Voilà une recette toute simple mais qui fera grand effet, le gravlax de carottes.
Un gravlax vegan, cela peut vous paraître surprenant, voire totalement incongru. Et je le comprendrai aisément car c’est le genre de réaction que j’ai pu avoir.
Du saumon vegan ! Quelle drôle d’idée. N’importe quoi. Impossible, etc … bref, pas pour moi.
Mais les idées préconçues dépassées et la curiosité aidant, je suis allée en Suède (enfin virtuellement) à la rencontre des spécialistes du gravlax.
gravlax veganCrédit : @amandebasilic
Et même là-bas, en Scandinavie, on trouve des recettes de gravlax vegan. Alors cela m’a convaincue d’essayer le gravlax de carottes nommé aussi vegan carrot lox.
Si les spécialistes du saumon fumé (et autres poissons d’ailleurs) ont réussi à créer une recette vegan qui y ressemble, je vais tenter l’expérience.
Alors là surprise ! Vraiment, assurément. Étonnant, très surprenant même. Les qualificatifs me manquent pour vous partager ma surprise. Ma bonne, très bonne surprise même.
Le gravlax de carottes ressemble vraiment à du saumon fumé. Je vous assure que c’est vrai, je ne suis pas en train de faire de la propagande vegan. Je veux simplement vous partager mon expérience.
D’ailleurs, si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas une grande adepte des substituts vegan aux produits animaux. Mais là, c’est différent. Et ce n’est pas un substitut en fait, juste une manière de préparer les carottes qui ressemblent alors à du saumon fumé. Euh … un peu un substitut quand même 😉
Peu importe le terme, l’essentiel se situe dans le rendu final. À savoir un gravlax vegan.
gravlax de carottesCrédit : @amandebasilic
Comme un gravlax traditionnel
Pour commencer la comparaison, le gravlax de carottes a la même couleur que le saumon fumé. Ce joli ton nommé saumon d’ailleurs.
La macération des carottes dans le jus de citron permet d’attendrir la couleur orange et de la transformer en un orange saumoné. Voilà pour l’aspect colorimétrique.
Ensuite, la texture du vegan carrot lox.
Et bien, contre toutes attentes, le gravlax de carottes a la même texture que le saumon fumé mariné.
Encore une fois, le jus de citron a un rôle essentiel dans ce processus. La cuisson par l’acidité attendrit la chair de carotte comme celle de saumon. On a le sentiment qu’elle peut se déchirer. Mais pour obtenir ce résultat avec le gravlax vegan, il est nécessaire de procéder à une longue marinade.
Par expérience maintenant car je peux parler d’expérience désormais tant j’aime, fais et refais cette recette de saumon vegan. Et bien je laisse mariner mon gravlax au moins 2 jours.
carottes gravlaxCrédit : @amandebasilic
Donc, la couleur, la texture, et le goût ?
Et bien encore une fois, si on ne peut confondre avec du saumon fumé, la différence est quand même ténue.
La fumée liquide et l’aneth utilisés pour cette recette, donnent au gravlax vegan le parfum et le goût du saumon fumé. Pour une saveur encore plus marine, un ajout d’algues sera tout indiqué.
Comme vous le constaterez si vous préparez ma recette de gravlax de carottes, il ressemble fort à un saumon fumé.
Donc, comme tout vegan carrot lox qui se respecte, l’idéal est de le servir sur des blinis et de l’accompagner d’une crème de soja lacto fermentée.
Voilà comment réaliser du saumon fumé vegan pour les fêtes de fin d’année, ou pour le plaisir tout simplement.
Car devenu vegan, le gravlax est un plat léger et vraiment healthy. À consommer sans modération 😉
La Scandinavie sur le blog
Le hygge, le bonheur à la danoise. Un art de vivre unique au monde.
Smørrebrød vegan, les tartines scandinaves au pain noir. Un délice.
3 grosses carottes (Préférer les carottes des sables qui peuvent être très grosses)
3 cuillères à soupe de tamari
1.5 cuillère à café de fumée liquide
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de baies roses
4 cuillères à soupe de jus de citron
1 petite botte d’aneth (ou 1 cuillère à soupe d’aneth séché)
1 cuillère à thé d’algues en paillettes (facultatif)
Instructions
1.
Si vous ne pouvez pas patienter 2 jours avant de consommer le gravlax de carottes, je vous conseille de cuire légèrement les carottes avant la marinade. Pour cela, cuire les carottes tranchées (voir ci-dessous) 5 minutes à la vapeur ou les carottes entières avant découpe une vingtaine de minutes au four.
2.
Sinon, pour réaliser ce gravlax de carottes sans cuisson, éplucher, rincer et essuyer les carottes. Puis, les couper en tranches de 2 mm environ dans le sens de la longueur. L’utilisation précautionneuse d’une mandoline peut faciliter la tâche. Sinon, un économe peut aussi faire l’affaire pour un gravlax plus fin.
3.
Ensuite, dans un bol, mélanger le tamari, la fumée liquide, l’huile d’olive et le jus de citron. Fouetter l’ensemble des liquides. Pour plus de douceur, vous pouvez ajouter un trait de sirop d’érable ou de sucre, mais cela est facultatif.
4.
Écraser les baies roses au pilon et les incorporer aux liquides avec les paillettes d’algue (facultatives). Nettoyer la moitié du bouquet d’aneth, le ciseler très finement et l’ajouter au bol.
5.
Maintenant, disposer les tranches de carottes dans un plat légèrement creux et les arroser avec la marinade. Bien enrober le futur gravlax vegan puis couvrir avec un film alimentaire.
6.
Laisser mariner 48 heures si vous le pouvez. De temps en temps, arroser le gravlax de carottes et rectifier l’assaisonnement.
7.
Il est possible d’ajouter une touche de sel aux herbes, un peu de jus de citron ou de tamari. À ajuster selon vos propres goûts.
8.
Lorsque le gravlax vegan est prêt à être consommé, hacher le reste de l’aneth. Puis le servir sur des blinis saupoudré d’une pincée d’aneth.