Teinture mère de romarin sauvage

Teinture mère de romarin sauvage

Aller à la recette

Une teinture mère homemade

Aujourd’hui, petit atelier virtuel pour réaliser avec vous une teinture mère de romarin sauvage.

Voilà bien longtemps que j’ai envie de vous proposer ce genre d’article consacré aux plantes. De vous partager ma réelle passion pour leurs bienfaits, les utilisations possibles et/ou leur transformation.

Il y a peu, je vous présentais ma recette de gelée de mimosa sauvage, et quelques années plus tôt, ma liqueur de bourgeons de pin.

Maintenant, place à la teinture mère de romarin.

En vérité, j’ai choisi le romarin parce qu’il pousse partout autour de chez moi. Ce petit arbrisseau se partage la garrigue avec le thym, les amandiers, les pins, les oliviers et quelques cactus. Mais, ce n’est pas la seule raison de mon choix. Je vous en reparlerai plus tard.

Revenons à la teinture mère.

Si vous avez l’habitude d’utiliser les plantes pour soigner les petits maux, cette recette pourra vous être utile pour nombre d’affections. Pour ma part, je suis une inconditionnelle de la phytothérapie depuis de très nombreuses années. D’ailleurs, je vous conseille cet ouvrage, Traité pratique de phytothérapie.

On y apprend que la France dispose de plusieurs centaines de variétés de teinture mère, une exception apparemment enviée par nos voisins. Je comprends cette convoitise car il faut bien reconnaître que les teintures possèdent plusieurs avantages.

Teinture de romarin
Teinture de romarinCrédit : @amandebasilic

Le choix de la teinture mère

Tout d’abord, je trouve cette forme de médication très pratique. En effet, elle est facile à transporter et à utiliser. Un flacon glissé dans un sac et à peine quelques gouttes diluées dans un verre d’eau et voilà, le tour est joué. En plus, elle se conserve très longtemps, trois ans sans problème.

Ensuite, la teinture mère est un produit peu onéreux. Évidemment, le prix dépend de la plante utilisée, de sa rareté et de sa fragilité notamment. Mais quoi qu’il en soit, la teinture mère est plus avantageuse que les gélules, ampoules ou sirops.

Après, je dirais que la teinture mère, au vu du nombre de variétés existantes, peut résoudre pas mal de soucis de santé. J’ai traité un problème de douleurs récurrentes grâce l’emploi de teinture mère d’ harpagophytum, évitant ainsi les anti-inflammatoires.

Enfin, il ne faut pas oublier que la teinture mère, prescrite par votre médecin, est remboursée par la Sécurité Sociale. Enfin, si celle-ci est achetée en pharmacie et non en herboristerie !

Mais je n’oublie pas l’un de ses plus beaux avantages, elle est très facile à réaliser. En effet, nul besoin de matériel spécifique, de local aseptisé, d’un doctorat en chimie, non, une table suffit largement.

Alors, n’hésitez pas et fabriquez vous même votre propre teinture mère.

Matériel pour la teinture mère de romarin
Matériel pour la teinture mère de romarinCrédit : @amandebasilic

Teinture mère de romarin

Je reviens un petit peu sur le choix du romarin, (qui fera l’objet d’un article plus tard), pour cette recette de teinture mère maison. Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que le romarin est une plante médicinale et aromatique à avoir dans ses placards et à utiliser en cuisine comme en phytothérapie.

En fait, j’avais juste envie de vous raconter la petite histoire de la Reine de Hongrie, Élisabeth de Hongrie (1207-1231). Non pas la jolie histoire des roses mais celle de l’eau de la reine de Hongrie.

Élisabeth, alors âgée de 72 ans, souffrait de nombreux rhumatismes et de goutte. Les douleurs l’handicapant et affectant douloureusement sa vie, elle consomma de l’ alcoolat de romarin donné par un ermite. Et là, le miracle se produisit.

