Je suis une inconditionnelle des champignons comme vous le savez peut-être déjà, alors à la première pluie, je me dépêche d’aller scruter les jachères.
C’est vrai que je suis toujours impatiente de voir si ceux-ci ont bien voulu pousser à la première averse. Enfin ! Averse, pas vraiment car chez moi, il ne pleut presque jamais, mais l’automne nous apporte ses épisodes cévenols.
Je ne sais pas si vous connaissez ces épisodes, mais c’est vraiment désagréable et ils sont souvent suivis d’inondations…bref, il pleut très fort en très peu de temps. Le seul côté positif est l’apparition parfois de marasmes des oréades et d’agarics des jachères .
N’étant pas experte, je m’appuie souvent sur ce guide et je vous rassure, je ne prends aucun risque.
Me voilà donc avec ma cueillette de champignons
Car oui, j’en ai trouvé cette année des petits marasmes des oréades, j’adore ce champignon très parfumé.
Mais celui-ci est vraiment tout petit et ma cueillette ne remplit quand même pas un panier, alors, j’ai eu la chance de trouver aussi des agarics des jachères. Je suis donc comblée, j’ai plein de champignons à cuisiner.
Je les prépare souvent tout simplement passés à la poêle avec du persil et un peu d’ail, mais là, j’avais envie de changements. Et oui, encore 😉
Donc c’est décidé, ce sera courge spaghetti aux champignons.
Courge spaghetti aux champignons des présCrédit : @amandebasilic
Après moult essais…
Cette courge spaghetti m’a donnée du fil à retordre pour réussir à la rendre gourmande.
Je l’ai cuisinée plusieurs fois et la rate presque tout le temps, pourquoi ? Je ne sais même pas, je ne comprends même pas.
La cuisson est pourtant simple, j’opte pour le four. De toutes façons, je n’ai ni micro-ondes, ni cocotte minute, ni casserole assez grande pour recouvrir ma courge d’eau, le four s’impose donc tout seul. Cet article sur les différentes cuissons de la courge spaghetti vous sera peut-être utile si vous possédez un de ces appareils.
Donc, une fois que la courge est cuite, la recette ressemble à une recette de pâtes aux champignons, mais sans pâtes, donc sans gluten aussi 🙂
J’avais réalisé une recette de lasagnes de potiron aux pleurotes il y a quelque temps et le mélange champignons / courges fonctionne vraiment très bien, alors voisi une nouvelle version de ce mariage, version vegan cette fois.
Une courge originale
Si j’aime beaucoup les champignons, il en va de même pour les courges.
L’automne nous gâte avec ces jolis légumes ventrus et colorés qui se prêtent à tant de diversité. Je suis en train de constituer ma réserve de courges jusqu’au printemps et ma cuisine ressemble à une exposition de cucurbitacées avec quand même une préférence pour le potimarron et la butternut.
J’ai donc aussi acheté quelques courges spaghetti pour essayer différentes recettes et celle-ci aux champignons était la première sur ma liste. De toutes façons, il fallait la faire quand les marasmes des oréades et les agarics avaient décidé de naître, la nature a fixé le timing.
Si vous avez la chance de trouver des champignons vous aussi, je vous encourage à essayer cette recette gourmande et légère.
Ma courge spaghetti aux champignons est parfaite avec une petite salade verte pour le dîner.
Courge spaghetti marasme des oréadesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
2 courges spaghetti de taille moyenne
1 kg de champignons fraîchement cueillis (si possible)
1 petit bouquet de persil plat
1/2 cuillère à café de thym
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
200 g de crème végétale
Sel et poivre du moulin
Instructions
1.
Préchauffer le four à 180°.
2.
Couper les courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines et déposer les demi-courges dans un plat à four.
3.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer de thym, saler, poivrer et cuire 45 minutes. (Comme pour la plupart des recettes, planter la pointe d’un couteau dans la courge spaghetti pour vérifier la cuisson).
4.
Pendant la cuisson de la courge spaghetti, laver soigneusement les champignons, il n’est pas rare que les champignons soient habités de plein de petits êtres très discrets à l’œil, puis laver et hacher le persil.
5.
Émincer les agarics, enlever le pied des marasmes des oréades (ou autres procédures pour autres champignons). Déposer les champignons dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
6.
Saler, poivrer, ajouter le persil et cuire à feu vif pour évacuer l’eau rendue par les champignons.
7.
Lorsque ceux-ci n’ont plus d’eau, laisser cuire quelques minutes à feu doux sans les laisser dorer.
8.
Sortir la courge spaghetti du four, puis à l’aide d’une cuillère, extirper les spaghetti en vidant la courge.
9.
Chauffer les champignons avec la crème végétale, ajouter les spaghetti de courge, rectifier l’assaisonnement et manger bien chaud.