ou les couper en 2 ou 4. Ciseler les feuilles de menthe.
4.
À présent, déposer les fraises et la menthe dans une casserole et cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une sorte de compote de fraises plutôt liquide. Ensuite ajouter les graines de chia, la fécule et 40 g de cassonade.
5.
Poursuivre la cuisson quelques petites minutes sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir rapidement, alors retirer du feu et réserver.
6.
Dans un deuxième temps, préchauffer le four à 180° et préparer la pâte des barres énergétiques.
7.
Pour cela, mélanger les flocons d’avoine, la farine de petit épeautre, le reste de cassonade et l’huile de coco liquéfiée dans un bol.
8.
Désormais, il ne reste plus qu’à finaliser cette recette de barre énergétique fraise menthe.
9.
Dans un moule carré graissé et tapissé de papier cuisson verser la moitié de la pâte. Tasser bien puis verser la garniture aux fraises.
10.
Enfin, couvrir du reste de pâte et enfourner pour 30 minutes environ.
11.
Surveiller la cuisson car les barres aux fraises doivent dorer mais non griller. Si votre four chauffe trop (c’est mon cas), couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et réduire le temps de cuisson.