Tofu de lentilles corail

Tofu de lentilles roses

1h max
Aller à la recette

Simplissime tofu de lentilles roses

Si vous aimez les recettes simples (et efficaces), alors voilà la recette de base du tofu de lentilles roses.

Évidemment ce n’est pas un tofu à base de soja car il n’y a pas la moindre trace de graine ou de lait de soja. Et cela séduira les personnes allergiques ou sensibles au soja ainsi que toutes celles qui se méfient de la petite graine et l’évitent.

Avec ce tofu de lentilles roses, il n’y a donc aucun problème d’allergène (enfin parmi les 14 à déclaration obligatoire).

Préparation d'un tofu de lentilles
Préparation d'un tofu de lentillesCrédit : @amandebasilic

Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de soja qu’il n’y a pas de protéines. Loin s’en faut car les lentilles roses sont une excellente source de protéines végétales avec 10,1 g pour 100 g de lentilles corail cuites contre 11 g en moyenne pour le tofu.

Vous voyez, c’est presque pareil. Ce tofu de lentilles est donc un bon moyen de consommer des protéines végétales.

Mais n’oublions pas les vitamines, du groupe B notamment, et les minéraux, comme le fer et le sélénium.

Bref, la lentille rose, comme sa soeur verte, brune, noire ou encore jaune possède un profil nutritionnel très intéressant. Une légumineuse à mettre au menu très souvent en somme.

Cependant ce n’est pas pour ses qualités nutritionnelles que je fais du tofu de lentilles roses, mais surtout pour son côté pratique.

Alors, comment vous convaincre de tester le tofu de lentilles roses ?

Formation du tofu de lentilles
Formation du tofu de lentillesCrédit : @amandebasilic

Les qualités du tofu de lentilles roses

Et bien, je pourrais vous dire que le tofu de lentilles corail a une saveur plutôt neutre. Donc, vous pourrez l’agrémenter de toutes les sauces, herbes et épices possibles, il saura s’adapter.

Mais cela ressemble beaucoup au tofu classique de soja … Et oui, en effet, le tofu de lentilles se cuisine comme le tofu classique (de soja j’entends), on le décline à l’envie.

Deuxième atout et non le moindre, il ne faut que … 1 seul ingrédient, à savoir des lentilles corail. Un peu d’eau et de sel aussi mais normalement on a tous ça dans notre cuisine. Notons au passage que le tofu de lentilles roses est très économique.

Mais je n’ai pas fini la liste des avantages de ce fameux tofu. Car il n’y a pas de cuisine à faire. Ou si peu, il faut juste laisser tremper 20 minutes puis cuire un gros quart d’heure. Et voilà, le tour est joué. Simplissime n’est pas exagéré je crois.

Enfin, le tofu de lentilles roses se conserve sans problème 5 jours au frais dans un récipient fermé. Il paraît qu’on peut même le congeler (mais ça, je n’ai pas expérimenter).

Voilà, je crois que j’ai fait le tour des atouts de ce tofu et j’espère vous avoir convaincu d’essayer.

J’ai découvert le tofu de lentilles roses ici et je crois que Camilla est à l’origine de la recette, la mentionner me semblait donc la moindre des choses.

Tofu sans soja
Tofu sans sojaCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:3h minimum

Ingrédients

  • 250 g de lentilles corail
  • 500 ml d’eau bouillante
  • 400 ml d’eau à température ambiante
  • 1 cuillère à café de sel
  • Épices au choix (facultatif)

Instructions

  1. Tout d’abord, faire bouillir 550 ml d’eau. Puis rincer abondamment les lentilles roses jusqu’à obtention d’une eau claire avant de les verser dans le bol d’un blender (ou un récipient creux).
  2. Ensuite, verser l’eau bouillante sur les lentilles et laisser reposer de 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, préparer les 400 ml d’eau qui doivent être à température ambiante.
  3. À l’issue de ce temps, mixer les lentilles (au mixer plongeant si vous n’avez pas de blender) jusqu’à obtention d’une texture lisse et verser dans une casserole.
  4. Maintenant, incorporer l’eau à température ambiante, le sel et les épices de votre choix (ou aucune épice) et cuire à feu moyen une petite dizaine de minutes sans cesser de remuer.
  5. Lorsque le mélange est très épais et se détache des bords de la casserole, verser le futur tofu de lentilles roses dans un contenant en verre.
  6. Appuyer légèrement, lisser la surface et mettre au froid au moins 3 heures. À l’issue des 3 heures, sortir le bloc de tofu et le cuisiner comme un tofu de soja.

Ajouter un commentaire