Le soleil est souvent associé au sud du pays, aux côtes méditerranéennes, à ses senteurs et saveurs, à ses plats typiques, comme ces aubergines farcies que je vous propose aujourd’hui.
La recette des aubergines farcies est-elle née de familles provençales ou italiennes, je ne saurais vous le dire, mais cette manière de cuisiner les légumes permettait (à l’origine) d’utiliser les restes, c’est la raison des innombrables compositions de farce.
Les aubergines farcies évoquent tout naturellement la tradition culinaire française des “petits farcis provençaux”, mais l’Italie est également riche de recettes à base d’aubergine, c’est pourquoi la question de l’origine reste sans réponse.
Aubergines farcies au milletCrédit : @amandebasilic
Ma recette d’aubergines farcies est une recette du soleil, où le parfum provençal du thym est associé à celui de la menthe, plus souvent utilisée dans la cuisine libanaise ou marocaine, (britannique aussi, c’est vrai ), où le millet, céréale largement consommée en Afrique côtoie le poivron et la tomate, caractéristiques de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale. Les quelques ingrédients de cette farce invitent au voyage, un voyage gustatif certes, mais cela reste un voyage.
D’ailleurs, le voyage a maintes façons de s’exprimer. Certains le traduiront par des déplacements plus ou moins lointains, d’autres parcourront un joli livre de photos, voire un atlas et l’esprit sera durant ce moment happé par ces contrées couchées sur le papier, d’autres encore liront (ou écriront) un roman, une nouvelle, un journal ou écouteront un album, pianoteront quelques notes…Je pense qu’il y a de nombreuses manières de voyager, on parle même de voyage astral.
La notion de voyage est pour moi un moyen de quitter son quotidien, que ce soit plusieurs semaines pour un déplacement ou quelques minutes pour un rêve, de s’immerger dans l’inconnu, de découvrir, de s’autoriser davantage de libertés. Et pour vous ?
Aubergines farcies au millet et légumesCrédit : @amandebasilic
Ces quelques lignes autour du voyage résultent du voyage gustatif des aubergines farcies, car déguster un plat peut aussi amener à voyager. D’ailleurs, les circuits gastronomiques existent bel et bien et les touristes étrangers sont souvent séduits par la gastronomie française.
J’espère que les saveurs de ma recette d’aubergines farcies vous procurera quelques minutes de plaisir et un joli moment de découverte.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
2 grosses aubergines longues
1/2 verre de millet
4 tomates olivette
1 poivron rouge
2 oignons
2 gousses d’ail
1 citron d’origine biologique
1 cuillère à café de fleur de thym
1 petit bouquet de feuilles de menthe
10cl d’huile d’olive
Sel, poivre noir
Instructions
1.
Préchauffer le four à 180°.
2.
Laver les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur et prélever la chair (une cuillère à melon facilite l’extraction).
3.
Saler légèrement les aubergines évidées, les badigeonner au pinceau d’huile d’olive et les cuire environ 5 minutes au four.
4.
Pendant ce temps, chauffer une casserole d’eau salée, et dès ébullition, jeter les grains de millet. Surveiller la cuisson (le millet a tendance à déborder), écumer de temps en temps et laisser cuire une vingtaine de minutes. Passer et réserver.
5.
Pendant que le millet cuit, couper la chair des aubergines en petits dés, éplucher et émincer les oignons et le poivron, piler l’ail et détailler les tomates en dés,( pour une farce plus digeste, les tomates seront mondées).
6.
Dans une cocotte, déposer l’huile d’olive, chauffer doucement et incorporer l’ail et les oignons. Laisser cuire jusqu’à obtention d’une jolie coloration blonde, ajouter alors la chair des aubergines, le poivron, les tomates et la fleur de thym. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux environ 10 minutes.
7.
Laver le citron et le couper en fines rondelles.
8.
Dans un saladier, verser le mélange des légumes mijotés et le millet. Mélanger l’ensemble et en garnir les aubergines.
9.
Déposer sur chaque moitié 2 rondelles de citron et mettre celles-ci dans un plat à four, cuire alors une vingtaine de minutes à 160°.
10.
Au moment de servir les aubergines, parsemer les de menthe finement hachée.