En effet, Élisabeth de Hongrie retrouva sa jeunesse. Dès lors, l’eau de la Reine de Hongrie devient si célèbre que, quelques centaines d’années plus tard, Madame de Sévigné (1626-1696), souffrant de rhumatismes elle aussi, vanta les vertus de l’alcoolat (ou teinture mère) de romarin ! La teinture mère de romarin devint alors “le soulagement de tous les maux, mots de Madame de Sévigné.

Sinon, d’une manière générale, le romarin :

Est diurétique (d’où son action contre les rhumatismes). Il combat les calculs urinaires et les coliques néphrétiques.

À cela s’ajoute sa fonction antispasmodique. Il lutte contre la toux, la nervosité, l’insomnie…

Mais encore, le romarin est digestif et il soutient le foie.

Et enfin, c’est un puissant antioxydant.

Je pourrais écrire encore et encore sur le romarin, transformé en teinture mère ou non, tant cet arbrisseau est d’une grande richesse médicinale.

Romarin pour la teinture mère
Romarin pour la teinture mèreCrédit : @amandebasilic

Généralités sur la teinture mère

Pour conclure cet article consacré à la recette de la teinture mère de romarin, voici quelques notions de base.

Ici, la teinture mère est obtenue par macération d’une plante dans l’alcool, le romarin. Mais il existe une autre méthode pour obtenir de la teinture mère, la percolation.

J’ai choisi de vous partager la méthode par macération car je l’utilise depuis très longtemps et en suis satisfaite.

En fait, réaliser une teinture mère, c’est extraire l’ensemble des substances actives (le totum) de la plante. Celles-ci se dissolvant assez facilement, on utilisera donc un mélange d’eau et d’alcool (ou uniquement de l’alcool) pour en extraire les principes actifs. Plus la plante est fraîche, plus le taux d’alcool doit être élevée

Donc en premier lieu, choisir un alcool titrant entre 40 et 50 degrés. Les alcools les plus couramment utilisés sont la vodka, l’alcool de fruits ou encore le rhum. (Les pharmacies ne vendant plus d’alcool éthylique non dénaturé).

Ensuite, il suffira de laisser macérer la plante de deux à six semaines, puis de filtrer. La durée de macération dépend de la plante choisie, quelques jours peuvent parfois suffire !

Comme vous le voyez, il n’y a rien de sorcier ni de magique (encore que !) pour réaliser une teinture mère maison.

Allons voir la teinture mère de romarin sauvage d’un peu plus près maintenant.

Romarin sauvage pour teinture mère
Romarin sauvage pour teinture mèreCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Macération:3 semaines
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur

Ingrédients

ingrédients:

  • 100 g de feuilles sèches de romarin
  • 50 cl d’alcool à 45°
  • 1 bocal hermétique
  • 1 flacon ambré de 50 cl
  • 100 g de feuilles sèches de romarin

Matériel nécessaire

  • 1 bocal hermétique
  • 1 flacon ambré de 50 cl

Instructions

la préparation

  1. Couper grossièrement les feuilles de romarin. Je mets les feuilles dans un verre et les coupe avec des ciseaux, puis les déposer dans un bocal lavé et parfaitement sec.
  2. Couvrir avec l’alcool et remuer.
  3. Ensuite, étiqueter le bocal en précisant la plante utilisée et la date de fabrication et laisser macérer à l’abri de la lumière.
  4. Remuer la future teinture mère tous les deux jours sans ouvrir le bocal. Laisser ainsi deux semaines.
  5. À l’issue de ce temps, filtrer la teinture mère dans un filtre à café en ayant pris soin de bien presser le romarin pour en extraire le maximum de teinture mère.
  6. Enfin, verser dans le flacon ambré propre et sec, noter à nouveau la nature de la teinture mère et la date et conserver au frais, à l’abri de la lumière.

la posologie

  1. Le plus souvent, 15 gouttes matin et soir diluées dans un verre d’eau.

Ajouter un commentaire