La fraise ( Fragaria )

La fraise ( Fragaria )

La fraise n’est, contrairement à l’idée et à la consommation générale, pas un fruit. (les botanistes l’appellent faux-fruit). Le fruit du fraisier sont les petites graines posées sur la fraise, petites graines nommées akènes. La fraise n’est que le réceptacle floral des fruits. Mais que ceci ne nous empêche pas de déguster ce merveilleux réservoir. La fraise appartient à la famille des rosacées, son nom « Fragaria » est issu du latin « Fragum » qui signifie, parfum, d’où le vocable de fragrance pour désigner une odeur agréable.

La fraise, principaux constituants:

Tout d’abord, la fraise est riche en eau, avec 89%. La fraise est l’un des fruits le plus riche en vitamine C (autant que les agrumes), 150g de fruits par jour suffisent à combler l’apport d’un adulte, mais elle renferme également les vitamines du groupe B, B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9.

Elle contient également une bonne quantité de potassium, fer, et calcium qui permettent la reminéralisation du corps dans la lutte contre l’anémie notamment.

Elle n’est cependant pas dépourvue d’autres minéraux, tels le phosphore, magnésium, soufre et manganèse pour les plus dosés. Le fruit riche est également riche en fibres, notamment solubles, surtout des pectines favorisant le transit intestinal  (et qui permet aussi de réussir les confitures ! ) et en flavonoïdes d’où son action antioxydante.

La fraise, quelques mots d’histoire :

La fraise est originaire conjointement de trois continents, l’Europe occidentale, l’Amérique et les régions tempérées d’Asie. La plante poussait déjà à l’état sauvage au Néolithique dans ses trois contrées, adaptant inévitablement ses espèces au climat. Dans l’Antiquité, les Romains cueillaient le fruit sauvage notamment pour ses propriétés cosmétiques, les femmes préparaient des masques de beauté pour leur visage.

Le poète Ovide mentionne ce petit fruit charnu dans son poème « Les métamorphoses », la fraise y est offerte par une nature généreuse à l’âge d’or ( le 1er âge) et cueillie par des hommes justes et vertueux. Pline l’Ancien, célèbre pour son “Histoire Naturelle” cite également le fruit, le comparant à l’arbouse. (Il me semble que l’arbousier soit appelé aussi “arbre aux fraises” …). On pourra citer également le botaniste et naturaliste Théophraste et le poète Virgile, qui considérait le fraisier comme un refuge pour les serpents.

Le Moyen-Âge voit naître la culture de la fraise (des bois, uniquement) dans les potagers et les jardins du Louvre en 1368. Mais celle-ci, peu appréciée de la noblesse car poussant trop au ras du sol (insignifiante pourrions-nous dire), est surtout utilisée pour ses vertus médicinales. La Renaissance permet à la fraise de changer de statut auprès de la noblesse fascinée par l’Italie. La péninsule étant une grande consommatrice du petit fruit rouge, elle passe de fruit « de bas étage » au fruit exprimant le raffinement.

La fraise des bois cède peu à peu la place à une fraise plus grosse, plus charnue,  quand les explorateurs du 16° siècle en rapportèrent du Canada. Nous devons cependant la fraise que nous connaissons et consommons aujourd’hui à Louis XIV, qui avait un goût immodéré pour les fruits et les légumes, notamment les « fraizes » (les petits-pois aussi), dont il faisait cultiver 6 variétés. Envoyant le lieutenant  et cartographe, Amédée-François Frézier vers la côte Ouest de l’Amérique du Sud, pour des raisons politiques, celui-ci (féru de botanique) rapportera du Chili des plants de fraisier particulièrement intéressants par leur taille. Les plants seront confiés au jardin Royal et au jardin botanique de Brest, dont le climat est favorable à la culture du fruit.

Les botanistes étudient et croisent la fraise chilienne avec les variétés françaises pour obtenir le fruit que nous dégustons aujourd’hui.

