Connaissez-vous cette fameuse crêpe indienne nommée dosa ?
Si la réponse est non, alors je vous invite à parcourir cette recette et vous précipiter dans votre cuisine. Enfin, si vous aimez les crêpes salées …
Étant une inconditionnelle de la cuisine indienne et des plats à base de pâte du genre crêpe comme vous pouvez le constater dans cette rubrique, je ne résiste jamais à ce genre de recette.
Aujourd’hui, je vous propose de partir dans le sud de l’Inde pour découvrir la recette des dosa, la crêpe indienne de chaque coin de rue.
Mais hier, nous dégustions l’ aloo paratha l’autre crêpe indienne servie au petit déjeuner.
En fait, même si le dosa et l’aloo paratha sont deux crêpes indiennes, l’une est nature, c’est le dosa tandis que l’aloo paratha est fourrée aux légumes.
Pour plus de précisions, voici ce que nous dit Wikipédia à propos des dosa.
En vérité, je fais des dosa depuis longtemps sans jamais avoir pensé à vous partager ma recette. Même si cela n’est pas rare, cela est toujours un peu idiot.
Comme j’essaie de vous proposer des recettes par thème sur une période de 4 semaines en général, le quotidien n’a pas souvent sa place.
Mais en ce moment, en pleine période de fermentation, le dosa s’est soudain imposé naturellement.
Dosa, la crêpe fermentée
dosaCrédit : @amandebasilic
Car oui, les dosa sont des crêpes dont la pâte est fermentée. Tout l’intérêt gustatif et nutritionnel est là.
D’ailleurs, je vous propose une longue, très longue vidéo traitant de fermentation. Celle-ci est proposée par la Chaire UNESCO – Alimentation et dure plus de 3 heures.
Et si vous cherchez d’autres recettes de lacto-fermentation, je vous invite à préparer des betteraves ou des carottes râpées. C’est délicieux.
Si la recette des dosa au chutney d’oignons doux est très simple à réaliser, elle demande un peu d’organisation. En fait, c’est juste parce qu’il faut du temps, le temps nécessaire à la fermentation.
Donc, prévoir 2 jours entre le début de la réalisation et la dégustation des dosa.
Dosa et chutney d’oignon, un délice
oignons pour dosaCrédit : @amandebasilic
En cherchant un peu sur le net pour voir si d’autres techniques plus rapides existent, je n’ai rien trouvé. Cependant, voici une recette traditionnelle de dosa à base de ghee.
Et la pâte à dosa nommée idlis est très pratique car elle permet de réaliser 3 recettes indiennes différentes.
Toutefois, j’ai choisi d’accompagner les dosa de chutney d’oignons doux. Mais la garniture peut être différente, selon vos envies et inspirations, et le dosa peut même se consommer nature tout simplement.
Comme je consomme beaucoup d’oignons (en fait je ne sais pas cuisiner sans oignon je crois) le chutney d’oignons doux me semblait bien adapté. Et c’est le cas, c’est délicieux, un mariage parfait.
Pour réaliser ce chutney, j’ai utilisé des oignons doux de Citou.
Vivant à quelques petits kilomètres de Citou, ils sont proposés partout au marché des producteurs. Mais vous pouvez utilisez d’autres variétés d’oignons bien entendu.
Désormais me voilà avec une pile de dosa et un pot de chutney d’oignons doux, je vais donc vous laisser car la gourmandise me titille.
Je vous souhaite une belle journée gourmande 🙂
dosaCrédit : @amandebasilic
Cet article contient des liens d’affiliation
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Fermentation:1 jour + 1 nuit
Ingrédients
les dosa
360 g de riz à long grain de type basmati
160 g de lentilles indiennes urad dal ou lentilles corail à défaut
1/2 cuillère à café de graines de fenugrec
1 grosse pincée de sel de l’Himalaya
le chutney d’oignons (pour 1 petit pot)
3 gros oignons doux de Citou ou des Cévennes
1 cuillère à thé de sucre de canne ou sucre complet
Donc, le soir (ou le matin) du premier jour, rincer séparément les lentilles, le fenugrec et le riz. Lorsqu’ils sont bien rincés, les faire tremper individuellement dans 3 fois leur volume d’eau. Laisser tremper environ 12 heures.
3.
À l’issue de ce temps, égoutter et mixer finement chacun des ingrédients avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une texture lisse. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpe un peu épaisse.
4.
Maintenant, mélanger les 3 pâtes dans un saladier, ajouter éventuellement un peu d’eau pour avoir une pâte à crêpe fluide.
5.
Désormais, couvrir le saladier avec un linge propre et laisser fermenter la pâte toute une nuit (ou une journée).
6.
Durant cette dernière étape de fermentation, la pâte doit presque doubler de volume. Il est donc nécessaire de prévoir le récipient adapté.
7.
Saler la pâte en dernier lieu, au moment de cuire les dosa.
8.
Pour la cuisson, graisser légèrement une poêle bien chauffée, verser une louche de pâte à dosa au centre et la répartir. Pour cela, faire tourner la poêle ou utiliser un râteau à crêpe.
9.
Lorsque le centre est cuit et que les bords deviennent croustillants, retourner le dosa et laisser dorer l’autre face.
10.
Servir les dosa bien chauds accompagnés du chutney d’oignons.
le chutney d'oignons
11.
Instructions pour le chutney d’oignons
12.
Tout d’abord, peler les oignons, l’ail et le gingembre.
13.
Émincer les oignons, piler l’ail et râper le gingembre. Laver, sécher et hacher les feuilles de coriandre.
14.
Dans une poêle huilée et chauffée, jeter les oignons émincés et la gousse d’ail pilé. Mélanger avec une cuillère en bois et laisser blondir à feu moyen.
15.
Lorsque le mélange a légèrement doré, ajouter le sucre et les épices. Saler et laisser caraméliser 5 minutes en surveillant.
16.
À présent, verser le vinaigre, le vin (ou l’eau) et le jus de citron dans la poêle et laisser confire une vingtaine de minutes.
17.
Lorsque le chutney d’oignons est prêt, le laisser refroidir avant de le consommer.