Ce qui est pratique avec les pommes de terre farcies, c’est qu’elles ont une capacité d’adaptation importante et peu de saisonnalité.
Par exemple, en automne, elles se marient à merveille avec les champignons et les épinards. D’où ma recette aujourd’hui évidemment.
Par contre, l’été voit les pommes de terre farcies garnies de petits légumes du soleil et de pesto par exemple. On pourrait même les imaginer cuisiner à la façon des tacos Al Pastor.
Quant aux pommes de terre farcies d’hiver, tofu fumé, kale et choux de Bruxelles devraient faire l’affaire. Ou pourquoi pas chou rouge et pomme ?
pommes de terre farciesCrédit : @amandebasilic
En fait, ce qui est très pratique avec les pommes de terre farcies (et autres farcis d’ailleurs), c’est que la seule limite est l’ harmonie des saveurs. Encore que j’ai vu des recettes de pommes de terre farcies au camembert. Tiens, et pourquoi pas à la choucroute garnie ?
Bref, passons. Je ne m’étendrai pas. Alors, revenons à nos farcis.
Si vous le pouvez lors de la préparation de cette recette, utilisez un mélange de champignons frais et séchés. Les cèpes, trompettes ou shiitake possèdent un parfum plus intense lorsqu’ils sont secs.
pommes de terre farciesCrédit : @amandebasilic
L’idéal est de mélanger plusieurs variétés de champignons frais et d’ajouter une pointe de champignons secs. Mais, si vous n’avez que des champignons de Paris sous la main, alors un peu de paprika fumé ou de piment d’Espelette saura enjoliver le plat.
Tout est jouable. L’essentiel est de préparer un plat de pommes de terre farcies goûtues ou goûteuses si vous préférez 😉
pommes de terre farciesCrédit : @amandebasilic
Pommes de terre farcies pour tous
Les pommes de terre farcies figurent un plat qui se mitonne avec l’ envie de le partager . J’ai même envie de dire, un plat du terroir tant les recettes et leurs secrets diffèrent suivant les régions et les familles.
À ce propos, je trouve que ces 2 minutes illustrent bien la pomme de terre farcie.
pommes de terre farciesCrédit : @amandebasilic
Voilà donc aujourd’hui ma recette, enfin, l’une de mes recettes de pommes de terre farcies. Il est bon parfois de partager ses secrets.
Envie de découvrir d’autres recettes de petits farcis de saison ? Alors, je vous invite à tester le potimarron farci au quinoa au délicieux goût de pain d’épices. Ou alors, de partir en Méditerrannée découvrir les feuilles de chou farcies à la libanaise. Belle découverte 🙂
pommes de terre farciesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30 min (pour réhydrater les champignons)
Ingrédients
8 pommes de terre
200 g de champignons frais (champignons de Paris, pleurotes, girolles, lactaires, mousserons …)
1 cuillère à soupe de champignons séchés (cèpe, trompette, shiitakes …)
4 poignées de feuilles d’épinard
3 échalotes
2 gousse d’ail
8 à 10 brins de persil
5 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes et poivre du moulin
(Râpé vegan facultatif)
Instructions
1.
Tout d’abord, pour préparer les pommes de terre farcies, commencer par réhydrater les champignons séchés. Donc, faire chauffer un peu d’eau, couper les champignons en lamelles, les déposer dans un bol et couvrir d’eau chaude. Et laisser 30 minutes.
2.
Puis, laver les pommes de terre et les déposer dans une casserole d’eau froide. Ensuite, porter à ébullition et cuire 10 minutes. À l’issue des 10 minutes, retirer les pommes de terre et réserver.
3.
Maintenant, préparer les champignons. Les passer sous un filet d’eau froide ou les éplucher suivant la variété choisie. Ensuite, ôter l’extrémité des pieds souvent abimée et couper les champignons en lamelles.
4.
Éplucher et ciseler les échalotes, éplucher et piler l’ail, laver et hacher le persil et laver les feuilles d’épinard.
5.
Ensuite, faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire blondir les échalotes en remuant. Dès qu’elles sont colorées, incorporer l’ail et les champignons émincés. Cuire à feu moyen.
6.
Pendant ce temps, rincer soigneusement les champignons réhydratés avant de les ajouter aux champignons frais. Saler, poivrer, ajouter le vin blanc, les feuilles d’épinard et cuire une quinzaine de minutes à feu moyen. Il ne doit plus rester de liquide dans la poêle.
7.
Pendant ce temps, couper les pommes de terre à peu près au trois quart. L’idée est de pouvoir les évider tout en les coiffant de leur chapeau. Donc, évider la partie la plus charnue avec délicatesse, réserver la chair.
8.
Lorsque la garniture est prête, ajouter le persil (en garder 1/4) et rectifier l’assaisonnement avant de farcir les pommes de terre évidées.
9.
Tasser généreusement, parsemer éventuellement de râpé vegan et les coiffer de leur chapeau.
10.
À présent, préchauffer le four à 160°, graisser un plat à gratin et y ranger les pommes de terre farcies aux champignons. Lorsque le four est chaud, enfourner pour 40 minutes.