La farine de teff vient tout juste d’entrer dans ma cuisine comme l’a fait le baobab ou encore le quinoa noir il y a peu de temps.
J’ai vraiment de la chance de découvrir ainsi de nouveaux aliments d’autant qu’ils sont à chaque fois exceptionnels.
Le teff est célèbre en Afrique et notamment en Éthiopie où il est cultivé. En fait, il constitue la base même de l’alimentation de ce pays confronté à des famines récurrentes. J’ai découvert, non sans surprise, cette page Wikipédia qui recense les principales famines éthiopiennes, c’est dire qu’elles ont fréquentes !
La dernière grande menace date de l’année dernière, vous pouvez retrouver un tout petit article ici
La graine de teff, un véritable or local
Cette petite graine de teff est de la même famille que le millet que j’avais évoqué ici dans un article sur les protéines végétales.
Ayant le vent en poupe par les amateurs de cuisine saine, le teff semble vouloir prendre la place du célèbre quinoa auprès des végétariens. Cependant il ne se trouve pas encore partout, mais j’ai eu la chance de le recevoir de mon partenaire Dihé. Si vous me suivez un peu, vous aurez remarqué que ce partenaire me comble de super aliments, depuis un moment comme aujourd’hui avec la farine de teff.
Teff grainesCrédit : @amandebasilic
Donc le teff est sur une pente ascendante en occident du fait de sa richesse nutritionnelle et son absence de gluten. Il faut dire que de plus en plus de personnes adoptent une alimentation pauvre en gluten. Phénomène de mode ou intolérance plus ou moins avérée due aux modifications des blés ?
En tous cas, le teff, sans gluten, est riche en protéines (13.3g pour 100g) et contient tous les acides aminés pour que ses protéines soient complètes, ce qui en fait un aliment de choix pour les végétariens. Le teff possède également du calcium (180g pour 100g) en aussi grande quantité que le yaourt par exemple, du fer et des fibres. Je pourrais ajouter aussi le potassium, le zinc et le magnésium. Comme vous le voyez, le teff est vraiment un aliment de choix.
Que faire avec du teff ?
Et bien, je n’ai pas vraiment cherché de recettes originales, ni même essayé d’en créer une cette fois. J’ai eu simplement envie de reproduire
les injera, traditionnelles galettes éthiopiennes que j’ai trouvées sur le site de Coralie qui a consacré une page aux recettes éthiopiennes.
Par contre, j’ai découvert là une pizza originale et appétissante et ici un porridge aux graines de teff.
Graines et galettes de teffCrédit : @amandebasilic
Ces galettes à la farine de teff ont l’air très faciles à réaliser et bien, pas tant que ça en fait. Et puis il faut les prévoir car la pâte doit fermenter, donc pas question de s’y prendre au dernier moment.
J’ imagine aisément les femmes éthiopiennes préparer leur pâte à injera et la laisser ainsi de longues heures avant de la cuire. Cette manière de faire évoque une époque presque révolue sous nos latitudes. Enfin presque car être végétalien à la campagne demande de l’organisation et un peu de temps aussi car il faut tout préparer, toujours. Pas un plat manufacturé à réchauffer, pas un croissant ou une pâtisserie à acheter, pas de fromage à déguster, il faut tout cuisiner ! Donc ces galettes de teff ne me poseront pas de problème 😉
Le teff, enjeu politique
En guise de conclusion, je voulais juste porter mon regard quelques instants sur la culture du teff. Véritable manne potentielle, le teff n’a pas pour l’instant un rendement suffisant en Éthiopie pour nourrir le peuple et satisfaire la demande occidentale. Les chercheurs étudient de nouvelles variétés de graines de teff pour répondre à ce problème.
Le choix politique de l’Éthiopie pour l’instant est l’embargo sur la graine de teff, seuls la farine ou les produits transformés peuvent être exportés. Si je sujet vous intéresse, vous pouvez trouver plus de précisions dans cet article.
Mais aujourd’hui, profitons de la découverte de cette nouvelle céréale à travers mes galettes à la farine de teff.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1 jour et 1h
Ingrédients
500 g de farine de teff
1 sachet de levure de boulanger sèche
1 pincée de bicarbonate de soude
82 cl litre d’eau
Instructions
1.
Dans un saladier, mélanger la levure avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude.
2.
Ajouter 375 g de farine de teff et 50 cl d’eau.
3.
Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis couvrir et laisser à température ambiante 24 heures.
4.
Le lendemain, déposer le reste de farine soit 125 g dans un saladier avec la pincée de bicarbonate et mélanger.
5.
Faire bouillir 15 cl d’eau et la verser sur le mélange farine/bicarbonate. Mélanger et laisser reposer 5 minutes.
6.
Incorporer délicatement ce mélange à la pâte fermentée de la veille, ajouter 16,5 cl d’eau et lier le tout.
7.
Patienter encore une heure car la pâte des galettes de teff doit encore reposée ! Je vous avais prévenu dans mon billet d’introduction 😉
8.
Ensuite, faire chauffer une crêpière (sauf si vous possédez une plaque ou une pierre chauffée au bois) et verser une louche de pâte.
9.
Lorsque les bulles apparaissent, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen.
10.
Répéter l’opération pour toute la pâte à base de teff.
11.
Les galettes de teff peuvent se garnir de légumes ou se consommer ainsi comme le pain éthiopien.