Kaiserschmarrn

Kaiserschmarrn vegan, la crêpe venue de Vienne

1h max
Aller à la recette

Kaiserschmarrn, la crêpe autrichienne

J’imagine que certains d’entre vous auront quelques difficultés à prononcer le nom de cette crêpe venue d’Autriche, le kaiserschmarrn.

Mais les difficultés de prononciation passées, je pense qu’elle vous séduira. J’en suis même à peu près certaine car elle plaît à tous. Les petits comme les grands sont conquis par ce dessert gourmand si simple.

Si le kaiserschmarrn est une crêpe, elle n’en est pas moins le dessert préféré des autrichiens. Enfin, avec le sachertorte bien entendu.

Kaiserschmarrn
KaiserschmarrnCrédit : @amandebasilic

Nous voilà donc en Autriche, et plus précisément à Vienne pour savourer un kaiserschmarrn. L’Autriche, Vienne, et pourquoi pas Sissi ?

Et bien parce que Sissi n’est pas étrangère à l’histoire de ladite crêpe. Encore que bien des légendes entourent le kaiserschmarrn.

Figurez-vous qu’en 1854, cette crêpe, aurait été préparée pour l’impératrice Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi.

Mais l’impératrice n’aurait pas apprécié la recette. Alors, son époux, l’empereur François Joseph 1er d’Autriche, demanda qu’on lui serve la crêpe, enfin, disons plutôt qu’il demanda qu’on lui serve cela, le machin, la bêtise, le truc, la chose qui ne ressemble à rien.

Cette chose, truc, bidule, bêtise, machin est devenu la chose, truc, bidule, bêtise, machin … de l’Empereur. Le Kaiserschmarrn !

Il y a d’autres histoires autour du kaiserschmarrn, mais comme vous vous en doutez, toutes autour du kaiser François Joseph 1er d’Autriche.

Quelle que soit son origine, pour Sissi ou pour l’empereur, déchirée involontairement ou pas, nous voilà bien en présence d’une recette autrichienne.

Kaiserschmarrn
KaiserschmarrnCrédit : @amandebasilic

Accompagner le kaiserschmarrn

Aujourd’hui j’ai choisi de vous proposer la généreuse crêpe nature, juste saupoudrée de sucre. Je trouve qu’elle se suffit à elle-même. Un peu comme un beignet de carnaval ou un morceau de pain perdu.

Mais pour écrire cette recette, je me suis promenée sur de nombreux sites autrichiens et j’ai pu me rendre compte que le kaiserschmarrn offre un large choix d’ accompagnements.

Préparé avec des pignons de pin, des zestes de citron ou encore au chocolat.

Servi avec de la crème fouettée, de la compote de rhubarbe, de poires ou de prunes.

J’ai même vu plusieurs recettes avec une compote de mûres (ou de myrtilles) cuisinées au thym et vin rouge.

Cependant, traditionnellement, le kaiserschmarrn se déguste avec de la compote de pommes.

Et détail culturel venu d’Outre Rhin. Le kaiserschmarrn peut également faire office de repas sucré.

Tiens, ça me rappelle les années où mon fils était petit et que parfois, nous dinions d’un petit déjeuner.

Kaiserschmarrn
KaiserschmarrnCrédit : @amandebasilic

D’autres recettes de crêpes sur le blog

  • Dadar gulung, la délicieuse crêpe toute verte à la noix de coco et au pandan. Une crêpe sans gluten à découvrir absolument.
  • Baghrir marocain, la crêpe aux mille trous à savourer avec un sirop de fleurs d’oranger ou un confit de mimosa.
  • Galette à la farine de teff, une recette venue d’Éthiopie. Une crêpe riche en protéines.
  • Galette de sarrasin en version sucrée, pomme et cannelle. À essayer !
  • Dosa, la crêpe indienne à consommer salée. Une recette sans gluten, et même sans farine.
  • Et pour finir, un petit pancake québécois au sirop d’érable, évidemment.
Kaiserschmarrn
KaiserschmarrnCrédit : @amandebasilic

Pour aller plus loin

Kaiserschmarrn
KaiserschmarrnCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 180 g de farine
  • 1/4 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 32 cl de lait de soja
  • 2.5 cl d’eau gazeuse (ou de kéfir de fruits)
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 15 ml d’eau
  • 75 g de raisins secs
  • 1 pincée de sel
  • Quelques amandes effilées à saupoudrer (optionnel)
  • Margarine ou huile pour la cuisson
  • Sucre glace pour le service

Instructions

  1. Tout d’abord, mettre les graines de chia dans un bol, verser les 15 ml d’eau froide, remuer et laisser gonfler. Puis réhydrater les raisins secs. Pour cela, faire chauffer une petite casserole d’eau, déposer les raisins secs dans un récipient creux puis les couvrir d’eau chaude. Ensuite, laisser gonfler une dizaine de minutes. Mettre l’eau gazeuse au congélateur.
  2. Ensuite, dans un saladier, déposer la farine et creuser un puits. Puis, tout en mélangeant, verser le lait. Fouetter énergiquement pour obtenir un mélange mousseux.
  3. À présent, égoutter les raisins secs, les incorporer à la pâte à kaiserschmarrn avec la cassonade, la pincée de sel et la levure chimique. Mélanger soigneusement afin d’obtenir une pâte homogène.
  4. Maintenant, fouetter les graines de chia et les ajouter à la pâte, mélanger. Pour finir, verser l’eau gazeuse bien froide et fouetter énergiquement la pâte à kaiserschmarrn. In fine, la pâte de la crêpe autrichienne doit être légère et mousseuse.
  5. Alors, procéder à la cuisson de la kaiserschmarrn. Pour cela, faire chauffer un peu d’huile (ou de margarine) dans une poêle et verser la pâte à crêpe dans la poêle bien chaude. Puis, réduire un peu le feu et laisser cuire une dizaine de minutes. La kaiserschmarrn doit être dorée dessous.
  6. Ensuite, à l’aide d’une spatule, retourner la crêpe autrichienne et la cuire à nouveau 10 minutes à feu moyen. Durant cette dernière étape, il est possible de diviser la crêpe en 4, voire de la déchirer à la fourchette. Sinon, la couper en morceaux avant de la servir.
  7. Enfin, servir la kaiserschmarrn saupoudrée de sucre glace et accompagnée de compote, confiture, ou simplement nature.

Ajouter un commentaire