salade Coleslaw

Salade coleslaw aux deux choux et baies roses

30m max
Aller à la recette

Après nous être réchauffés de feuilles de chou farcies, une salade coleslaw aux deux choux se glisse, malgré la saison, dans mes recettes.

Si d’ordinaire l’hiver, ou tout au moins la fin des températures encore douces de l’automne, est une saison peu propice aux salades, je ne peux me résoudre à les oublier. Elles font tellement partie intégrante de mon alimentation que, quelque soit la saison, elles arrivent sur ma table.

Il est vrai qu’elles se modifient au cours de l’année, passant des traditionnelles salades de tomates de l’été à celles élaborées avec les légumes et les fruits d’autres saisons. C’est donc tout naturellement que le chou se transforme en salade coleslaw avec l’aide de quelques amis.

Je trouve que c’est une salade composée originale, mêlant légumes et fruits d’hiver, à la fois douce et légèrement acidulée, et transposable à loisirs en fonction de son placard.

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée du livre de Marie Laforêt, Vegan que j’aime beaucoup.

S’il est vrai que ce genre de salade ne requiert guère de modèle tant elle est simple à préparer et s’adapte à de nombreuses variantes, j’ai quelques difficultés avec la sauce coleslaw. J’ai longtemps préparé des mayonnaises classiques à base de jaune d’œuf et de beaucoup d’huile, vraiment beaucoup, voire ajouter quelques laitages crémeux pour lui donner plus d’onctuosité et cela se transformait en quelque chose de très gras et franchement indigeste. J’ai donc abandonné ce type de sauce, protégeant ainsi mon foie, et me contentais de jus de citron et d’huile de colza, mais si le résultat est beaucoup plus digeste, ce n’est plus une salade coleslaw. Par contre, la sauce de Marie, testée et approuvée, renoue avec les saveurs douces et onctueuses indispensable à cette recette.

Salade Coleslaw aux deux choux
Salade Coleslaw aux deux chouxCrédit : @amandebasilic

Si je ne suis pas une grande amoureuse du tofu soyeux, je reconnais que son utilisation, avec beaucoup d’aromates et d’épices tout de même, est très utile dans ce genre de cas.

J’ai choisi d’associer le chou rouge et le chou blanc à la pomme Granny Smith et à la carotte pour plus de parfums et de bienfaits aussi. S’il est moins cuisiné que ses compères verts ou blancs, le chou rouge est sans doute mon favori pour sa douceur et sa jolie couleur (qui nous colore les mains en bleu !). La salade coleslaw élaborée avec les deux variétés de chou est légèrement différente, les goûts se complètent sans se contrarier et l’acidité de la Granny Smith associée aux baies roses finalise la recette.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:

Ingrédients

  • 600g de chou rouge
  • 600g de chou blanc
  • 3 carottes
  • 1 pomme Granny Smith
  • 30g de raisins secs
  • 200g de tofu soyeux
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de crème d’avoine (ou soja pour un goût plus neutre)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio
  • 1 cuillère à soupe d’aneth haché
  • 1 cuillère à soupe de baies roses concassées
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Mettre les raisins secs à tremper dans un bol d’eau.
  2. À l’aide d’une mandoline si possible, émincer les deux choux lavés et essuyés ainsi que la pomme et réserver.
  3. Éplucher et râper les carottes.
  4. Dans un bol, déposer la moutarde et le tofu soyeux, fouetter à l’aide d’un batteur puis ajouter l’huile d’olive très lentement comme pour monter une mayonnaise. Lorsque le mélange est homogène et épaissi, ajouter alors la crème d’avoine tout en continuant de mélanger, puis le jus de citron.
  5. Incorporer alors le sucre, les baies roses, saler, poivrer et remuer.
  6. Dans un saladier, déposer les choux, les carottes, la pomme et les raisins secs égouttés. Verser alors la sauce coleslaw et l’aneth haché puis bien mélanger l’ensemble afin d’enrober les ingrédients.
  7. Réserver au frais avant de consommer.

Ajouter un commentaire