mochi à la fraise

Mochi à la fraise, la pâtisserie japonaise

1h max
Aller à la recette

Mochi à la fraise ou ichigo daifuku

Je nommerai mes petites pâtisseries mochi à la fraise mais le terme n’est pas tout à fait exact.

Comme d’habitude, j’ai fait quelques recherches sur cette pâtisserie japonaise pour rédiger ce billet.

Et, j’ai appris que la recette d’aujourd’hui s’appelle ichigo daifuku, イチゴ大福. Ichigo signifie “fraise” et daifuku “Grande chance”.

Donc, je vous propose une recette de grande chance à la fraise.

mochi à la fraise
mochi à la fraiseCrédit : @amandebasilic

Au Japon, les ichigo daifuku sont traditionnellement consommés pour la nouvelle année. Le lien avec la grande chance est peut-être tout simplement là.

Mais en France, les daifuku sont appelés mochi.

D’ailleurs, on trouve même des mochis (qui sont en fait des daifuku) dans les supermarchés. En boîte comme de simples biscuits ordinaires … Mais évidemment dans ce cas là, pas de mochi à la fraise.

Car le mochi à la fraise est une pâtisserie fragile.

La fraise est un fruit délicat qui ne se conserve pas beaucoup. D’ailleurs, si ce petit fruit rouge vous intéresse, je lui ai consacré un dossier il y a quelques années.

mochi à la fraise
mochi à la fraiseCrédit : @amandebasilic

Donc un mochi à la fraise doit être très frais. Impossible de consommer un ichigo daifuku rassis. D’ailleurs il serait vite immangeable.

Cependant, si vous habitez Paris, j’ai vu que dans le quartier de la rue Saint-Anne, dans les petites boutiques japonaises, vous trouverez des daifuku et non des mochi.

Et, si la saison est propice, vous aurez peut-être la chance de goûter des ichigo daifuku, des mochi à la fraise en somme 😉

Mochi à la fraise et autres saveurs

Apparu il y a 2000 ans au Japon, le mochi signifie préparation à base de riz gluant.

Quant au daifuku, il est constitué d’un mochi farci, le plus souvent d’ anko.

L’anko est une pâte de haricots azukis que l’on retrouve dans les dorayaki, les célèbres pancakes japonais.

mochi à la fraise
mochi à la fraiseCrédit : @amandebasilic

Si le riz gluant est très présent dans toute l’Asie, il est assez rare en France, voire même ignoré.

Quoique nems et rouleaux de printemps sont bien connus de tous me semble-t-il. Et bien, la feuille de riz qui enveloppe ces rouleaux est réalisée à base de riz gluant.

D’ailleurs, lorsqu’on confectionne ses propres rouleaux de printemps ou d’été, on se rend bien compte de l’effet gluant de la feuille de riz.

Le mochi tient une place particulière au Japon, il est (et a toujours été) associé aux événements importants de la vie comme la nouvelle année pour le ichigo daifuku (mochi à la fraise).

Généralement, les mochi sont préparés pour les fêtes, religieuses ou non, les naissances, les enterrements, et toutes les occasions particulières.

mochi à la fraise
mochi à la fraiseCrédit : @amandebasilic

Si le mochi à la fraise est saisonnier, la variété des saveurs est immense.

Simple daifuku pour celui fourré à l’anko, aux feuilles de cerisier pour le sakura daifuku, en noir et blanc pour le mochi au sésame noir, ou encore classique au thé matcha … le mochi est une petite pâtisserie qui se décline à loisir.

Mais aujourd’hui, le mois de mai nous le permet, j’ai préparé mes premiers mochi à la fraise. À la fraise et au pandan, c’était délicieux.

Avertissement

Attention, le mochi à la fraise et tous les mochi peuvent être dangereux, voire mortels.

Le Japon recense chaque année des décès causés par les mochis.

Oui, le mochi tue, il étouffe parfois les consommateurs trop gloutons. Donc, dégustez vos mochi à la fraise sans précipitation.

mochi à la fraise
mochi à la fraiseCrédit : @amandebasilic

Un livre de cuisine spécial mochi

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 10 fraises
  • 180 g de pâte d’amande nature
  • 100 g de farine de riz gluant
  • 50 g de sucre
  • 1/2 petite cuillère à café de pandan (facultatif mais apporte une agréable saveur)
  • 150 ml d’eau très froide
  • De la fécule ou maïzena pour le plan de travail

Instructions

  1. Pour réaliser les mochi à la fraise, commencer par saupoudrer largement le plan de travail de fécule tamisée.
  2. Puis, préparer la pâte. Pour cela, mélanger la farine de riz avec le sucre. Puis incorporer l’eau très froide et le pandan en mélangeant. Fouetter jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  3. Ensuite, déposer la casserole sur le feu et cuire 10 minutes à feu moyen. Pendant la cuisson, fouetter sans interruption comme on le fait pour une crème pâtissière. La pâte à mochi a tendance à s’agglomérer sur les parois au fond de la casserole.
  4. Lorsque la pâte forme une boule compacte assez dense, la déposer sur le plan de travail et la laisser refroidir quelques minutes.
  5. Pendant ce temps, équeuter et nettoyer les fraises, les réserver sur un linge propre. Puis étaler la pâte d’amande sur un espace également saupoudré de fécule tamisée. La pâte d’amande colle énormément, veiller à ajouter de la fécule si nécessaire en cours d’opération.
  6. Désormais, couper la pâte des mochi à la fraise et la pâte d’amande en 10 morceaux (autant que de fraises) et abaisser les pâtes au rouleau à pâtisserie si vous le pouvez.
  7. Poser chaque fraise au centre d’un morceau de pâte d’amande, puis envelopper le fruit en serrant légèrement pour souder la pâte d’amande. Donner un peu plus d’épaisseur côté pédoncule.
  8. Lorsque chaque fraise est presque devenue un ichigo daifuku, procéder de la même manière avec la pâte à mochi. Des mains farinées sont nécessaires pour travailler la pâte des mochi à la fraise.
  9. Conserver les daifuku à la fraise au frais, enveloppés individuellement dans un film alimentaire.

Ajouter un commentaire