Je suis une grande amatrice de tartelette citron, de tarte au citron meringuée, de key lime pie et de rose, alors cette recette est un pur bonheur pour moi.
En effet, cette association du citron que j’aime tellement, à qui d’ailleurs j’ai consacré un sujet que vous pouvez retrouver ici et de la rose émerveille mes papilles.
Cela peut vous paraître un peu exagéré comme qualificatif, mais non, c’est vrai, absolument vrai. Je trouve que cette recette mérite une place au top 5 de mes desserts favoris.
Bon, maintenant, il va falloir que je vous donne les 4 autres si je comprends bien. Alors, voilà.
Tartelette citronCrédit : @amandebasilic
J’aime les desserts plutôt simples comme cette tartelette citron par exemple, mais comme les tartes d’une manière générale. Souvenez-vous de ma recette de la tarte aux abricots et verveine … du jardin !
Maintenant que j’ai découvert les légumes dans les desserts, je suis devenue une inconditionnelle du fondant au chocolat et haricots azuki. Et pourtant, le chocolat suscite beaucoup moins ma gourmandise que le citron en général. Mais, cette recette de fondant est vraiment bluffante, très gourmande même pour ceux qui ne le sont pas 😉
Si je continue encore, je vais vraiment m’éloigner de ma tartelette citron et rose du jardin et de Damas … Ça devient vraiment long comme titre, j’arrête d’additionner les substantifs promis ! Un jardin à Damas serait plus simple mais là …
Bref, revenons à a cuisine et plus précisément à ma recette de tarlette citron et rose.
Une tartelette citron délicate
tartelette citron et rose du jardinCrédit : @amandebasilic
J’aime les roses et les fleurs délicates comme le myosotis, la fleur en mémoire de la souffrance. Mais aussi l’ églantine qui se nomme aussi rosier des chiens (ça tombe bien).
Je peux ajouter l’anémone, le jasmin, les fleurs d’oranger … J’aime les fleurs, je crois que j’ai toujours aimé les fleurs.
Alors aujourd’hui, j’intègre des pétales de rose dans ma tartelette citron, comme hier je préparais une salade sauvage.
Je sème, je cueille, je récolte, je sèche, je prépare des tisanes, des lotions, je fais des bouquets et parfois je réalise des tarlettes aux fleurs comme cette tartelette citron et rose.
Le parfum des roses est enivrant et celui de la rose de Damas vraiment unique.
Je ne suis pas certaine que les roses soient toujours cultivées à Damas ni que le savon d’Alep soit produit à Alep, mais ce qui est certain, c’est que cette rose est exceptionnelle. Son huile essentielle est onéreuse, c’est pourquoi l’utiliser dans cette recette de tartelette citron et rose est facultatif.
J’espère que cette recette de tartelette citron et rose vous séduira autant que je l’aime. Je l’ai conçue avec les végétaux que j’utilise souvent, mais rarement ensemble.
Le mariage de l’agrume et de la fleur nous offre un parfum unique, puissant et délicat à la fois.
Je ne peux que vous encourager à essayer cette recette de tartelette citron et rose, je pense que vous serez séduit également.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Ingrédients
la pâte de la tartelette citron
150 g de farine de blé T55
50 g de poudre d’amande
20 g de farine d’avoine
60 g de sucre de canne
70 g de margarine (ou huile de coco)
1 pincée de sel
50 ml d’eau (ou de lait végétal)
la crème de la tartelette citron
Le jus de 4 citrons d’origine biologique
1 zeste de citron finement ciselé
4 cuillères à café de pétales de rose séchée
80 g de margarine (ou huile de coco)
40 g d’arrow-root (ou fécule)
120 g de sucre de coco (ou sucre de canne)
14 cl de lait d’amande
Instructions
1.
Tout d’abord, dans un saladier, déposer les farines de blé et d’avoine, la poudre d’amande, le sucre et le sel. Mélanger les ingrédients secs afin d’homogénéiser les poudres. Puis, ajouter la margarine et pétrir avec les doigts afin d’obtenir un mélange sablé de type pâte à crumble.
2.
Ensuite, ajouter l’eau petit à petit tout en continuant à pétrir. Il est possible que toute l’eau ne soit pas nécessaire. Il faut juste obtenir une pâte homogène et laisser reposer la pâte 1 heure au frais enveloppée dans un film alimentaire
3.
Ensuite, préchauffer le four à 180° et, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte des tartelettes citron et rose.
4.
Graisser et fariner les moules puis les foncer avec la pâte. Couvrir les fonds d’un papier cuisson et déposer une couche de légumes secs (lentilles, haricots …)
5.
Alors, cuire une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson car le temps dépend aussi du four employé.
6.
Pendant la cuisson de la pâte à tartelette citron et rose du jardin, préparer la crème au citron et à la rose.
7.
Pour cela, dans une casserole déposer la margarine, le sucre, le jus et le zeste de citron, les pétales de rose (en garder pour la décoration finale) et faire fondre à feu doux.
8.
Pendant ce temps, diluer l’arrow-root dans le lait d’amande puis verser dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
9.
À présent, retirer du feu et laisser tiédir.
10.
Laisser au moins deux heures au frais avant de consommer cette délicieuse tartelette citron et rose du jardin.