Je poursuis la publication de mes recettes estivales avec aujourd’hui un pain italien, la focaccia. Celle-ci fait à une citronnade, une salade grecque et une tarte aux abricots.
Je vais finir par élaborer un menu complet, ne manque plus qu’une tartinade en version été pour accompagner la citronnade. Pour cela, rendez-vous la semaine prochaine 😉
En fait, j’ai souhaité avec cette focaccia aux olives et mes précédentes recettes vous soumettre des idées vraiment de saison.
Une recette de focaccia à faire en vacances
Ma cuisine est généralement de saison, mais en été, le mot saison raisonne aussi avec le mots vacances. Donc, j’ai voulu des recettes faciles à préparer, (comme cette focaccia), qui ne demandent pas à être dans une cuisine sophistiquée. Nul besoin de robots hyper élaborés (que je n’ai pas d’ailleurs, mais j’avoue que celui-ci me fait quand même rêver). Mais des recettes sans trop de cuisson, pour lesquelles un four basique suffit, néanmoins des recettes gourmandes.
La focaccia aux olives répond à ces toutes petites exigences, un four, un saladier et deux mains suffiront à transformer la farine en un délicieux pain parfumé.
focacciaCrédit : @amandebasilic
Un air d’Italie dans la cuisine
C’est ainsi, invariablement je plonge et replonge dans la cuisine italienne (grecque aussi je l’avoue), l’été avec des salades, tiramisus ou focaccia
et l’hiver avec des minestrones, panettone (ça c’est à Noël !) et risottos.
La gastronomie italienne et moi, c’est un peu une histoire d’amour. Je crois que j’ai toujours aimé, tout ce que j’ai pu goûté, il faut dire que lorsque j’étais enfant, ma maman préparait souvent des boulettes à la sicilienne et de l’osso bucco pour le plus grand bonheur de la famille. Les recettes venaient d’ailleurs de ma grand-mère, c’est une cuisine familiale en quelque sorte et même si mon alimentation a changé, l’Italie reste ma cuisine préférée.
Les boulettes aux spaghetti(s) ont disparu mais j’ai introduit la focaccia aux olives et les pizzas (pizze) dans ma cuisine, une cuisine moins traditionnelle certes mais végéta*ienne désormais.
focaccia olivesCrédit : @amandebasilic
Focaccia sans Manitoba
Impossible de trouver de la farine Manitoba pour moi alors j’ai réalisée cette recette avec ce que j’avais de plus adapté à la maison, de la farine T45. La farine Manitoba est idéale pour les pâtes à pizza, brioches ou focaccia car très riche en gluten, elle a un fort pouvoir levant. Mais face à l’impossible, il faut bien composer 😉
Le principal est d’avoir une jolie focaccia aux olives à déguster par petite bouchée, un pur plaisir !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Ingrédients
500g de farine Manitoba ou de blé T45
12g de levure de boulanger
5g de sel
7 cuillères à soupe d’huile d’olive
35 cl d’eau à température ambiante
1 belle poignée d’olives vertes
Instructions
1.
Dans un saladier, déposer la levure émiettée et 10 cl d’eau . Mélanger et laisser reposer 10 minutes, de petites bulles se forment alors. Pendant ce temps, dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux.
2.
Lorsque la fermentation est active, verser le reste de l’eau dans le saladier et mélanger à nouveau. Ajouter alors la farine ainsi que 2 cuillères d’huile d’olive, mélanger à la spatule, puis pétrir une dizaine de minutes.
3.
Intégrer à présent le sel et les olives et pétrir à nouveau 10 minutes
4.
Lorsque la pâté est souple, mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le saladier, bien enrober la pâte, couvrir et laisser lever 20 minutes.
5.
Déposer ensuite la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la laisser à nouveau lever 20 minutes, toujours couverte et à l’abri des courants d’air.
6.
À l’issue de ce temps, étaler délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie, il est nécessaire d’être très doux pour ne pas casser le processus de levée, puis badigeonner légèrement la surface d’huile d’olive. Laisser lever encore 20 minutes.
7.
Chauffer le four à 200°
8.
Dans un bol, fouetter 3 cuillères à soupe d’eau et deux cuillères à soupe d’huile d’olives, le mélange doit mousser un peu.
9.
Avec les doigts, faire des trous dans la pâte afin de former des puits (ne pas appuyer trop pour ne pas atteindre le fond de pâte !), et verser l’émulsion huile et eau sur la focaccia, les trous vont se remplir.
10.
Enfourner pour une vingtaine de minutes dans la partie inférieure du four. Sortir la focaccia aux olives à peine dorée et régalez-vous.