Adepte de la cuisine indienne ou non, je suis certaine que ce navratan korma saura vous séduire.
Enfin, si vous :
appréciez les légumes
aimez les épices
adorer les plats mijotés
et raffoler quand même un peu de la cuisine indienne 😉
Mais si vous lisez cette recette de navratan korma, il y a des chances que la cuisine veggie ne vous soit pas étrangère. Et quel pays est le plus adapté à la cuisine végétarienne et vegan ? Et bien l’Inde évidemment.
Saviez-vous que l’Inde est le premier pays végétarien au monde. Avec 38 % de la population.
Certes, la religion y joue un rôle même si le bouddhisme ne prône pas forcément le végétarisme.
À ce propos, on peut lire sur le blog de Matthieu Ricard (lien dans les sources) :
“Certains soutras du Grand Véhicule, le Mahayana, sont cependant sans équivoque, comme le Soutra de l’entrée à Lanka, qui déclare :
« Pour ne pas devenir source de terreur, les bodhisattvas établis dans la bienveillance ne doivent pas manger de nourriture carnée. La viande est une nourriture pour bêtes féroces ; il est impropre de la manger.On tue des animaux pour le profit, on échange des biens contre de la viande. L’un tue, l’autre achète, tous deux sont fautifs. »
épices du navratan kormaCrédit : @amandebasilic
Donc les bouddhistes qui adhèrent au bouddhisme mahayana sont végétariens.
Mais n’oublions pas les membres du jaïnisme, une religion qui préconise un régime purement végétalien. (Lire l’article des Cahiers Antispécistes dans les sources). Ni les (environ) 35% d’hindouistes végétariens.
Donc une partie des bouddhistes et des hindouistes, ainsi que les jaïnistes ne consomment pas de chair animale, ce qui est assez exceptionnel dans le monde des religions.
Voilà un pays où les veggies trouveront facilement de quoi s’alimenter de multiples plats végétaux dont le navratan korma.
Le navratan korma, un plat de fêtes
Si aujourd’hui je vous invite à préparer un navratan korma, c’est que je le trouve vraiment parfait pour le moment.
Il fait encore froid et gris, l’hiver commence à être long, le cœur et le corps ont besoin de réconfort. Alors, quand la caresse du soleil fait défaut, un navratan korma ou autre ragoût amoureusement mitonné est toujours le bienvenu.
La chaleur du plat, le mariage des légumes et l’alliance des épices font du navratan korma un plat très comfort food.
Étant vegan, je vous parle de navratan korma, mais il existe divers kormas.
Le korma de poulet, certainement le plus connu, le korma de bœuf ou d’agneau, et j’ai même trouvé un korma de gambas.
Le terme navratan korma signifie neuf bijoux cuits dans une sauce crémeuse. Petite explication.
navratan kormaCrédit : @amandebasilic
En fait, na signifie 9 et ratan veut dire joyaux. Et comme le korma est une sauce crémeuse, nous voilà donc avec 9 ingrédients délicieux (les joyaux) mijotés dans une sauce crémeuse. Ces 9 éléments sont des légumes, des fruits et des noix.
Alors, pour créer ma recette de navratan korma, j’ai décidé de respecter le “na” et de le composer d’un mélange de 9 légumes, fruits et noix.
Sans compter les épices évidemment qui sont assez nombreuses.
Comme le navratan korma est un plat plutôt riche, les indiens le préparent souvent pour Divali, la fête des lumières.
Mais, en attendant Divali (en novembre), je vous invite à savourer ce navratan korma accompagné de papadum naturellement !
navratan kormaCrédit : @amandebasilic
D’autres recettes indiennes sur le blog:
Aloo paratha, la galette indienne aux pommes de terre & épices. Très souvent consommée au petit déjeuner.
Dosa, une crêpe sans farine à base de lentilles et de riz. Une recette sans gluten à décliner de mille façons.
Curry de kale, un plat comfort food à mettre au menu tout l’hiver.
Tout d’abord, pour faciliter la préparation du navratan korma, je vous invite à déposer tous les ingrédients sur le plan de travail. Puis à les préparer individuellement pour la cuisson.
2.
Pour commencer, faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau. Puis éplucher et laver les pommes de terre, les carottes et le poivron. Ensuite, peler les oignons et l’ail et couper les pommes de terre en gros cubes, les carottes en dés moyens et le poivron (vidé de graines) en lanières. Maintenant, ciseler les oignons et piler l’ail. Réserver chaque ingrédient.
3.
Désormais, prélever les bouquet du chou-fleur, peler le demi ananas et équeuter les feuilles d’épinard . Puis débarrasser le piment vert de ses graines et petites cloisons blanches. Alors, couper l’ananas en quartier, laver et sécher les feuilles d’épinard et ciseler le piment vert. Comme précédemment, réserver chaque ingrédient du navratan korma individuellement.
4.
Désormais, écraser la gousse de cardamome et le garam massala au pilon puis râper le gingembre. Couper les tomates en dés et torréfier les amandes dans une poêle chauffée à blanc.
5.
À présent, passons à la cuisson du navratan korma.
6.
Donc, dans une cocotte en fonte (si possible), verser les 2 cuillères d’huile. Chauffer légèrement et jeter les 2 clous de girofle, la cardamome et le garam massala pilés, le 1/2 bâton de cannelle et la cuillère à café de graines de cumin. Faire sauter les épices quelques minutes. Vous devez sentir le parfum s’échapper de la cocotte, puis retirer la cannelle et 1 clou de girofle.
7.
Maintenant, ajouter la feuille de laurier, la pincée de macis, la coriandre, les oignons émincés et l’ail pilé. Laisser blondir les oignons, puis, lorsqu’ils ont pris une jolie couleur, intégrer le gingembre râpé et le piment vert ciselé. Cuire quelques instants sans cesser de remuer avant d’ajouter la poudre de curcuma et de piment rouge. Mélanger à nouveau.
8.
Désormais, déposer les bouquets de chou-fleur, les carottes, les dés de tomates, le poivron, les amandes torréfiées et les raisins secs égouttés.
9.
Saler, ajouter un peu d’eau, remuer et couvrir. Cuire à feu doux à moyen une vingtaine de minutes. Pendant la cuisson, remuer de temps en temps et ajuster le feu si nécessaire.
10.
À l’issue des 20 minutes de cuisson du navratan korma, intégrer l’ananas, les pommes de terre et les épinards. Ajouter un peu d’eau si besoin et cuire à nouveau une vingtaine de minutes.
11.
Lorsque le navratan korma est cuit, verser les yaourts et le lait de coco. Bien mélanger pour enrober tous les ingrédients, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter un quart d’heure.
12.
Servir bien chaud accompagné de riz blanc et de papadum ou de pain naan.