Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises #vegan

1h max
Aller à la recette

Je ne quitte décidément plus les rivages méditerranéens, j’ai laissé la Crète pour vous emmener aujourd’hui en Italie déguster un délicieux tiramisu aux fraises.

Ah ! le tiramisu, ou les tiramisus devrais-je dire car il existe de multiples déclinaisons de ce fabuleux dessert Italien. L’originel, si j’ose m’exprimer ainsi, étant au café (Italie oblige !).

Je ne sais trop définir ce tiramisu aux fraises, une crème, une mousse, du biscuit, des fruits, une note épicée…tout cela créé une alchimie des plus gourmandes. C’est le genre de dessert qui se mange tout seul, subrepticement.

Tiramisu aux fraises
Tiramisu aux fraisesCrédit : @amandebasilic

Je plonge ma cuillère dans le pot pour recueillir un peu du délicat mélange, et là, je me dis : mais c’est extrêmement bon et très léger, j’y retourne ! Et, bouchée après bouchée, sans vraiment m’en rendre compte, le tiramisu aux fraises a disparu, complètement absorbé. Il est difficile d’y résister, d’autant plus que le soupçon de 5 épices lui confère un parfum unique, comme une légère note de pain d’épices mêlée à la saveur de la fraise. Je ne peux que vous conseiller mon tiramisu aux fraises, le résultat est garanti.

Tiramisu aux fraises
Tiramisu aux fraisesCrédit : @amandebasilic

Au fait, connaissez-vous le sens du mot Tiramisu ou tira-mi-su ? Et bien, il  signifie littéralement : tire moi vers le haut que nous pourrions traduire par emmène moi tout en haut, au sommet, au ciel, remonte moi le moral, etc…

L’origine géographique du dessert reste des plus obscurs, la seule certitude est sa naissance Italienne, mais le pays n’est pas d’accord quant au lieu de paternité. Piémont ? Toscane ? Vénétie ? Et comme il n’existe pas d’appellation contrôlée, chaque ville revendique la création.

Tiramisu aux fraises
Tiramisu aux fraisesCrédit : @amandebasilic

Il en va de même pour son élaboration, les idées divergent. Il pourrait (le conditionnel est justifié) être né d’un assemblage de restes, café et gâteaux, enrichis de liqueur et de crème, afin de ne pas gaspiller. (Je ne connais pas la réponse, mais il n’est pas rare qu’une recette soit créée afin d’utiliser les restes).

Tiramisu aux fraises
Tiramisu aux fraisesCrédit : @amandebasilic

On trouve plus souvent son origine en Toscane, où il aurait été créé pour la première visite du duc de Toscane, Cosme III,  à Sienne, qui, appréciant tellement le dessert (notamment pour ses vertus aphrodisiaques) l’aurait fait connaître à l’ensemble du pays.

La ville de Trévise affirme quant à elle avoir inventé le légendaire dessert.

Une seule certitude, cet entremets italien est un délice qui permet de multiples variations, au gré des saisons, des goûts et …pourquoi pas des restes. Mais le printemps étant bien installé, un tiramisu aux fraises me  semble tout indiqué.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:2h

Ingrédients

  • 700g de fraises
  • 350g de mascarpone vegan ou yaourt de soja égoutté
  • 180g de biscuits à la cuillère vegan
  • 85ml de crème à monter type soyatoo
  • 50g de sucre de canne en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 jus de citron
  • 1 pointe de couteau de « 5 épices »

Instructions

  1. Tout d’abord, laver, équeuter et mixer 450g de fraises avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  2. Ensuite, passer la purée au chinois afin d’obtenir un coulis onctueux, sans graine. (ajouter éventuellement à peine d’eau, de vodka ou de muscat si le coulis est trop épais.)
  3. Placer les biscuits à la cuillère dans un plat, les imbiber du coulis de fraises et réserver au frais.
  4. Maintenant, couper le reste des fruits en deux ou quatre suivant leur taille, réserver au frais également.
  5. Fouetter le mascarpone (ou le yaourt de soja égoutté) avec le cinq épices pour obtenir une jolie crème lisse. Réserver.
  6. Monter la crème en chantilly (pour plus de facilité, la mettre quelques minutes au congélateur ainsi que les batteur et le récipient.) Alors, intégrer très délicatement la crème fouettée au mascarpone.
  7. Puis, placer une couche de biscuits au fond du contenant choisi (le tiramisu peut être présenté de manière individuelle ou dans un plat de service), ajouter une couche de crème, puis une épaisseur de fraises. Continuer ainsi pour finir par la crème.
  8. Saupoudrer très légèrement de cinq parfums.

Ajouter un commentaire