La tradition bretonne de culture de la fraise est demeurée, notamment à Plougastel, qui fut le premier producteur de fraises en France jusqu’en 1940. Il existe aujourd’hui un musée de la fraise dans cette ville du Finistère.

La fraise histoire et vertues
La fraise histoire et vertuesCrédit : @amandebasilic

Parties utilisées:

Le fraisier est une plante dont on utilise presque la totalité de ses parties, à l’exception de la fleur bien évidemment. La racine, pour commencer par la base, est récoltée au printemps. Séchée, elle sera utilisée pour préparer un thé, une infusion, ou encore un dentifrice en poudre.

Les jeunes feuilles seront utilisées comme la racine, en thé, infusion et dentifrice, mais pourront également agrémenter les salades ou se transformer en pesto.

Il ne reste que le fruit, où plutôt le réceptacle des akènes, que nous consommons tous.

Chaque partie du fraisier à un usage, culinaire, cosmétique et médicinal. C’est un petit fruit plein de vertus et de plaisir.

La fraise dans la nature :

Nous pouvons trouver la fraise des bois quasiment partout en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord, ainsi qu’en Asie. La plante peut s’épanouir jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Elle pousse dans les sous-bois, mais aussi sur les chemins enherbés, dans les prairies, sur des sols humides mais aussi secs. En fait le fraisier, plante rustique, croît sans grandes  difficultés. (Il est même possible de cultiver quelques plants de fraise en pot sur son balcon.)

La plante s’épanouit au printemps sous les climats les plus doux, en été dans les régions plus fraîches. Plante mellifère, le fraisier est également très utile aux abeilles et autres butineuses. Sa couleur rouge attire nombre d’animaux, tels les renards, blaireaux, hérissons, oiseaux divers et plus encore. Elle permet à ceux-ci de se nourrir et en rejetant les petites graines, ils lui permettent de s’étendre.

Il existe actuellement environ 600 variétés de fraises, mais nous n’en trouvons que quelques unes sur nos étals. Citons la petite Gariguette, très parfumée et fondante, la Mara des bois très aromatique ou encore la fraise de Carpentras, la Pajaro, plutôt sucrée.

Bienfaits de la fraise
Bienfaits de la fraiseCrédit : @amandebasilic

Les propriétés médicinales de la fraise : (30cal/100g)

Je commencerai par citer un proverbe chinois qui, en quelques mots, nous laisse deviner tous les avantages de la fraise.

“Chaque jour, manger une fraise est,  favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie et nourrit.”

La feuille de fraisier possède de nombreuses propriétés médicinales, dont certaines sont connues depuis le Moyen-Âge, la première étant sa capacité à guérir les plaies et les fractures. Au 18° siècle, selon le dictionnaire de Trévoux : « …la feuille rafraîchit, elle est diurétique, bonne dans l’ictère, dans le flux du sang, dans la dysenterie… »

Aujourd’hui, la feuille (cueillie avant l’apparition des fleurs) est toujours conseillée pour soigner les plaies, les brûlures légères, les écorchures, mais aussi soulager les maux de gorge (en gargarisme) et la toux. De plus, elle est astringente, et ses vertus diurétiques, de lutte contre les diarrhées et la dysenterie sont toujours d’actualité. Il existe d’ailleurs un remède contre la dysenterie, mis au point au 19° siècle, par un médecin Américain du nom de Blackburn.

Plante également calmante, la feuille de fraisier permet de préparer une tisane qui apaise les nerfs, on lui ajoutera un peu de vanille pour une excellente infusion du soir.

La racine récoltée au printemps sera utilisée pour lutter contre les diarrhées et les affections urinaires.

