Cette salade quinoa kale aux fruits est une vraie gourmandise pleine de protéines.
Ceux qui me suivent se souviennent peut-être de mon article sur les protéines végétales, pour les autres, c’est par là 😉 , cette salade est un concentré de protéines végétales. Je sais qu’il y a encore des personnes qui pensent qu’une alimentation végétale est forcément carencée en protéines, et bien non !
Voilà la preuve avec cette salade quinoa et autres végétaux protéinés.
Ma salade quinoa kale vraiment healthy
Je sais que le terme healthy est à la mode en ce moment, et je n’échappe sans doute pas à celle-ci. Mais tant mieux !
En fait, il serait quand même idiot de ne pas consommer sain comme cette salade quinoa et autres pour ne pas suivre la mode. Vous ne trouvez-pas ?
Le kale ne cesse d’être vantée pour ses qualités nutritionnelles, et à raison. En effet, il est peu calorique (49 pour 100 grammes) et très riche en nutriments et vitamines. Vous pouvez retrouver son profil complet ici.
Ce que je trouve également intéressant dans les propriétés du kale, c’est sa fonction anti-stress grâce à la présence de magnésium.
Donc aucune excuse de ne pas le mettre dans ma salade quinoa fruits et noix.
Si le kale vous intéresse particulièrement, je vous conseille ce livre très bien fait.
Salade-quinoa-kale-fruitsCrédit : @amandebasilic
Des noix et encore des noix
Je ne peux plus me passer des noix depuis que j’ai changé d’alimentation, elles sont partout et même dans cette salade quinoa kale.
Comme j’avais découvert les noix caramélisées intégrées à une succulente salade chez Lehka Hlava, je reproduis souvent cette manière de consommer des noix. Je vous ai mis le lien, je ne parle pas tchèque non plus, mais le site est aussi en anglais, sinon, il reste Google trad. 😉
Voici donc quelques cerneaux de noix torréfiées qui vont agrémenter ma salade quinoa kale et fruits.
Mais pas que…
Comme j’adore les agrumes dans la cuisine, surtout le citron que je mets partout sauf dans cette salade quinoa !, je n’ai pas résisté à intégrer de très fines tranches d’orange à cette délicieuse salade d’hiver.
Vous trouverez également de la pomme, presque une chiffonnade de pomme, pour parfaire l’ensemble.
Donc, pour résumer, une légumineuse, le quinoa, un légume vert, le chou kale, des fruits frais, orange et pomme et des fruits à coque avec les noix. C’est pas parfait ça ?
Je vous souhaite un joli moment de plaisir gustatif avec ma salade quinoa kale fruits et noix torréfiées.
Commencer par mesurer le volume du quinoa, puis le rincer sous un filet d’eau (utiliser une passoire fine). Le mettre dans une casserole avec 1,5 fois son volume d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire un quart d’heure sans couvrir la casserole.
2.
Dans une poêle chauffée à blanc, déposer les cerneaux de noix et laisser torréfier quelques minutes en surveillant et remuant régulièrement.
3.
Pendant la cuisson du quinoa et des noix, laver soigneusement le kale, l’essorer et le hacher grossièrement. (La salade est composée de kale cru, mais il est également possible de le cuire légèrement à la vapeur avant de l’intégrer à cette salade).
4.
Éplucher les oranges, puis trancher celles-ci et les pommes à la mandoline, réserver.
5.
Lorsque le quinoa est cuit (le petit germe blanc est apparent), le passer sous l’eau froide et égoutter minutieusement.
6.
Préparer la vinaigrette en commençant par le sel, le poivre et la moutarde. Ajouter ensuite le vinaigre de cidre, puis, petit à petit l’huile de colza. Finir par les échalotes.
7.
Dans des assiettes individuelles, déposer un quart du quinoa, le kale haché (cru ou cuit), les tranches de pomme et d’orange. Arroser de la vinaigrette et parsemer de cerneaux de noix.