C’est bientôt l’Avent, le bon moment pour préparer des spritz vegan, les petits sablés venus d’Autriche.
De l’Avent à Noël, en Autriche, comme en Allemagne et même en Lorraine, on pétrit, on façonne, on cuit et on savoure des spritz. La dégustation a souvent lieu l’après-midi avec le café et parfois le thé, mais à Vienne le café occupe une place de choix.
Les spritz, comme toutes les recettes traditionnelles, incarnent bien leur berceau d’origine, la jolie ville de Vienne.
Vienne, la ville des célèbres cafés viennois, de Mozart, Strauss, Haydn ou encore Schubert et du sacro-saint concert du Nouvel-An.
En réalité, on pourrait la nommer “Vienne la prestigieuse”. Mais aussi Vienne la gourmande, gourmande et distinguée.
bredele pour NoëlCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, il est possible que les spritz partagent leur origine avec les célèbres cafés viennois, mais là, mystère …
Quoi qu’il en soit, les spritz sont emblématiques de la culture culinaire autrichienne, et ils sont souvent associés à des moments de partage et de convivialité.
Si on les trouve sur les tables familiales lors des fêtes de fin d’année, ils sont aussi souvent dégustés avec un verre de vin chaud au moment de Noël.
Des salons guindés aux cafés viennois, de la délicate tasse de café au verre de vin chaud épicé, les célèbres sablés viennois sont toujours à leur place.
Et on peut même les transformer en cadeaux. Qui ne tomberait pas sous le charme d’une jolie boîte garnie de spritz vegan joliment rangés. Tiens, voilà une idée de cadeau gourmand.
préparation des bredele de NoëlCrédit : @amandebasilic
Pourquoi spritz au fait ?
Voilà la question que pourrait poser quiconque à ce moment là du post.
Si j’ai évoqué Vienne et Noël, je n’ai absolument pas expliqué ce qu’est un spritz. Enfin, pas tout à fait, on sait que c’est un sablé qui vient de Vienne.
Mais pourquoi ce nom ?
Et bien le mot « spritz » vient du verbe allemand « spritzen »qui signifie « pulvériser » ou « presser ». Je vois bien que ce n’est toujours pas très explicite.
Quel rapport a le verbe “presser” avec les biscuits ?
Pour éclaircir totalement le mystère, spritz fait référence au pressage de la pâte dans la poche à douille.
Car pour faire des spritz, il faut absolument une poche à douille (ustensile dont je ne me sers quasiment jamais d’où la forme très imparfaite de mes spritz vegan).
Comme je pâtisse très peu, ma dextérité laisse à désirer. C’est sans doute la raison de mon admiration pour les toppings de muffins et de layer cake ou les décors kawaï des petits biscuits.
recette de spritz veganCrédit : @amandebasilic
Pourtant les spritz vegan sont très simples à faire, ils sont rapides à préparer et les ingrédients utilisés sont basiques.
Mais former tous ces zigzag à la poche à douille, en essayant de reproduire le même spritz douze fois n’a pas été si aisé.
Si leur apparence est loin d’être un modèle, la saveur est délicieuse.
Ces petits biscuits viennois sont doux et friables, délicatement chocolatés, parfaits ?
En outre, à l’abri de la lumière et de l’humidité, rangés dans des boîtes en fer hermétiques, les Spritz vegan se conservent plusieurs semaines.
Donc, que ce soit pour le goûter de demain ou pour le thé (ou le vin chaud) de Noël, aujourd’hui est le bon moment pour préparer ces savoureux spritz vegan.
Et c’est aussi le bon jour pour être heureux, ne l’oubliez pas.
Rochers au chocolat, le petit plaisir que tout le monde adore.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
200 g de farine T45 ou T55
50 g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
70 g de poudre d’amande
200 g de beurre vegan (ou margarine végétale type Astra)
80 g de sucre glace
70 ml de crème végétale
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
200 g de chocolat noir
Instructions
1.
Pour commencer la préparation des spritz vegan, commencer par préchauffer le four à 180°.
2.
Puis, déposer le beurre mou dans un bol et fouetter vigoureusement jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène. En l’absence de batteur, commencer à travailler le beurre à la spatule. (Cette opération peut prendre jusqu’à 5 minutes.) Puis ajouter le sucre glace et fouetter vigoureusement.
3.
Ensuite, incorporer la vanille. Pour cela, fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et gratter les graines. Remuer et, petit à petit sans cesser de fouetter, verser la crème. La future pâte des spritz vegan se forme peu à peu.
4.
Maintenant, verser les ingrédients secs dans un autre bol, à savoir la farine, la fécule, la poudre d’amande et le sel. Remuer pour homogénéiser les poudres avant de les incorporer progressivement dans l’autre bol.
5.
À cette étape de la préparation des spritz vegan, mélanger, rapidement et sans fouetter, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis verser dans une poche à douille cannelée (ou étoilée) de 12 à 16 cm.
6.
Désormais, tapisser 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé et dresser les spritz vegan en zigzag. Si cette forme est la forme classique des sablés viennois, rien ne vous empêche de créer des spritz ronds, en S, en ligne …
7.
Maintenant, enfourner pour environ 15 minutes. En fonction du four utilisé, la durée peut varier, les spritz vegan sont cuits lorsqu’ils commencent à peine à dorer.
8.
Lorsqu’ils sont cuits, les sortir, attendre quelques minutes et les poser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
9.
À ce moment-là, si le chocolat est ajouté (facultatif), faites fondre le chocolat au bain-marie, et trempez légèrement chaque spritz vegan dans le chocolat fondu. Laisser le chocolat s’égoutter avant de poser les sablés viennois sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.