Tofu maison aux noisettes

Tofu maison aux épices et noisettes

30m max
Aller à la recette

Tofu maison, ma recette

J’ai décidé de faire mon tofu maison car, comme beaucoup de végéta*iens, je consomme régulièrement du tofu, mais je ne peux pas dire que j’adore ça ! Parfois, je ne le trouve même pas bon, c’est dire.

Avant, c’était avant 😉 j’appréciais beaucoup le tofu au basilic, aux noisettes, à la moutarde de la marque Tossolia, mais malheureusement, je ne trouve plus aucun produit de cette marque, nulle part. Alors je me suis tournée vers d’autres fabricants mais le plaisir n’est pas vraiment revenu, c’est pourquoi je passe à l’action: je fais mon tofu maison.

L’intérêt du tofu maison

En fait, je vois deux réels intérêts à faire son tofu maison.

Tout d’abord, je dirais: le goût.

Enfin j’agrémente et parfume mon tofu comme je veux, comme je l’aime, les goûts diffèrent en fonction de mes envies ou de l’utilisation prévue. Je ne vais pas préparer un tofu maison au basilic pour cuisiner une blanquette, comme je ne mettrais pas quelques dés de tofu fumé dans ma salade de tomates.

Désormais le goût du tofu est parfaitement adapté, ceci est complètement nouveau pour moi.

Lait de soja nigari tofu maison
Lait de soja nigari tofu maisonCrédit : @amandebasilic

La deuxième raison est le coût.

Non que le tofu soit particulièrement cher, surtout le tofu nature, mais je trouve que les tofus parfumés ne sont pas si bons marché que ça, d’autant que je ne les trouve pas extraordinaires.

Le prix de revient du tofu maison est dérisoire, c’est le coût d’un litre de lait de soja et encore, car il est possible de faire son lait de soja, ça devient alors un produit vraiment économique.

Il faut seulement se munir d’un moule à tofu, produit quand même très utile et peu cher, moi, j’utilise celui-ci qui me convient parfaitement.

Après moult essais..

Je vous livre aujourd’hui ma recette de tofu maison aux épices et noisettes, mais je vous avoue que ça fait un moment que j’essaie de faire mon tofu.

J’ai d’abord commencé par acheter un lait de soja pas assez concentré en soja, résultat… catastrophique et poubelle !

Ensuite, j’ai fait mon lait de soja en suivant une recette… d’un peu loin. Résultat… poubelle !

Après, j’ai poursuivi avec un lait de soja du commerce et du vinaigre, là, c’était pas mal, joli bloc bien formé mais trop mou pour garder cette version.

Et enfin, (parfois je m’acharne c’est vrai), j’ai trouvé le dosage qui me convient. Maintenant je le prépare toujours suivant cette procédure et ça fonctionne à chaque fois 🙂

Voilà donc comment est née cette recette de tofu maison aux épices et noisettes.

À déguster en salade, sur une tartine, en dip..

Cette version de tofu maison trouvera aisément sa place dans nombre de plats plutôt froids je trouve.

Il accompagnera délicieusement une salade de roquette, pommes de terre et poivrons, comme une salade d’aubergines et mâche, ou bien encore agrémentera la tartine gourmande du lunch…Mixé, vous pourrez garnir des crackers maison ou bien y tremper des radis..

Les utilisations de ce tofu maison aux épices sont nombreuses et chacun peut y mettre sa créativité, alors, régalez-vous !

tofu maison curry noisettes
tofu maison curry noisettesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h

Ingrédients

  • 1 litre de lait de soja
  • 2 cuillères à café de nigari
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde
  • 1 cuillère à café de curry de Madras
  • 2 cuillère à soupe de noisettes

Instructions

  1. Dans une poêle chauffée à blanc, jeter les graines de moutarde et couvrir. Les retirer lorsque celles-ci commencent à sauter, réserver.
  2. Porter le litre de lait de soja à ébullition avec le curry, pendant que le lait chauffe, diluer le nigari dans un peu d’eau.
  3. Verser le nigari dilué et les graines de moutarde dans le lait de soja bouillant, fouetter l’ensemble.
  4. Laisser reposer ainsi une vingtaine de minutes jusqu’à coagulation.
  5. Lorsque le petit lait se sépare du caillé, récupérer le caillé avec une passoire, incorporer les noisettes concassées et déposer dans un moule à tofu tapissé d’étamine. Refermer l’étamine sur le tofu, déposer un poids et laisser égoutter minimum 1 heure.
  6. Quand le bloc de tofu est formé et ferme, le passer 20 minutes sous l’eau froide pour le raffermir. Cette étape nécessite de changer l’eau plusieurs fois.
  7. Le tofu maison peut être gardé immergé dans une boîte hermétique, mais il est conseillé de le consommer rapidement.

Ajouter un commentaire