Nous voici au mois de juillet désormais, au temps de la citronnade. Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais moi je trouve que le temps passe bien vite, trop vite en fait. Par période, il prend une autre dimension. Comme un ralentissement pesant, une lourdeur quelque peu mélancolique, mais le plus souvent il file à toute vitesse.
Et voilà les vacances d’été qui reviennent déjà, entraînant leur flot de touristes sur les routes et les plages sous un soleil de plomb. Alors une petite citronnade à emporter dans sa bouteille réfrigérée serait la bienvenue. Profitez-en durant la pause déjeuner et goûter. (Je connais si bien ce déferlement de monde que désormais je vais attendre le mois de septembre pour profiter des balades à la plage les pieds dans l’eau.)
Citronnade menthe mélisseCrédit : @amandebasilic
Citronnade revisitée
Cette recette est toute simple, il suffit de peu d’ingrédients pour la confectionner. En premier lieu, du citron. Je suis une inconditionnelle du citron, cet agrume qui nous veut du bien, été comme hiver. Avez-vous remarqué qu’il est rafraîchissant l’été, sous forme de citronnade par exemple, et qu’on le boit chaud l’hiver ajouté à une infusion pour lutter contre les tracas saisonniers. Je n’ai pas d’autres exemples que celui-ci d’un fruit aussi polyvalent.
Donc, le citron est la base de la citronnade, d’où le nom, tout le monde avait compris 😉 auquel on ajoute du sucre. Mais j’aime y intégrer de la menthe pour plus de fraîcheur, car je trouve la menthe vraiment désaltérante et de la mélisse pour son parfum délicat.
Citronnade menthe mélisseCrédit : @amandebasilic
Quelle menthe choisir pour la citronnade ?
Les menthes sont tellement nombreuses. Connaissez-vous la menthe lavande, la menthe fraise, la menthe anis, la menthe verte crépue, la menthe verte nana, la menthe noire Mary Mitcham, la menthe aquatique, la menthe pouliot, etc…je m’arrête, rassurez-vous 😉
Je ne connais que quelques une de ces espèces et malheureusement le petit extérieur dont je dispose ne me permet pas d’élargir mes connaissances, alors j’ai utilisé pour la préparation de la citronnade de la menthe verte tout simplement. Mais si vous avez l’occasion de tester une version avec de la menthe Mitcham, elle est tout indiquée pour les boissons.
Citrons jaune et vertCrédit : @amandebasilic
De l’hydrolat dans la citronnade
La mélisse est une plante aromatique et médicinale que j’apprécie particulièrement, son parfum citronné n’y est sans doute pas pour rien, même si ses vertus sont nombreuses, mais ça, je vous en parlerai bientôt.
J’utilise souvent l’hydrolat de mélisse dans les soins cosmétiques, et parfois en cuisine. Je trouve qu’il apporte vraiment un plus à la citronnade, lui conférant un arôme original, une note plus douce peut-être.
Vous pourrez l’ignorer dans la préparation si vous n’en disposez pas, où le remplacer par un autre hydrolat, mais si vous avez l’occasion de tester la recette avec cet ajout, n’hésitez pas, car ainsi, cette citronnade est particulièrement rafraîchissante.
Citronnade mélisseCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Réfrigération:12 heures
Ingrédients
1 litre d’eau
4 citrons jaunes bio
20 feuilles de menthe
2 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe d’hydrolat de mélisse
Instructions
1.
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l’hydrolat de mélisse et le sucre de canne jusqu’à obtention d’un sirop. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir
2.
Pendant ce temps, laver soigneusement les citrons et les feuilles de menthe et les déposer dans un blender. Mixer finement en ajoutant un peu d’eau si besoin.
3.
Déposer les citrons mixés dans un récipient hermétique avec le sirop de mélisse et l’eau, remuer et laisser au frais au moins 12 heures.
4.
Avant de consommer la citronnade, la passer dans une étamine, un sac à lait ou encore un blender à smoothie afin d’en extraire la pulpe.
5.
Récupérer le liquide, ajouter de la glace pilée ou un glaçon et profitez de votre citronnade 🙂