J’avoue que parler d’une omelette végétale aux champignons peut paraître saugrenu, incongru, et même farfelu, pour ne pas dire insensé, absurde …
Bref, vous l’aurez compris, l’omelette végétale peut susciter de nombreuses réactions. Parfois même négatives pour ne pas dire agressives.
Comment oser parler d’omelette végétale quand tout le monde sait qu’ on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
Mais ce proverbe, popularisé par Balzac, n’évoque pas la cuisine, mais les sacrifices et les risques inhérents à toute action.
En un (presque) mot, on a rien sans rien.
Mais n’en déplaise à certains, je persiste et signe à vous proposer une omelette végétale aux champignons.
Une omelette sans cruauté, sans poulets engraissés en batterie ni poussins broyés.
Et oui, je sais, on a jamais envie de lire ça, encore moins de le voir et peut-être même de le savoir. Mais, malheureusement c’est ainsi, ça existe.
Champignons brunsCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, ce sont toutes ces choses mises bout à bout, un article, une photo, une interview, un reportage … pendant quelques semaines, quelques mois et voilà, c’est décidé, je deviens végétarienne puis végétalienne puis vegan.
Parfois je me demande comment faire autrement quand on sait tout ce qu’on sait. Mais ça c’est autre chose, une sensibilité, une conscience, un mélange de tout ça.
D’ailleurs je ne parle jamais (ou presque) de moi, ni ici ni ailleurs, mais le faire permettrait peut-être de comprendre le blog, son évolution.
Et si jamais vous aviez envie de me suivre sur le chemin du tout végétal. Alors, je vous accompagnerais volontiers.
Bon, je me suis complètement éloignée de mon omelette végétale aux champignons, j’ai pris (une fois de plus) les chemins de traverse. Mais voilà, je raccroche les wagons, promis.
Préparation omelette veganCrédit : @amandebasilic
La meilleure omelette végétale
Allez, un p’tit brin d’auto-flatterie, c’est pas si souvent. Et je sais bien que vous saurez déprécier mon omelette végétale si elle ne vous plait pas.
Si je n’ai jamais vraiment aimé les œufs (sauf sous une tonne de mayonnaise), j’ai mangé des omelettes régulièrement.
Il faut dire que c’est pratique l’omelette, ça va vite, il n’y a pas vraiment de cuisine, ni de vaisselle, on y met tout ce qu’on veut (ou qui reste dans le frigo) et voilà, un plat chaud et nourrissant.
Et bien avec l’omelette végétale, c’est pareil.
C’est toujours rapide (même si l’omelette vegan cuit un peu plus longtemps), pas plus de cuisine ni de vaisselle à faire et le même choix de garniture à incorporer.
Cuisson de l'omelette aux champignonsCrédit : @amandebasilic
Ah évidemment, la texture et le goût diffèrent.
L’omelette végétale est moins légère, mousseuse et elle n’a pas le goût … d’œufs. Mais c’est une Lapalissade.
Donc, si vous cherchez le goût de l’omelette de votre enfance, passez votre chemin. Mais si vous êtes curieux·se,prenez le temps de goûter mon omelette végétale aux champignons.
Je mets toujours du tofu nature dans la préparation des omelettes.
Un tofu basique, frais, ordinaire, fait très bien l’affaire, il apporte du moelleux, de la douceur à l’omelette végétale.
Il est vraiment indispensable contrairement au sel kala namak qui peut être remplacé par un sel ordinaire, même si le sel noir, a un goût très fort d’œufs.
Voilà, j’espère que je vous aurai donné envie d’essayer cette omelette végétale aux champignons, c’est si bon …
400 g de champignons (pleurotes, girolles, mousserons, champignons de Paris …)
1 petite botte de persil (12 brins environ)
1 gousse d’ail
240 g de tofu nature
115 g de farine de pois chiche
60 ml de crème de soja
60 ml de lait végétal
1 cuillère à café de curcuma (pour la couleur)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel Kala namak (un sel au goût d’oeuf)
Poivre du moulin
Instructions
1.
Tout d’abord, brosser délicatement les champignons, ou les laver rapidement sous un filet d’eau froide, et les trancher finement. Puis, piler l’ail et laver, sécher et hacher le persil.
2.
Maintenant, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon et faire suer les champignons. Lorsqu’ils ont rendu tout leur jus, saler, poivrer, incorporer l’ail pilé et la moitié du persil haché. Puis laisser mijoter entre 5 et 10 minutes, l’eau doit être évaporée et les champignons légèrement dorés.
3.
Pendant la cuisson des champignons, préparer l’omelette végétale. Pour cela, verser le tofu, la farine de pois chiche, la crème de soja, le curcuma, un peu de persil et le sel kala namak dans le bol d’un blender et mixer pour obtenir une pâte homogène. Puis, verser la pâte dans un saladier et incorporer le lait végétal petit à petit tout en fouettant. À ce moment de la préparation, l’omelette végétale doit ressembler à une pâte à crêpe épaisse.
4.
Maintenant, chauffer 1 cuillère d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, verser la pâte de l’omelette végétale, couvrir et cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Lorsque les bords commencent à dorer et que de petites bulles apparaissent en surface, soulever légèrement l’omelette.
5.
À l’issue des 5 minutes (environ), retourner l’omelette vegan, laisser cuire 2 -3 minutes à découvert, déposer les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes.
6.
Puis, plier l’omelette végétale aux champignons en 2, saupoudrer le reste de persil, éventuellement une pincée de sel et de poivre et servir aussitôt.