fougasse

Fougasse aux herbes fraîches et tomates confites

1h max
Aller à la recette

La fougasse provençale

Cette fougasse aux herbes fraîches et tomates confites me fait remonter le temps.

En réalité, écrire cette recette de fougasse provençale me ramène plusieurs décennies en arrière. Quel bond ! C’est un peu fou à quel point la vie défile. Le temps passe sans qu’on ne le saisisse bien souvent. Il coule et s’écoule, s’échappe même, comme la rivière portée par le courant. Rien ne l’arrête, enfin presque …

Donc, la fougasse aux herbes fraîches qui fleurent bon la Provence, me porte jusqu’à Sault. Oh ! Je ne sais si vous connaissez Sault, ce petit village perché dans le Ventoux. Bourgade typique où j’ai vécu quelques années au milieu des champs de lavande et des chèvres

pâte à fougasse
pâte à fougasseCrédit : @amandebasilic

Si j’évoque Sault aujourd’hui, ce n’est pas pour vous vanter ce petit bout de France, quoique je pourrais, mais pour vous parler de la confrérie.

Mais quelle confrérie vous demandez-vous ? Si, si, je suis certaine que le sujet vous passionne 😉 Même si cela n’est pas le cas, je tenais à mentionner, ma recette de fougasse aux accents saltésiens l’impose, la Confrérie du Taste Fougasse.

Donc, j’ai habité dans un village du Lubéron très attaché à la fougasse et soucieux de la faire connaître.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la fougasse et moi, c’est une histoire ancienne

fougasse aux tomates confites
fougasse aux tomates confitesCrédit : @amandebasilic

La fougasse, la focaccia provençale

Fougasse, focaccia … Un pain plutôt plat, vaporeux, de l’huile d’olive, des herbes ou des olives ou encore des tomates ou encore … Mais quelle est donc la différence ? Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas.

Cependant, ce qui est certain, c’est que la focaccia est la fougasse italienne et inversement.

J’aime tellement ce genre de pains que j’en fais très régulièrement comme ma recette de focaccia aux olives publiée il y a quelques temps déjà.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas focaccia aux olives mais **fougasse aux herbes fraîches et tomates confites **.

fougasse aux herbes fraîches
fougasse aux herbes fraîchesCrédit : @amandebasilic

Comment pourrais-je vous convaincre de faire cette recette ?

Il me faudrait un bon pouvoir de persuasion, je ne suis pas certaine de l’avoir.

Je ne peux que vous dire que cette recette est gourmande, délicieusement parfumée, moelleuse à souhait. Qu’elle fleure bon la boulange et la garrigue, qu’elle trouve sa place à toute heure, qu’elle se mange en solitaire ou entre amis … Que cette fougasse est une réussite tout simplement.

Au fait, saviez-vous qu’à l’origine la fougasse servait simplement à mesurer la chaleur du four avant d’enfourner le pain ?

fougasse aux herbes
fougasse aux herbesCrédit : @amandebasilic

Au delà de la fougasse

Si vous voulez découvrir la cuisine provençale traditionnelle, je vous invite à consulter LE classique des classiques : La cuisinière provençale.

Cet ouvrage existe depuis des générations, il est donc inutile de vous préciser qu’il n’est ni végétarien, ni vegan. Par contre, vu qu’il comporte plus de 1000 recettes, il reste une mine d’or même pour un vegan.

Il est temps de vous souhaiter une belle recette de fougasse aux herbes fraîches et tomates confites 🙂

fougasse aux herbes du jardin
fougasse aux herbes du jardinCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h30

Ingrédients

  • 250 g de farine T45
  • 250 g de farine bise
  • 12 g de levure de boulanger fraîche (environ ⅓ de cube)
  • 1 pincée de sucre
  • 300 ml d’eau tiède
  • 5 branches de thym frais hâché ou 1 cuillère à café de fleur de thym
  • 4 branches d’origan hâché ou 1 petite cuillère à café de feuilles
  • 1 petite branche de romarin hâche (environ 5cm) ou 1/2 cuillère à café de feuilles
  • 8 tomates confites (ou 8 pétales de tomates séchées)
  • 6 cl d’huile d’olive extra vierge + 1 cuillère à soupe
  • 1 petite cuillère à café de fleur de sel

Instructions

  1. Tout d’abord, chauffer 10 cl d’eau, attention elle ne doit pas bouillir. Lorsque l’eau est chaude, la verser dans un bol et émietter la levure. Ajouter la pincée de sucre, remuer et laisser quelques minutes à température ambiante.
  2. Désormais, la levure va s’activer et former de petites bulles en surface.
  3. À présent, dans un saladier (ou autre contenant de votre choix), déposer les deux farines (si possible tamisées) et la fleur de sel. Mélanger au fouet puis creuser un puits.
  4. Lorsque la levure est active, la verser dans le puits avec les 6 cl d’huile d’olive. Pétrir du bout des doigts pour incorporer la levure et l’huile d’olive à la pâte de la future fougasse.
  5. Maintenant, ajouter petit à petit l’eau tiède sans cesser de pétrir la pâte.
  6. Ensuite, couper finement les tomates confites et les intégrer au pâton avec le thym, l’origan et le romarin. Garder quelques herbes aromatiques pour la fin de la préparation de la fougasse.
  7. Fariner le plan de travail et pétrir la fougasse jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante.
  8. Lorsque la texture est satisfaisante, former une boule, la déposer dans le saladier, la couvrir d’un linge propre et laisser lever 1 heure (la pâte doit doubler de volume). Veiller à maintenir le saladier à l’abri des courants d’air.
  9. À l’issue de ce temps nécessaire à la levée de la fougasse, fariner le plan de travail et déposer le pâton. Au rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en rectangle ou ovale sur 2 cm d’épaisseur environ.
  10. Désormais, avec un couteau pointu, former des entailles dans la pâte. Écarter légèrement celles-ci avec les doigts. Déposer la fougasse crue sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, la couvrir du torchon et laisser ainsi 30 minutes.
  11. Un peu avant la fin des 30 minutes, préchauffer le four à 220°.
  12. Lorsque le moment est venu de cuire la fougasse, retirer le torchon puis, au pinceau, badigeonner la fougasse avec la cuillère d’huile d’olive. Parsemer le reste des herbes fraîches, baisser le four à 200° voire 180° suivant votre four, et cuire une vingtaine de minutes.
  13. La fougasse ne doit pas brunir, à peine dorée elle se déguste.
  14. À la sortie du four, déposer la fougasse sur une grille et laisser refroidir … enfin, si vous pouvez attendre 😉

Ajouter un commentaire