C’est la toute première fois que je confectionne de la pâte de fruits aux figues sauvages.
Enfin, disons plutôt que c’est la première fois que je confectionne de la pâte de fruits tout court.
Jusqu’à ce jour, je n’en avais jamais fait ni même eu l’idée d’en faire. Car si il y a bien quelque chose qui est totalement absent de ma vie, c’est la pâte de fruits.
D’ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j’ai tendance à associer la pâte de fruits avec quelque chose d’ancien, peut-être même un peu désuet. Vintage dit-on aujourd’hui.
Pâte de fruits aux figues sauvagesCrédit : @amandebasilic
Saviez-vous qu’à l’origine Vintage vient du mot vendange et qu’il désigne un millésime ?
Puis, il a qualifié les vêtements anciens des grandes marques de couture, pour maintenant, désigner à peu près tout ce qui n’est pas récent. J’ai même vu une catégorie de film vintage …
Alors, vintage ou pas, ma pâte de figues sauvages saura certainement séduire tous les amateurs de sucré.
Tiens, j’y pense à l’instant même, la pâte de fruits fait partie de la même catégorie que les marrons glacés pour moi. Des friandises assez rares, qui, venant de confiseurs, font l’objet de cadeaux.
D’ailleurs, rien ne vous empêche d’offrir la pâte de figues que vous aurez préparée. A condition de ne pas trop attendre cependant car la pâte de fruits maison se conserve peu de temps.
Pâte de figuesCrédit : @amandebasilic
Une pâte de fruit très nature
Dans ma recette de pâte de figues sauvages, il n’y a pas de conservateur ni de pectine ajoutée, elle ne pourra donc pas être stockée aussi longtemps qu’un produit du commerce. Pour conserver la pâte de figues il faut qu’elle soit sèche et enrobée de sucre.
Le séchage peut se faire tout seul à l’air libre 3 jours pas face (ou moins), quant au sucre, inutile de vous expliquer comment enrober la pâte de fruits.
Concernant le séchage, j’ai vu qu’il était possible d’utiliser un déshydrateur ou même le four à basse température. Mais, me concernant, j’ai laissé faire le temps.
Et lorsqu’elle est sèche, la ranger dans une boîte hermétique en couches séparées par une feuille de papier sulfurisé.
Ce qui est très plaisant avec cette recette de confiserie maison, c’est son côté nature, sauvage même.
Si le printemps est pour moi la saison des cueillettes et de la transformation des végétaux, l’été ne me permet pas grand’chose. Tout est brûlé, la nature varie du jaune au marron foncé, pas de fleurs, pas d’herbe … juste des pins, des cigales et des cailloux.
Cependant, parfois, les figuiers sauvages nous offrent leurs savoureux fruits. Mais comme j’aime bien expérimenter, cette année pas de confiture comme celle-ci délicieuse à la cannelle, mais de la pâte de fruits. Et bien sûr, une pizza ou deux à la figue.
Pâte de fruits aux figuesCrédit : @amandebasilic
Pâte de fruits vs confiture
La figue en version salée, c’est sans doute ainsi que je la préfère. L’année prochaine, je vous proposerai peut-être un chutney.
Mais pour l’instant, je vous laisse aller cueillir ce fruit généreux et gorgé de soleil afin de préparer ma pâte de fruits aux figues sauvages.
Si les confitures, gelées, pâtes de fruits vous passionnent, vous connaissez certainement Christine Feber, maître confiturière de renom.
Pour commencer la préparation de la pâte de fruits aux figues sauvages, peler les figues. Puis, les couper grossièrement et les déposer dans une casserole confortable. (Une casserole à confiture fera très bien l’affaire).
2.
Ensuite, verser le jus de citron et le sucre, remuer et cuire à feu moyen une trentaine de minutes. Pendant la cuisson de la pâte de fruits aux figues sauvages, il est nécessaire de remuer souvent. Sinon, la pâte de fruits accroche comme le fait la confiture.
3.
Au terme des 30 minutes, la pâte de fruits a déjà diminué et épaissit, les bouillons brûlants éclaboussent. Retirer la casserole du feu et délayer l’agar agar dans à peine d’eau froide, le verser dans la pâte de fruits aux figues. Puis, remettre sur le feu, et sans cesser de remuer, cuire à petits bouillons une dizaine de minutes.
4.
Lorsque la cuisson est terminée, verser la pâte de fruits dans un plat recouvert d’une feuille de cuisson et laisser à température ambiante jusqu’à refroidissement, puis mettre au frais au moins 12 heures. La pâte de fruits va se solidifier petit à petit.
5.
Lorsque nos figues sont transformées en une jolie pâte de fruits, la poser sur une plaque et couper des carrés (ou autres formes qui vous conviennent) et laisser sécher à l’air libre 3 à 4 jours de chaque côté.
6.
Pendant cette phase, il est possible de saupoudrer les carrés de pâte de fruits aux figues sauvages de sucre. Le sucre est nécessaire si vous souhaitez conserver la pâte de figues plusieurs semaines.