Ce burger vegan au steak de lentilles corail clôt le chapitre des recettes à faire par ou pour les enfants.
Je sais bien que les vacances ne sont pas terminées et que nombre d’entre vous profitez encore des plages ensoleillées. Les enfants perfectionnent leur technique de construction de châteaux de sable, aidés parfois par les papas (c’est en tous cas ce que j’ai remarqué). Petits et grands profitent de chaque moment sans penser à la rentrée.
Les familles sont réunies pour quelques jours de plaisir et d’insouciance, partageant les activités et les repas. J’ai pensé qu’un burger vegan serait une bonne idée, les enfants aiment toujours ça et les grands souvent aussi. Voilà donc une recette de burger vegan qui sera appréciée par tous je crois. Un air de street food dans le calme des vacances ce burger vegan aux lentilles corail.
Burger veganCrédit : @amandebasilic
Un steak de lentilles corail dans ce burger vegan
Je vois régulièrement des steaks de lentilles vertes, pois chiche ou haricots blancs, mais plus rarement des steaks de lentilles corail…
pourquoi ? Je préfère ces petits disques roses aux lentilles vertes ou blondes mais je les cuisine le plus souvent en dhal. J’ai donc tenté l’expérience pour ce burger vegan de les transformer en steak, et ça marche !
Je trouve qu’il est plus facile de les accommoder ou de les mélanger aux légumes que les autres variétés de lentilles, leur goût est plus subtil et laisse une place aux autres saveurs. Je n’ai pas voulu intégrer trop d’épices à cette recette car il me semble que les enfants n’en sont pas très friands. J’ai donc opté pour des herbes aromatiques délaissant le piment qui n’est pas vraiment conseillé pour les jeunes estomacs. Cela nous donne un burger vegan très frais, parfumé, idéal à cette saison.
Je me suis inspirée d’…
Un livre pour cette recette de burger vegan, il s’agit de Recettes bio pour mes enfants. Non pas que je sois concernée personnellement par le sujet, mais il m’intéresse. Les enfants représentent le monde de demain, je pense qu’il est, à ce titre, primordial de leur apprendre l’ alimentation saine, même en se régalant d’un burger vegan. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons espérer voir les habitudes culinaires changer et devenir plus respectueuses. Je trouve ce livre très complet, riche de nombreuses recettes végétales que les parents apprécieront tout autant que leurs enfants.
Burger veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
les steaks de lentilles corail
70g de lentilles corail
2 carottes
2 oignons doux
10g de farine de riz
10g de flocons de riz
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de persil haché
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin
les burgers
4 pains à burger
2 tomates
4 feuilles de salade
1/2 courgette (jaune si possible)
2 cornichons à l’aigre-douce
Sauce à burger vegan
6 cuillères à soupe de yaourt de soja végétal
1 cuillère à café de moutarde
1/ citron
1/2 bouquet de basilic haché
Sel, baies roses moulues
Instructions
1.
Tout d’abord, commencer par préparer les steaks de lentilles corail pour le burger vegan.
2.
Rincer abondamment les lentilles, puis les cuire dans une casserole d’eau bouillante environ 10 minutes.
3.
Éplucher les carottes et les oignons, et les émincer.
4.
Ensuite, dans une poêle huilée et chauffée, faire dorer légèrement les oignons et les carottes, puis couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes également.
5.
À présent, égoutter les lentilles corail (les presser éventuellement avec une spatule pour enlever l’eau restante) et les déposer dans un saladier. Ajouter alors la farine, les flocons de riz et mélanger.Enfin, intégrer les légumes, le curcuma et le persil, puis bien mélanger la préparation afin d’obtenir une texture homogène. (Si vous souhaitez un steak de lentilles plus lisse, mixer l’ensemble).
6.
Maintenant, former des boulettes avec la paume des mains et aplatir celles-ci pour former des steaks. Réserver.
7.
Ensuite, laver les tomates, les sécher et les couper en tranches fines, laver également les feuilles de salade puis râper la courgette lavée et essuyée à l’aide d’un économe pour obtenir de fines lanières. Débiter les cornichons en fines rondelles. Réserver l’ensemble.
8.
Désormais, préparer la sauce au yaourt. Dans un bol, mélanger le yaourt de soja, la moutarde, le jus de citron et le basilic. Saler, ajouter quelques tours de moulin (suivant vos goûts) de baies roses moulues et fouetter l’ensembles. Rectifier l’assaisonnement.
9.
Dans une poêle huilée et chauffée, cuire les steaks de lentilles corail environ 3 minutes de chaque côté. Pendant la cuisson des steaks, chauffer les pains à burger au four.
10.
Lorsque les steaks sont cuits et le pain croustillant, former les burgers vegan en déposant une fine couche de sauce, puis la feuille de salade couverte d’une tranche de tomate et du steak de lentilles, ajouter un peu de sauce au yaourt, les lanières de courgettes et à nouveau une tranche de tomate et un peu de sauce. Fermer le burger vegan et déguster sans attendre.