Le fruit n’a pas à rougir devant la feuille, car lui aussi est très riche de propriétés médicinales. La fraise est notamment un excellent antioxydant, mais aussi un anti-cancéreux et un antirhumatismal. Elle est prescrite contre la goutte et l’arthrite. Le célèbre botaniste Charles Linné (18°) faisait lui-même des cures de fraises pour soulager ses crises de goutte. Mais elle possède également des vertus dépuratives, légèrement laxatives, soulage les gastro-entérites, les calculs biliaires et rénaux. Pour compléter ses (déjà) nombreuses indications, la fraise est également bénéfique pour lutter contre les troubles hépatiques, notamment par la présence de potassium qui draine le foie. Le petit fruit est recommandé aux convalescents pour ses propriétés reminéralisantes. On peut ajouter qu’elle régularise la thyroïde, lutte contre l’anémie et les troubles cardiaques.

La médecine traditionnelle chinoise utilise la fraise en prévention des cancers de la gorge, du nez et des poumons. De plus, très pauvre en calories, la fraise est l’amie de tous sans restriction.

Petite ombre au tableau de cette plante, la présence d’histamine, molécule présente dans la fraise, peut provoquer des réactions allergiques aux personnes hyper sensibles.

Une poignée de feuilles séchées infusant dans 1 litre d’eau donne une sorte de thé plutôt agréable au goût et bénéfique à l’organisme.

propriétés de la fraise
propriétés de la fraiseCrédit : @amandebasilic

Les propriétés cosmétiques :

Les Romains, enfin plutôt les Romaines, utilisaient déjà la fraise pour rafraîchir le teint. La pulpe était écrasée et appliquée en masque de beauté.

Madame Tallien, personnalité du 18° siècle, conseillait elle aussi la fraise en masque pour le visage, nature ou mixée avec du lait. Il est toujours bénéfique de réaliser des masques à base de fraises, ceux-ci ont une action anti-vieillissement, régénérante, apaisante et régulatrice. Le lait de fraise pourra être utilisé sur le visage comme sur le corps afin d’hydrater la peau ou de calmer quelques coups de soleil.

Il est d’ailleurs possible d’appliquer le masque sur les cheveux, cela les revitalisera et leur apportera douceur et brillance.

La fraise a également le pouvoir de détartrer et blanchir les dents. Pour cela, écraser 2 ou 3 fraises bien mûres et biologiques de préférence, et se brosser les dents.

La recherche:

La capacité antioxydante des fraises a fait l’objet d’études scientifiques qui conseillent une consommation quotidienne d’environ 300g de fruits pour obtenir des résultats. Les études ont également démontré son action d’amélioration des risques de cancers, notamment du colon, du sein et de l’utérus. Selon une étude américaine de 2011, elle préviendrait de façon significative le cancer de l’oesophage.

Les résultats d’une étude britannique menée par le professeur Aedin Cassidy tendent aussi à montré que la fraise réduit les risques cardio-vasculaires. Elle améliorerait également les défenses contre les maladies chroniques.

Une équipe de chercheurs de l’Institut Salk en Californie a mis en évidence l’action bénéfique de la fraise sur les complications liées au diabète. Au Canada, à Toronto, les chercheurs ont conclu que la fraise combattait le mauvais cholestérol.

La réduction des inflammations, notamment l’arthrite, liée à une consommation de fraises a été mis en avant par une équipe de Harvard.

Les bénéfices pour la peau ont été démontrés par une étude de l’université Hallym en Corée. La fraise empêcherait la destruction du collagène et donc, limiterait l’apparition des rides.

Les fraises étant présentes de manière uniquement ponctuelles, des chercheurs américains ont cherché à savoir si la confiture de fraises possédaient les mêmes atouts anti-oxydants que le fruit frais. Il s’avère que, même si la confiture perd en partie les propriétés du fruit, elle garderait tout de même un potentiel intéressant.

Les études concernant les liens entre la fraise et la santé sont nombreuses, il existe même une commission de la fraise en Californie qui étudie toutes les composantes de ce fruit. Pour les plus curieux, je vous suggère ce lien : http://www.strawberrynutritionnews.com/

Bienfaits de la fraise
Bienfaits de la fraiseCrédit : @amandebasilic

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Ajouter un commentaire