Je vous propose une recette de muffins rhubarbe fraises pour fêter un printemps bien installé désormais.
L’hiver est fini 🙂
Finis les courges, betteraves, endives et choux qui nous ont accompagnés de nombreux mois.
Accueillons désormais les fruits et légumes qui fleurent les premiers rayons de soleil. Les petits légumes nouveaux, radis, fèves, fraises et rhubarbe s’offrent désormais à nous.
C’est une grande joie pour moi chaque année de voir les étals se parer de tant de formes et de couleurs. Je commençais à trouver que la cuisine hivernale s’éternisait un peu, j’ai envie de nouveauté, comme chaque printemps.
muffins rhubarbe fraisesCrédit : @amandebasilic
Je profite donc de ce nouveau choix de fruits pour préparer mes muffins rhubarbe fraises.
L’année dernière, je n’ai presque jamais trouvé de rhubarbe, regrettant amèrement de ne pouvoir sentir quelques émanations de desserts avec ce fruit que j’aime beaucoup.
Quand j’étais enfant, je partais souvent à l’école en mâchouillant un bâton de rhubarbe. Maintenant, je me contente de deux ou trois petits morceaux, mon estomac n’est plus d’accord, mais par contre, je profite pleinement d’une tarte, d’une compote ou de muffins rhubarbe. Et l’association fraises rhubarbe ayant largement fait ses preuves, je ne m’en prive jamais.
J’ai concocté cette recette de muffins rhubarbe fraises dans le cadre de l’Éco-Défi du mois de mai proposé par Natasha.
muffins rhubarbe fraisesCrédit : @amandebasilic
J’avais déjà participé au moment de Noël à l’éco-défi “24 gourmandises végétaliennes à offrir” avec mes truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vert, j’ai donc sans hésiter répondu favorablement à la demande de Natasha qui a choisi comme thème ce mois-ci :
Manger local et végétal.
Ce sujet est presque une évidence pour moi, car c’est ce que je fais le plus souvent. Oh, il y a bien des exceptions car les bananes, avocats ou encore ananas ne poussent pas localement, mais j’ai la chance de trouver une grande variété d’agrumes ainsi que des patates douces en production tout près de chez moi. Ceux-là n’ont plus rien d’exotique maintenant !
Mes petits muffins rhubarbe n’ont pas beaucoup voyagé non plus, nés en Grande-Bretagne, ils ont trouvé leur place dans de nombreux foyers désormais, et les ingrédients de la recette ont fait très peu de chemin aussi.
muffins rhubarbe fraisesCrédit : @amandebasilic
Ils ne manquent pas d’atouts mes muffins rhubarbe fraises.
Faciles et rapides à préparer, totalement végétaux, peu onéreux et délicieux. Vous pourrez les déguster au petit-déjeuner, avec le thé ou la café du midi, au goûter, le soir en dessert, accompagnés d’un yaourt de soja à la rhubarbe par exemple, en résumé :
Profitez de ces muffins rhubarbe fraises tout au long de la journée !
muffins rhubarbe fraisesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30m
Ingrédients
200g de fraises
130g de rhubarbe
100g de compote de pommes (ou un yaourt de soja)
1 trait de jus de citron
200g de farine T80 (mais une autre farine conviendra également)
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de poudre à lever (ou levure chimique)
1/4 de cuillère à café de sel
120g de sucre de canne en poudre
80ml d’huile bio de tournesol (ou une autre huile neutre)
150ml de lait d’amandes
Instructions
1.
Éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en dés et les déposer dans une passoire. Arroser de sucre en poudre (environ 35 grammes) et laisser dégorger 30 minutes.Laver et sécher les fraises, puis les couper en 8 ou en dés suivant la taille des fraises, les réserver saupoudrées légèrement de sucre et d’un trait de jus de citron.
2.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, à savoir, la farine, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel et 80g de sucre en poudre.
3.
Dans un autre récipient, déposer le lait d’amandes, l’huile de tournesol et la compote de pommes. Mélanger l’ensemble.
4.
Lorsque la rhubarbe a suffisamment dégorgée, essuyer les dés et les ajouter au mélange liquide en remuant.Intégrer petit à petit les liquides aux ingrédients secs, bien remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.Délicatement, intégrer les morceaux de fraises sans trop mélanger pour ne pas les écraser.
5.
Préchauffer le four à 180°.
6.
Remplir les moules à muffins au ¾ et cuire environ 25 minutes. Surveiller car les muffins peuvent cuire moins longtemps en fonction du four.Attendre qu’ils soient refroidis pour les démouler.