Une terrine forestière à la bière brune, noisettes, thym et quoi ?
De l’extrait de levure. Un ingrédient plutôt méconnu en France contrairement au Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Japon, Chine…
Mais il est vrai que dans l’hexagone, l’extrait de levure ne court pas les rues.
Et pourtant, il est assez fréquemment employé par les industriels pour rehausser le goût des aliments auquel il apporte une saveur umami.
Mais attention, tous les produits qui augmentent la saveur ne se ressemblent pas.
Cependant, il y a un acide aminé (composant de base des protéines) présent dans la nature, comme je l’expliquais dans cet article qui joue très bien ce rôle.
terrine forestière veganCrédit : @amandebasilic
Donc j’ai incorporé de l’extrait de levure dans ma recette de terrine forestière car l’extrait de levure est un ingrédient naturel qui améliore la sapidité des plats.
D’ailleurs certains chefs comme Manuel Lynch de la Vegan Gastronomy Culinary Academy l’utilisent de manière assez habituelle pour les préparations de risotto et sauces diverses.
Mais aujourd’hui, pas de risotto ni de pâtes crémeuses et addictives, mais une terrine forestière aux noisettes et thym.
Je crois qu’avec cette recette on est en pleine saveur umami. Des shiitake, de la bière brune, de l’extrait de levure, voilà de quoi provoquer une addiction 😉
Lorsque je ne connais pas un produit, je cherche, lis et relis des articles exactement comme lorsque je rédige un sujet nutrition.
Donc aujourd’hui, pour cette terrine forestière aux noisettes, je me suis penchée sur ce nouveau produit, enfin nouveau pour moi.
En fait, j’ai trouvé que l’extrait de levure est un produit naturel fabriqué à partir de levure fraîche.
Et la levure, ou les levures devrais-je dire, nous sont très utiles. Sans levure, pas de pain, de bière, de fromages fermentés, de kvas, de kéfir …
Donc, l’extrait de levure est naturel et il améliore le goût. Mais le goût j’en ai déjà parlé. Par contre, je peux ajouter qu’il est vegan et riche en protéines. .
champignonsCrédit : @amandebasilic
De plus, l’extrait de levure permet de réduire drastiquement la quantité de sel (et le sel est un vrai problème de santé publique).
Facteur d’hypertension, de nombreux problèmes cardio-vasculaires et d’obésité, la consommation de sel est 4 fois trop élevée en France.
Selon Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm, il est responsable de 35000 décès par an.
D’ailleurs, dans ma terrine forestière, aucun ajout de sel. On peut aisément imaginer la même chose pour une recette de risotto, de sauce Stroganov, de pâtes carbonara etc…
De plus, très souvent enrichi en vitamine B12, l’extrait de levure présent dans ma recette de terrine forestière aux noisettes sera utile aux végétariens et végétaliens. Mais pas que …
terrine forestièreCrédit : @amandebasilic
Donc, pas de sel, de la B12, des protéines, un goût intense, des arômes rehaussés, que demandez de plus pour une terrine forestière vegan aux noisettes et thym de la garrigue ?
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Ingrédients
10 g de cèpes ou de shiitake séchés
50 g de graines de tournesol
200 g de champignons frais (champignons de Paris, pleurotes, girolles, lactaires délicieux …)
30 g de noisettes
1 cuillère à soupe d’extrait de levure
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 pincée de paprika fumé et de piment fort
7 brins de persil
1 feuille de laurier
2 brins de thym frais ((ou quelques feuilles de basilic)
50 ml de bière brune
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
1.
Pour commencer la préparation de la terrine forestière à la bière brune, faire chauffer un peu d’eau et couper les cèpes (ou shiitake) en tranches fines. Déposer les tranches dans un bol avec les graines de tournesol et couvrir d’eau bouillante. Laisser gonfler pendant 1 heure.
2.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients de la terrine forestière. Donc, éplucher ou brosser très légèrement les champignons frais et les rincer délicatement sous un filet d’eau froide. Ensuite, les poser sur un linge propre ou un papier absorbant. Réserver.
3.
Puis, torréfier quelques minutes les noisettes dans une poêle chauffée à blanc. Lorsqu’elles fleurent bon la noisette grillée, les retirer et réserver.Ensuite, éplucher les échalotes et la gousse d’ail. Émincer les échalotes et piler l’ail. Effeuiller le persil et le thym, laver le persil et le hacher.
4.
Lorsque les graines de tournesol et les champignons sont réhydratés, poursuivre la préparation de la terrine forestière à la bière.
5.
Donc, chauffer l’huile d’olive dans un poêlon (ou une poêle) et faire blondir les échalotes avec la feuille de laurier froissée. Dès que les échalotes ont pris une jolie couleur dorée, ajouter l’ail pilé, les champignons frais et les cèpes égouttés. Laisser cuire à feu vif en remuant régulièrement jusqu’à évaporation de l’eau rendue par les champignons.
6.
Alors, incorporer l’extrait de levure, le paprika fumé, le piment, le persil, le thym et la bière brune. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes. À l’issue de ce temps, il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle.
7.
Maintenant que tous les ingrédients de la terrine forestière aux noisettes sont prêts, déposer les noisettes et l’ensemble du poêlon dans un blender et mixer. Pulser par à coup pour ne pas réduire l’ensemble en purée. Lorsque la consistance vous convient, arrêter.
8.
Enfin, déposer le contenu du blender en le tassant dans un pot allant au four (l’idéal est un bocal à clipser) et mettre à four froid. Cuire 20 minutes à 150° bocal ouvert et laisser refroidir dans le four ouvert.Garder la terrine forestière à la bière brune, noisettes et thym au frais avant de la savourer.