Si ce blog n’est pas centré sur les recettes alcoolisées ou les cocktails, j’ai décidé cependant de ne pas les exclure lorsqu’elles proviennent de macération de fruits ou autres plantes. Surtout si l’ingrédient principal a fait l’objet d’une ballade et d’une cueillette, ccomme c’est le cas pour cette crème de mûres.
Depuis de nombreuses années, j’aime me promener dans la nature à la recherche de quelque végétal que je pourrais utiliser. Plantes à faire sécher pour les infusions ou la préparation de recettes culinaires ou cosmétiques, à laisser macérer dans l’alcool, l’huile ou le vinaigre, à transformer en confiture ou gelée, ou simplement à consommer.
La recherche des champignons dans les forêts humides au petit matin lorsque je marchais à peine n’est peut-être pas étrangère à ce plaisir.
Je me souviens du haut de mes centimètres chercher avec beaucoup d’ardeur les “pignons” (je ne savais pas encore prononcer le mot “champignon”!) et appeler fièrement mon grand-père pour lui montrer ma découverte. Malheureusement, ma trouvaille n’était pas toujours comestible.
J’ai commencé à apprendre la nature à ce moment-là, et depuis je cultive ce goût avec passion.
Crème de muresCrédit : @amandebasilic
La crème de mûres est très simple à réaliser et très agréable à consommer. Un goût fruité d’automne qui permet de réaliser de délicieux kirs, royaux ou non et de nombreux cocktails.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:4 à 7 jours dans le noir
Ingrédients
1 kg de mûres
1 bouteille de vin rouge
30 cl d’alcool à 90° pur, consommable (ne pas oublier de le préciser au pharmacien sinon il servira juste à désinfecter les plaies), ou à défaut de la vodka
500g de sucre
Instructions
1.
Mettre à macérer les mûres lavées et écrasées à la main dans le vin et l’alcool durant 2 à 3 jours. Si le temps est chaud, garder les mûres dans un endroit frais.
2.
Ensuite, prélever le jus en écrasant au maximum les mûres dans une passoire fine (l’idéal est d’utiliser un chinois) et peser la quantité de jus obtenu.
3.
Ajouter la moitié du poids en sucre et bien remuer.
4.
Laisser quelques heures ainsi afin que le sucre soit bien dissout.
5.
Mettre alors la crème de mûres en bouteilles et la laisser reposer au moins deux semaines avant de la consommer.