fougasse aux figues et sauge

Fougasse aux figues, sauge & romarin

1h max
Aller à la recette

La fougasse aux figues, comme en Provence

Comment ne pas évoquer la Provence lorsqu’on pense à la fougasse aux figues, sauge et romarin.

Je crois que tous les éléments sont réunis pour une parfaite recette provençale.

Pour commencer le pain en lui-même, la fougasse emblématique de la Provence. Mais je vous en avais déjà parlé dans le billet de ma recette de fougasse aux tomates confites.

Par contre, saviez-vous qu’à l’origine, la fougasse servait à vérifier que le four à pain était à la bonne température ?

Évidemment, on parle de four à bois, où rien, si ce n’est la connaissance de son four, ne permet de savoir que c’est le moment d’enfourner.

figues
figuesCrédit : @amandebasilic

Pour cette recette de fougasse aux figues, j’aurais adoré la cuire au bois. La saveur du pain cuit au four à bois est si différente, un peu comme les vraies pizzas italiennes.

D’ailleurs, je connaissais une toute petite pizzeria à Paris que j’adorais (et je n’étais pas la seule), elle diffusait ses parfums dans toute la rue. Un vrai bonheur pour les papilles, c’est ce qu’on appelle en avoir l’eau à la bouche.

Mais si vous n’avez pas de four à bois vous non plus (c’est assez rare en effet) et que vous avez un petit bout de jardin, vous pouvez en construire un en pierre sèche de type bori.

Ce serait parfait pour cuire la fougasse aux figues, le pain de la semaine, la tarte aux abricots de l’été et le tian par exemple. Testé et approuvé.

fougasse aux figues crue
fougasse aux figues crueCrédit : @amandebasilic

Des herbes dans la fougasse aux figues

Car si la fougasse est à la Provence ce que la focaccia est à l’Italie, les figues, la sauge et le romarin fleurent bon le sud eux aussi.

D’ailleurs, je crois que j’ai découvert (et appris à aimer) la sauge lorsque je vivais dans le Ventoux.

Je ne vous parlerai pas ici de ces vertus car elle mérite un article dédié (tout comme le romarin), mais dosée avec parcimonie dans la fougasse aux figues, elle est parfaite.

Les herbes, c’est comme les épices, il en faut ni trop ni trop peu, en quantités comme en variétés.

Et comme la sauge et le romarin sont des herbes aromatiques très parfumées, elles doivent être incorporées en petites quantités.

Quant aux figues, cet étrange fruit qui n’en est pas un, c’est pareil, on l’associe volontiers au Midi.

Et, comme pour la sauge, j’ai mis de nombreuses années à les apprécier.

D’ailleurs, j’ai été longtemps embarrassé par celles de mon figuier qui tombaient, fermentaient et se couvraient de guêpes.

Mais comme la vie est parfois très coquine, maintenant que je les apprécie, je n’ai plus de figuier …

Depuis, le temps s’est écoulé, les recettes aux figues sont nées pour aboutir aujourd’hui à la fougasse aux figues, sauge et romarin.

Allez, je vous laisse, j’ai un tian au four.

assiette de figues
assiette de figuesCrédit : @amandebasilic

Recettes avec des figues + La cuisine provençale (livre)

  • Tarte aux figues fraîches, amande et épices.
  • Confiture de figues à la cannelle.
  • Pizza blanche aux figues et oignons caramélisés.
  • Pâte de fruits aux figues sauvages.
  • La cuisinière provençale, le livre sans doute le plus classique de la cuisine provençale. Évidemment les recettes ne sont pas vegan, mais les légumes et les légumineuses sont très présents dans la cuisine provençale, il sera donc aisé de végétaliser bon nombre de recettes.
fougasse avant cuisson
fougasse avant cuissonCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Levée:2h30

Ingrédients

  • 4 figues fraîches
  • 280 g de farine T45
  • 8 g de levure fraîche de boulanger
  • 5 g de sucre
  • 140 ml d’eau
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 feuilles de sauge fraîche hachée
  • 1 petite branche de romarin

Instructions

la préparation

  1. Pour commencer, déposer la levure dans un bol, verser 3 cuillères à soupe d’eau légèrement tiédie (prélevée des 140 ml) et le sucre. Mélanger soigneusement pour dissoudre la levure et laisser reposer un bon quart d’heure. La levure va s’activer, de plus en plus de petites bulles vont apparaître en surface.
  2. Lorsque la levure est active, verser la farine, la sauge et le sel dans un saladier, mélanger pour bien répartir le sel et la sauge et creuser un puits au centre. Désormais, verser la levure active dans le puits avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la moitié de l’eau.
  3. Maintenant, mélanger la pâte de la future fougasse aux figues puis la pétrir une bonne dizaine de minutes en ajoutant le reste de l’eau petit à petit. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine et inversement, si la pâte est encore trop sèche, ajouter à peine d’eau. In fine, la pâte doit être souple, élastique et ne plus coller.
  4. Lorsque la pâte a la bonne texture, former une boule et la déposer dans un récipient huilé. Couvrir d’un linge et laisser lever 1h30 au chaud (mais pas en plein soleil) à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
  5. Avant la fin de la levée, laver, essuyer et couper les figues en 4 dans le sens de la longueur et effeuiller le romarin.

après la levée

  1. Quand la pâte à fougasse a bien levé, la dégazer avec le poing sur le plan de travail fariné, puis, sur une feuille de papier sulfurisé, l’étendre au rouleau en formant un grand ovale. Ensuite, avec un couteau pointu, pratiquer une incision verticale au centre de la pâte (sans la couper en 2) et inciser en biais de chaque côté. Alors, badigeonner la fougasse avec le reste de l’huile d’olive, déposer les morceaux de figue (appuyer) et saupoudrer de romarin.
  2. À présent, couvrir à nouveau du linge et remettre à lever 1 heure. Un peu avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°. Puis enfourner pour une vingtaine de minutes. La fougasse aux figues doit légèrement dorer pour être croustillante.
  3. Quand la fougasse aux figues, sauge et romarin est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir sur une grille.

Ajouter un commentaire