En effet, cette recette de cake aux mûres, citron et amandes est inspirée d’une recette de Yotam Ottolenghi.
Évidemment, je ne peux vous la proposer telle que le célèbre chef l’a conçue. Car, la recette de Yotam Ottolenghi n’est pas végétale et, il n’y a pas de mûres, mais des myrtilles.
Mûres, myrtilles … Des baies d’automne me direz-vous. C’est presque pareil. Et bien, oui et non.
Si en effet les mûres et les myrtilles se rencontrent lors des promenades automnales, elles ne poussent pas tout à fait au même endroit.
Je peux vous dire que dans la région de Narbonne, pas de myrtilles, zéro, nenni.
Ce qui n’était pas le cas lorsque je vivais dans le Morvan, surtout lors des balades à Bibracte. Un moment passé à observer les dernières avancées des fouilles et un moment dans les bois à cueillir des myrtilles.
Cake végétal aux mûresCrédit : @amandebasilic
Mais en Méditerrannée, point de myrtilles mais quelques mûres.
Je dis bien « quelques » car la quantité de mûres disponibles diminue au fil des années, de la sécheresse galopante.
Si, il y a encore 10 ans, je pouvais faire des confitures et de la crème de mûres, aujourd’hui je prépare seulement un ou deux desserts, comme ce fameux cake aux mûres.
Pourtant on voit bien les ronces et leur multitude de petites mûres vertes, puis … sèches.
Le manque d’eau se fait cruellement sentir. Mais c’est un autre sujet que j’aborderai plus tard.
Voilà pourquoi le cake aux myrtilles de Yotam Ottolenghi est devenu un cake aux mûres, citron et amandes.
Cake mûres citronCrédit : @amandebasilic
Cake aux mûres, myrtilles, framboises …
Bien sûr, j’aurais pu acheter des myrtilles.
Mais à chaque fois que j’ai tenté l’expérience, j’ai été déçue par leur saveur, leur insipidité même.
Si je devais réaliser ce cake aux mûres avec une autre baie (que des myrtilles sauvages évidemment), je choisirais les framboises car je sais où en trouver d’excellentes.
Par conséquent, vous avez finalement le choix de la baie.
Cake aux mûres, aux myrtilles ou aux framboises. Mais je crois que je tenterais bien un cake aux framboises un de ces jours.
Mais aujourd’hui, je préfère préparer une recette de cake aux mûres, citron et amandes car c’est la saison des mûres tout simplement.
La saison de la cueillette de la discrète petite baie noire mais aussi l’occasion d’une promenade, en famille peut-être. Attention ça pique !
C’est pratique les cakes, on les décline à l’envi.
Sucré, salé, nature, aux légumes, aux fruits, au chocolat…
Les ingrédients sont basiques, ils sont faciles à faire.
D’ailleurs, après la cueillette, pourquoi ne pas préparer le cake aux mûres, citron et amandes avec les enfants ?
Le cake aux mûres ressemble un peu à un gâteau au yaourt amélioré et végétal. Finalement à une recette pour et avec les enfants.
Au goûter, au petit-déjeuner, dans le cartable de la rentrée, en pique-nique, nappé de yaourt de coco à la grecque en dessert … un cake aux mûres très polyvalent.
Cake aux mûres et au citronCrédit : @amandebasilic
Pour préparer le cake aux mûres, commencer par préchauffer le four à 180°. Puis, graisser un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé.
2.
Ensuite, dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Donc, la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure chimique et le sel.
3.
Maintenant, fouetter les ingrédients humides dans un autre bol. À savoir, le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive et le lait de soja.
4.
À présent, verser les ingrédients humides dans le bol des ingrédients secs et mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Incorporer les mûres et mélanger délicatement pour les répartir uniformément.
5.
Ne reste plus qu’à verser la pâte dans le moule à cake tapissé de papier sulfurisé, lisser la surface et faire cuire le cake aux mûres pendant environ 45 minutes. En fonction du four, il est possible de prolonger la cuisson jusqu’à 1 heure. Par contre, si le cake se colore trop vite, le couvrir d’une feuille de papier aluminium le temps de finir la cuisson.
6.
Pour vérifier que le cake aux mûres, citron et amandes est cuit, insérer la lame d’un couteau au centre du cake et vérifier qu’elle ressorte propre.
7.
Avant de démouler le cake, le laisser refroidir dans le moule pendant quelques minutes. Puis le transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
8.
Si vous le désirez, lorsque le cake aux mûres est totalement froid, le napper de glaçage au citron. Le goût du citron sera renforcé mais le cake aux mûres sera plus sucré également.
9.
Pour faire le glaçage, il suffit de fouetter le sucre glace avec le citron, tout simplement.