Un curry japonais, l’association de ces deux vocables vous paraît peut-être étonnante, voire anachronique tant le curry est associé à l’Inde, mais que nenni.
En effet, le curry japonais est un plat traditionnel (au Japon !) depuis quelques décennies. En fait, les japonais ont découvert le curry au 19° siècle, lorsque celui-ci débarqua sur l’archipel ( 6 852 îles, imaginez-vous !). Dès lors, ils créèrent leur propre recette (ou plutôt propres recettes) de curry japonais et le plat devint très vite populaire.
Aujourd’hui, les japonais consomment très souvent ce plat mijoté aux saveurs chaudes, parfumées et douces, qu’est le curry japonais.
Il semblerait qu’une des raisons de sa popularité vienne également de sa simplicité à réaliser le plat. Et je vous le confirme, le curry japonais est vraiment rapide et facile à préparer et ne demande aucune compétence spécifique.
Riz pour curry japonaisCrédit : @amandebasilic
Un curry japonais vegan
Ce curry japonais est vegan de fait dans la mesure où il est végétarien. En effet, en l’absence de viande comme dans certaines recettes traditionnelles, le curry japonais est forcément vegan car il ne contient jamais d’autres produits d’origine animale.
Et, comme pour la plupart des recettes populaires, les ingrédients le composant varient d’une famille à l’autre, d’un village à l’autre ou encore d’une île à …
Il y a tout de même une liste d’ingrédients indissociable du curry japonais. Et le premier est tout simplement : la pâte de curry japonais. Je vous propose cette pâte de curry, sans doute la plus facile à trouver.
Cependant, vous pouvez composer vous-même votre curry japonais, plus doux que le curry indien, en suivant cette recette trouvée sur le net. Par contre, ce curry en poudre n’apportera pas l’onctuosité des pâtes de curry achetées.
Une grande diversité de légumes
Riz pour curry japonaisCrédit : @amandebasilic
Comme je vous le disais précédemment, les recettes de curry japonais sont nombreuses et variées. Pour créer ma propre recette de curry japonais, j’ai souhaité conserver les légumes qui me paraissent inconditionnels.
Donc, on y retrouve des carottes et … Ah ! J’allais oublié. Des carottes coupées à la japonaise, c’est à dire des carottes coupées avec la technique rangiri. Bon, pour vous faciliter la compréhension, je crois qu’une vidéo s’impose 😉
Cette manière de couper les légumes permet d’obtenir de jolis morceaux réguliers et la technique n’est pas si difficile que ça.
Reprenons nos ingrédients incontournables à la préparation d’un curry japonais. Donc, on y trouve des carottes, puis des pommes de terre, des oignons, des champignons et de l’ail. Ces légumes sont presque toujours présents dans les recettes veggie de curry japonais.
Par contre, j’en ai vu avec du potiron, des edamame, de la pomme, des haricots verts, des courgettes, du maïs, de la betterave …Bref, vous voyez, chacun y met ce qu’il a sous la main dirait-on.
Aujourd’hui, je ne vais pas trop m’éloigner des versions classiques et ajouter juste un peu de tomate et de brocoli à mon curry japonais délicieux.
Ce curry japonais, une belle découverte
Curry japonais veganCrédit : @amandebasilic
Comme vous avez pu le voir avec ma recette de brioche au Tang Zhong publiée la semaine dernière, je suis sous le charme du Japon.
Être sous le charme du Japon n’est pas nouveau pour moi. En effet, j’aime depuis longtemps le papier et les tissus japonais, la littérature et le mobilier, les estampes et le cinéma … bref, beaucoup d’éléments culturels japonais me séduisent. D’ailleurs, tout le monde connait cette fameuse vague non ?
Par contre je découvre à peine la cuisine japonaise. Enfin, j’explore tout juste. Et ce curry japonais vegan, tout comme mon fondant au chocolat et haricots azuki me conduisent à poursuivre mes recherches.
Je suis très contente de tester de nouvelles saveurs, de découvrir une autre cuisine avec ce curry japonais. D’ailleurs, si vous voulez en savoir davantage sur cette cuisine, je vous conseille cet ouvrage, Une japonaise à Paris.
Je vous souhaite une belle découverte et un savoureux curry japonais 🙂
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
500 g de pommes de terre
4 carottes
200 g de champignons (shiitakes, pleurotes ou eryngii, buna-shimeji, ou encore champignons de Paris)
2 cuillères à soupe de purée de tomate
2 oignons
1 tête de brocoli
2 gousses d’ail
160 g de riz (japonais de préférence)
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1/2 tablette de pâte de curry japonais
20 ml de tamari
1 litre de bouillon de légumes (ou eau à défaut)
Instructions
1.
Dans un premier temps, éplucher les légumes, nettoyer les champignons et détacher les fleurettes de brocoli.
2.
Ensuite, émincer les oignons, dégermer et écraser les gousses d’ail au couteau.
3.
Puis, laver les légumes et les couper. Pour les carottes, on utilisera la technique rangiri (voir plus haut).
4.
Rincer le riz à l’eau courante et le cuire comme indiqué sur le paquet. (Suivant la variété et qualité du riz, la cuisson diffère beaucoup.)
5.
Dans une cocotte, verser les deux cuillères d’huile de sésame et faire à peine blondir les oignons.
6.
Alors, ajouter les gousses d’ail et les champignons. Laisser revenir 5 minutes en remuant puis intégrer les morceaux de carottes, de pommes de terre ainsi que les fleurettes de brocoli. Cuire 2 à 3 minutes et ajouter la purée de tomates, le bouillon et le tamari.
7.
Cuire une vingtaine de minutes à couvert à feu moyen. Surveiller la cuisson en remuant de temps en temps.
8.
Maintenant, ajouter la pâte de curry et laisser cuire et réduire une dizaine de minutes.