Onigiri kawaï

Onigiri kawaï

1h max
Aller à la recette

Des onigiri kawaii, un en-cas parfait

Saviez-vous qu’au Japon les onigiri sont consommés tout au long de la journée ?

En fait, ils remplacent le croissant du matin, le sandwich du midi et même l’en-cas du soir mangé entre collègues après le travail ou l’université . On peut dire que, cette petite boulette de riz trouve toujours sa place. Quelle chance !

Un pique-nique à préparer. Et bien, pourquoi ne pas installer 2 ou 3 onigiri kawaii dans sa boîte à bento ? Évidemment, ils n’ont pas besoin d’être kawaii (mignon en français) les onigiri, mais c’est tellement plus agréable d’ouvrir sa boîte à bento et de voir ces deux petites têtes de panda.

Bento est le nom japonais d’un repas individuel et complet. En général, le bento est placé dans une boîte spécialement conçue, une boîte à bento. Il y en a de très simples en plastique, et de plus travaillées, voire précieuses, en céramique ou en bois.

Le bento est incontournable du déjeuner japonais. En général, la mère de famille prépare les bentos de tout le monde, les enfants les emportent à l’école et les adultes au bureau. Devinez ce qu’on trouve toujours (enfin presque) dans un bento ? Et bien des onigiri. Ils ne sont pas seuls évidemment, il y a souvent un plat cuisiné, une salade ou des nouilles.

Au Japon et en Corée, le riz est servi à chaque repas, un petit bol de riz est toujours là pour accompagner les différents mets. Et quand le repas est pris à l’extérieur, les onigiris ont toute leur place. Il faut dire qu’ il sont pratiques à manger. Souvent enveloppés d’une feuille de nori, on les attrappe avec les doigts sans se salir.

Onigiri nature au menu

Au Japon, les onigiri peuvent être farcis de diverses manières. On y trouve du poisson, des algues ou encore de la viande mais l’onigiri traditionnel japonais est celui farci à l’umeboshi , une prune fermentée. J’aurais aimé préparer des onigiri kawaii à l’umeboshi, mais autour de chez moi, impossible de trouver des umeboshi. Parfois vivre loin d’une grande ville est énervant, surtout quand on a vécu à Paris et qu’on a eu l’habitude de la diversité culturelle.

Donc, onigiri kawaii nature. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai car un tofu du général Tao était en préparation. Alors, je me suis amusée à glisser des dés de tofu cuisiné dans quelques onigiri. Comme l’onigiri est une boulette de riz, il est facile de la farcir ou, plus simple encore, de la saupoudrer.

Pour cela, il y a bien sûr le sésame, noir ou blond ou, plus japonais, le furikake. Le furikake me fait penser au gomasio et au bouillon dashi. La présence de sésame et d’algues séchées rappelle le gomasio. Quant à la bonite séchée, elle évoque le bouillon dashi. Parfois, le furikake contient de l’umeboshi, des légumes et même des œufs

Mais aujourd’hui, juste des onigiri kawaii nature. J’aime les manger saupoudrés de sésame torréfiés et enroulés dans une feuille de salade. Parfois une sauce à base de tamari et d’huile de sésame complète la recette, mais parfois seulement.

Je trouve que les onigiri kawaii ont un petit quelque chose en plus. Ils sont plus amusants que les sankakukei 三角形 , les onigiri en forme de triangle très fréquents au Japon. Voilà une bonne manière de faire manger du riz (même farci) à vos enfants ou petits-enfants non ?

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 300 g de riz japonais
  • 450 ml d’eau
  • Graines de sésame noir et blond toastées (facultatif)

Instructions

  1. Pour commencer la préparation des onigiri, rincer abondamment le riz japonais. Pour cela, verser le riz dans un grand récipient, couvrir largement d’eau froide et brasser le riz à la main. Puis, jeter l’eau trouble et recommencer jusqu’à obtention d’une eau claire.
  2. Lorsque le riz est suffisamment lavé, le verser dans une casserole et le couvrir largement d’eau froide. (Suivre les instructions du paquet car elles peuvent différer en fonction de la marque).
  3. Couvrir la casserole et cuire à feu vif jusqu’à ébullition. Ensuite, réduire le feu et cuire une bonne dizaine de minutes toujours à couvert.
  4. À l’issue des dix minutes, retirer la casserole du feu, remuer le riz, le couvrir et le laisser reposer jusqu’à refroidissement.
  5. Lorsque le riz est prêt, façonner les onigiri. Pour cela, séparer le riz en 8 parts égales et, remplir les moules à onigiri kawaii.
  6. Mais les onigiri pourront être triangulaires ou tout simplement ronds en l’absence de moules spécifiques. Pour cela, il suffit de les façonner à la main.
  7. Pour finir, placer un morceau de feuille de nori à la base des onigiri, ce détail facilite la prise et évite d’avoir les mains collées par l’amidon. Saupoudrer éventuellement les onigiri kawaii de graines de sésame noir et blond.

Ajouter un commentaire