Tout doux ces petits carrés au citron car la bergamote est un agrume plus doux que le citron jaune que nous trouvons habituellement.
Je précise habituellement car évidemment il existe plusieurs variétés de citrons jaunes. D’ailleurs si quelqu’un peut me dire où acheter des citrons de Sorrente ou de Menton, je serais ravie.
Même si j’adore le citron; (j’ai tendance à en mettre un peu partout), je l’ai remplacé aujourd’hui par du citron bergamote.
carrés au citronCrédit : @amandebasilic
Mais la bergamote reste un agrume du genre citrus. En fait, c’est une espèce de citron d’origine italienne, de Calabre précisément.
Comme il a relativement peu de jus, il me fait penser au citron yuzu excepté son goût naturellement. Le yuzu est un savant mélange entre le citron jaune, le citron lime, le pamplemousse et la mandarine. À goûter assurément, mais pas toujours facile à trouver.
Donc si vous aimez le citron mais trouvez qu’il est un peu trop acide, utiliser le jus de bergamote ou de yuzu dans les desserts comme ces petits carrés au citron. Ce sera parfait.
De plus, tout comme son cousin le citron jaune, le citron bergamote regorge de bienfaits. Lui aussi gorgé de vitamine C, le citron bergamote est fortifiant, anti-spasmodique et anti-inflammatoire.
carrés au citronCrédit : @amandebasilic
Carrés au citron & lait d’amande
Comment résister au mélange citron & amande ? Et bien moi, je ne peux pas.
À la maison, j’ai toujours des citrons jaunes et verts (pas souvent de bergamote) et un carton d’amandes qui ne demandent qu’à être cassées.
Donc, inutile de vous dire que ces deux végétaux font partie de mon alimentation presque quotidienne. Je précise que je vis entourée d’amandiers et que je regarde avec envie les citronniers gorgés de fruits dans les jardins de mes voisins …
Quant au lait d’amande, c’est sans doute celui que je consomme le plus avec le lait de coco. D’ailleurs, porté par l’engouement californien, il est passé d’une simple boisson végétale à un véritable phénomène de mode.
carrés au citronCrédit : @amandebasilic
Néanmoins, cette ferveur pour le lait d’amandes pose de vrais problèmes écologiques. Cultures ultra intensives, disparition des abeilles, consommation excessive d’eau … La californie (et l’Espagne à moindre échelle) parlent désormais “d’or vert”. Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à l’ article de la semaine dernière.
Alors, j’ai presque envie de dire, consommons les amandes avec modération par respect pour notre planète et sa bio diversité.
D’ailleurs, pour réaliser mes petits carrés au citron bergamote, j’ai utilisé du lait d’amande maison élaboré avec les amandes issues de mes cueillettes sauvages.
Essayons, chacun à notre manière, de réduire notre impact environnemental.
Ecotopia. Ecotopia est un roman appelé utopie écologiste. Publié en 1975, Ucotopia a connu un grand succès au fil des décennies. Vendu à plus d’1 million d’exemplaires, on considère qu’il a influencer la pensée écologiste américaine.
1 petite cuillère à café d’agar agar (environ 2 grammes)
40 g de maïzena
85 g de sirop d’érable (ou de sucre)
1 pincée de curcuma (pour la couleur)
la pâte des carrés au citron
100 g de farine de riz
20 g de poudre d’amandes
60 g de sucre en poudre
50 ml de lait d’amande
60 ml d’huile de coco
1 pincée de poudre à lever
1/2 cuillère d’amande amère liquide (facultatif)
Instructions
1.
Tout d’abord, préchauffer le four à 180° et faire fondre l’huile de coco au bain-marie.Puis, préparer la pâte des carrés au citron.
2.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre en poudre, la poudre à lever et la pincée de sel.
3.
Puis, dans un autre récipient, verser le lait d’amande, l’extrait d’amande amère et l’huile de coco fondue. Fouetter et incorporer aux ingrédients secs. Mélanger soigneusement afin d’obtenir une pâte. Il sera peut-être nécessaire de pétrir légèrement à la main car la pâte des carrés au citron est compacte.
4.
Maintenant, tapisser un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé et poser la pâte. Tasser ou passer légèrement au mini rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’à peine 5 mm. Cuire environ 15 minutes en surveillant car la pâte des carrés au citron ne doit pas trop se colorer.
5.
Lorsque la pâte est cuite, la laisser refroidir à température ambiante. Ensuite, mettre au froid avant de la couvrir de crème au citron.
6.
Maintenant, passer à la préparation de la crème des carrés au citron. Donc, verser le lait d’amande, le sucre (ou le sirop d’érable) et le curcuma dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre et homogénéiser la préparation..
7.
Dans un bol, mélanger la maïzena avec le jus des citrons et verser ce mélange dans la casserole. Puis cuire en remuant jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Ajouter l’agar agar et cuire 2 à 3 minutes sans cesser de mélanger.
8.
Ensuite, verser la crème sur la pâte refroidie des carrés au citron. Enfin, mettre au frais au moins 4 heures avant de consommer.